SNCF engagée dans le programme EVE

Dans la dynamique qui l'anime pour favoriser une évolution profonde des mentalités et pour agir concrètement en faveur des femmes dans l'entreprise, SNCF participera au premier événement EVE, du 9 au 11 décembre 2010 à Evian. Les femmes représentent 22% des cadres supérieurs de l'entreprise.



La participation de vingt salariés de SNCF à la première édition, talents de l'entreprise doit permettre un enrichissement croisé : le développement de réseaux, la promotion des métiers d'ingénieurs.

Le Programme EVE, idée originale de Danone, enthousiasme SNCF qui entend bien donner des signes permanents d'ouverture dans l'égalité professionnelle et la mixité.


Les femmes au sein de SNCF

SNCF s'est engagée en faveur de la mixité dans l'entreprise afin de bouleverser les mentalités et faire de l'égalité et de la mixité une réalité quotidienne. Elle a traduit, dès 2006, cet engagement dans un accord d'entreprise.

En 2009, SNCF a clairement réaffirmé sa politique volontariste d'égalité professionnelle et a renforcé les actions engagées autour de trois axes essentiels :

- l'intégration des femmes sur des métiers majoritairement occupés par les hommes
- l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
- la communication et la sensibilisation des managers


Les premiers effets de cette politique sont perceptibles à tous les niveaux hiérarchiques, même si la parité est encore éloignée : les femmes représentent 23% des cadres et leur présence aux niveaux hiérarchiques élevés augmente. Elles représentent 22% des cadres supérieurs de l'entreprise, soit un doublement depuis 2004.

Même si tous les métiers SNCF se conjuguent aujourd'hui au féminin, la présence des femmes est inégalement répartie dans l'entreprise en fonction des postes.

SNCF engagée en faveur de la mixité et l'égalité professionnelle

SNCF organise des forums à l'extérieur de l'entreprise et affiche sa volonté de féminiser ses métiers d'ingénieurs et techniques en recrutant davantage de femmes dans les métiers traditionnellement occupés par des hommes. Ainsi, l'entreprise enregistre en 2008, 20% de femmes parmi ses ingénieurs contre 17,7% dans la population globale des ingénieurs en France.



Promouvoir les femmes dans les métiers d'ingénieurs et techniques est pour SNCF plus qu'une politique d'entreprise : c'est un enjeu de société. Il s'agit de susciter de nouvelles vocations auprès des populations féminines sur le cœ,ur de métier ferroviaire.



SNCF est membre fondateur de l'association « Elles bougent », réseau composé de 1600 jeunes filles et 400 marraines de tous les secteurs d'activités : transport ferroviaire, aéronautique, automobile, maritime, énergie. Au sein de SNCF, ce sont 24 marraines, jeunes femmes ingénieurs qui représentent l'entreprise en participant aux visites, conférences métiers, grandes rencontres annuelles et en témoignant auprès des plus jeunes de l'intérêt de leur métier et de leur secteur afin de faire naître des vocations.



SNCF a également participé aux Journées de l'excellence et de la réussite afin d'informer et de motiver les jeunes (et en particulier les jeunes filles) des quartiers en difficultés et des petites villes sur le choix des carrières scientifiques et des filières de l'enseignement supérieur.


- Seminaire Programme EVE : « Oser
être soi pour pouvoir agir »
- du 9 au 11 décembre 2010
- Lieu : Evian Royal Resort . L'Evian Royal Resort compte 2 hôtels dans lesquels l'ensemble des participants et intervenants seront logés durant le Programme EVE : l'hôtel Royal et l'hôtel Ermitage. Evian Royal Resort - Rive Sud du Lac de Genève - 74501 Evian-Les-Bains/| Tél : 33 (0)4 50 26 85 00.
- Contact : melanieb@eveprogramme.com
- Incriptions
--------------------------------------------------------------------------------------------Lire également :

- Programme EVE pour l'ascension des femmes dans les entreprises
- Leadership au féminin : les personnalités du Programme Eve
- Danone : conjuguer le leadership au pluriel
- Crédit Agricole S.A. et Programme EVE
- KPMG et diversité Femmes / Hommes
- L'Oréal : la diversité, valeur fondatrice
- Schneider Electric, mixité, programme EVE
- Schneider Electric : Karen Ferguson, Directeur des Ressources Humaines Globales



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire