Nos soeurs tokyoïtes sont-elles si différentes de leurs homologues parisiennes ? Vivent-elles et pensent-elles différemment ? A travers les témoignages recueillis dans 'Tokyo Sisters', Raphaëlle Choël et Julie Rovéro-Carrez ont souhaité raconter sous forme de chroniques la ville de Tokyo vue par ses habitantes.

Rues arpentées, semelles usées, observation, confidences, interviews, expériences, moments partagés et carnets griffonnés. 54 mois à Tokyo, 124 pages du Tokyo City Atlas annotées pour écumer les quartiers sans s'égarer, une centaine de femmes interviewées, mariées ou célibataires, femmes au foyer ou business women, killeuses ou soumises, constituant un panel représentatif de femmes entre 15 et 60 ans.
A travers ces témoignages, Raphaëlle Choël et Julie Rovéro-Carrez ont souhaité raconter sous forme de chroniques la ville de Tokyo vue par ses habitantes. Au-delà des clichés et des idées reçues, elles ont voulu décrypter ce qui fait la spécificité et le charme de cette culture. Une ville si loin de nos références occidentales, une culture que l'on juge souvent trop vite, faute d'en cerner la complexité.
« Nous n'avons pas la prétention d'avoir tout compris. Un jour, on est fier de cerner un aspect de la civilisation, le lendemain tout bascule. Les nœ,uds se font, se défont, se refont... Le Japon, c'est l'école de l'humilité. »
Raphaëlle Choël et Julie Rovéro-Carrez reportent ici leurs longues discussions avec ces jeunes femmes autour d'une bière Asahi, des femmes qui se livrent sans tabou dans une société qui ne leur laisse pas toujours la parole. Elles donnent sans doute aussi leur vision, celle de deux Françaises trentenaires qui sont tombées sous le charme d'une culture si lointaine.
Les auteures : Julie Rovéro-Carrez et Raphaëlle Choël
Julie Rovéro-Carrez, née en 1974, diplômée de l'Ecole du Louvre, organise des événements autour de l'art contemporain et collabore pour divers supports de presse.
Raphaëlle Choël, née en 1977, diplômée de l'Essec et de Sciences-Po Paris, est journaliste pour la télévision et la presse écrite.
- Tokyo Sisters- Dans l'intimité des femmes japonaises
- de Julie Rovéro-Carrez et Raphaëlle Chloël
- Editeur : Autrement (Hors-collection)
- En librairie le 15 septembre 2010
- 200 pages
- 17€

Par
Ajouter un commentaire