Conseil de l'Europe : seniors, retraite et droits de l'homme

« Des centaines de milliers de personnes âgées en Europe se battent au quotidien pour leur survie. Les dirigeants européens devraient améliorer les conditions de vie de ce groupe vulnerable » déclare le Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Thomas Hammarberg, dans le dernier article de son carnet des droits de l'homme publié le 5 août 2010.




Et de poursuivre : « Beaucoup de personnes âgées se trouvent dans un complet dénuement. Elles sont souvent ignorées de la classe politique et considérées comme non productives et inutiles dans la société moderne. Leurs droits de l'homme ne doivent pas être compromis davantage par les programmes d'austérité des gouvernements. »

Le Commissaire observe que les personnes âgées figurent parmi les groupes vulnérables qui subissent de plein fouet la crise économique et qui seront les plus affectés par les reformes des retraites. « Nous n'avons apparemment pas encore tout à fait compris que plusieurs générations risquent de connaître la pauvreté lorsqu'elles atteindront l'âge de la retraite. Les Etats ont l'obligation de veiller à ce que le montant des pensions soit suffisant pour permettre aux personnes âgées de mener une existence décente.»

Utiliser les compétences et l'expérience professionnelles des seniors

En mettant l'accent sur la nécessité d'adopter des politiques en faveur des personnes âgées et de renforcer la prévention des maladies chroniques, le Commissaire souligne que de plus en plus de personnes atteignent l'âge de la retraite en pleine forme et préféreraient poursuivre leur activité professionnelle. Or, beaucoup sont marginalisées du fait d'une discrimination liée à l'âge : les seniors ont moins de chances d'être embauchés ou promus et risquent davantage d'être licenciés.

« Ce constat n'a pas suscité la nécessaire réflexion sur la manière d'utiliser pour le bien commun les compétences et l'expérience professionnelles des seniors et leur attachement à leur métier. Il serait pourtant logique d'assouplir les règles concernant l'âge de la retraite, en tenant compte des préférences et des capacités de chacun, surtout lorsque les ressources disponibles sont insuffisantes pour garantir des retraites décentes. »



Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire