Questions sur un sacre
Evian Masters : victoire de la coréenne Jiyai Shin. L'Evian Masters est la compétition de golf la plus dotée dans le monde avec l'US Open.

Fin juillet, la coréenne Jiyai Shin a gagné l'Evian Masters, la compétition de golf la plus dotée dans le monde avec l'US Open, succédant ainsi à la japonaise Ai Miyazato. La meute américaine enlevée par Morgan Pressel et Alexis Thompson (15 ans qui joue comme une vieille routière du circuit) n'a pas réussi à faire dérailler l'extraordinaire régularité de la machine asiatique.
Certains ont déjà parlé de péril jaune. Le mot est fort évidemment. Pourtant, l'invasion de nos greens par des champions asiatiques qui trustent les meilleures places dans les compétitions internationales de golf mérite réflexion car il va falloir s'y habituer. Les chinois qui viennent de construire des centaines de très beaux parcours nous préparent une invasion, les clubs à la main, qui feront les titres des journaux sportifs. Les gardiens du temple à Saint Andrews en Écosse vont devoir se mettre au mandarin.
Comment expliquer le phénomène ? D'aucuns avancent le nombre, d'autres la méthode qui a des accents rappelant l'ex-Allemagne de l'Est, d'autres encore une culture favorisant la domination de soi ainsi qu'une cohérence corps/esprit.
L'Evian Masters, ce cinquième Masters aux couleurs roses, a, cette année encore, fait une large place aux qualités sportives des golfeuses asiatiques, notamment des coréennes qui représentaient un tiers des participantes ! Pas très étonnant quand on sait que ces golfeuses occupent 20 places dans le top 50 mondial. Pendant ce temps, les Françaises brillaient par leur absence ou leurs faiblesses. Once more !
Par
Ajouter un commentaire