”Bibliothèques”

Vous aimez les livres ? En voici un que vous aimerez particulièrement. Dans ce beau livre, Dominique Dupuich et Roland Beaufre vous proposent une promenade de style à travers les bibliothèques. La bibliothèque, au-delà de sa fonction de simple rangement, est un élément décoratif à part entière, révélateur du style de vie de ses propriétaires.




Pour feuilleter le livre, cliquez ici

Montre-moi ta bibliothèque, je te dirai qui tu es... Au fil des pages, les photographies de Roland Beaufre invitent à découvrir les bibliothèques de collectionneurs, décorateurs, designers, écrivains, créateurs de mode, journalistes, artistes, et personnalités de pouvoir, tandis que les textes de Dominique Dupuich dévoilent les secrets de leurs petits arrangements avec les livres. Plus de 200 bibliothèques, des styles de vies et des ambiances, des idées classiques ou très originales..., une formidable source d'inspiration pour tous ceux qui aiment vivre avec les livres.

La bibliothèque, au-delà de sa fonction de simple rangement, est un élément décoratif à part entière, révélateur du style de vie de ses propriétaires. Aménagée dans une pièce dédiée ou s'immisçant dans le moindre espace de la maison, architecturée, dessinée ou simplement bricolée, accumulation savamment ordonnée ou bric-à-brac surréaliste, classique ou insolite, la bibliothèque se vend toujours personnelle et, si possible, modulable. Dominique Dupuich et Roland Beaufre proposent dans ce livre une promenade de style selon une typologie originale de passionnés des livres : décorateur, designer, écrivain, artiste, styliste, collectionneur, homme de pouvoir... Une véritable source d'inspiration pour mettre en valeur les objets qui vous sont chers, enrichie d'un catalogue des rayonnages, luminaires, accessoires de bibliothèque sous forme de fiches signalétiques.

Photographe de réputation internationale, Roland Beaufre collabore à de nombreux magazines de décoration et d'art de vivre depuis 1979 (Décoration internationale, City Magazine, The World of Interiors, Maison et Jardin, Marie-Claire Maison, Glamour, Maison Française, Cosmopolitan). Il a également publié de nombreux ouvrages, dont Visite Privée, Châteaux de France aux éditions du Chêne et Déco : les styles actuels (nouvelle édition 2009 du Dictionnaire des Styles décoratifs)

Dominique Dupuich a collaboré comme journaliste et styliste à Marie-Claire Maison, Jardin des modes, 20 ans, Glamour et Cosmopolitan. Au Chêne, elle est l'auteur, avec Roland Beaufre, de Déco : les styles actuels (nouvelle édition 2009 du Dictionnaire des Styles décoratifs) et du coffret Irrésistible envie de Shopping.


Introduction

COMMENT VIVRE AVEC LES LIVRES ?

Au travers d'une relation forcément «rangée», cela va de soi. Avec les arrangements que cela comprend : le désordre, le style, le paraître, la compulsion culturelle, la contrainte professionnelle... Tout est forcément affaire de passion avec ces satanés bouquins, une passion fétichiste qui transcende milieu social ou professionnel. D'où la fragilité d'une quelconque typologie. La bibliophilie est une passion intime, presque secrète, qui réunit ses membres en une fraternité confidentielle, à la fois intangible et concrète. Ne dit-on pas de quelqu'un qu'il est une bibliothèque vivante ? La passion s'accommode avec l'art de vivre, car, malgré tout, le livre est un objet compromettant qu'on ne saurait laisser traîner sans une intention inconsciente. De l'art du rangement à celui du dérangement, existe une palette de nuances qui constituent des styles plus ou moins ostentatoires, plus ou moins intimidants. À ses deux extrémités, la bibliothèque a ses aristocrates (le grand genre), fétichistes de la reliure au petit fer et de l'alignement au cordeau de collections intégrales, et ses bohèmes, farouches défenseurs du savant désordre, boulimiques de lecture sans frontières et opposants affichés de la manipulation avec des gants. On peut ainsi établir une distinction entre les puristes, inconditionnels d'une ségrégation absolue entre le livre et le reste de la maison (la bibliothèque sanctuaire) et les éclectiques, pour lesquels la bibliothèque est avant tout un élément du mobilier, élément d'utilité ou de décor parmi d'autres (la bibliothèque éclatée). Au-delà de la modernité ou de la tradition, du style ou du design, ce qui importe c'est la nature du rapport - rigide ou décontracté - au livre.

Cet ouvrage se veut un panorama détaillé de l'univers des passionnés du livre, en nous faisant pénétrer dans l'intimité de collectionneurs, décorateurs, designers, écrivains, créateurs de mode, journalistes, artistes, et personnalités de pouvoir. Pour chacune de ces huit catégories, outre une définition typologique stylistique générale, on trouvera l'approche plus poussée d'une bibliothèque jugée exemplaire.

- Bibliothèques
- Editeur : Chêne
- Auteur : Dominique Dupuich
- Illustrateur : photographies de Roland Beaufre
- Format : 250x250 mm
- Pages : 192
- Date de parution: 10 Mars 2010
- Prix : 35.00 €

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire