Les éditions Zoé publient 'Les Filles du préfet', oeuvre majeure de la romancière féministe norvégienne Camilla Collett. Lorsque ce livre paraît en Norvège en 1854 puis en 1855, il fait l'effet d'un véritable coup de tonnerre. Premier roman de la littérature norvégienne écrit par une femme, et premier roman féministe, il fait le récit d'une initiation sentimentale délicate, mais hautement dérangeante pour l'époque.

Camilla Collett est une romancière féministe norvégienne, née Camilla Wergeland à Kristiansand le 23 janvier 1813 et morte à Christiania le 7 mars 1895. Sœ,ur de l'écrivain emblématique Henrik Wergeland, elle fut l'amoureuse malheureuse de son rival en littérature et en politique, Johan Sebastian Welhaven. Cette femme appartenant à la grande bourgeoisie de Christiania n'a jamais pu s'émanciper d'un monde étriqué malgré sa formation à d'autres cultures et ses voyages, mais elle est devenue un personnage incontournable et un écrivain majeur de la littérature norvégienne. Animatrice d'un cénacle littéraire, épistolière assidue, elle a participé, par ses nouvelles et Les Filles du préfet, à l'éclosion de la littérature norvégienne.
Les Filles du préfet

Dans les années 1830, le jeune Georg Kold s'installe dans la famille du préfet Ramm comme fondé de pouvoir et précepteur des enfants, dont la cadette Sofie. Un fort élan amoureux pousse les deux jeunes gens l'un vers l'autre, mais se heurte à une société où le sentiment est regardé comme une faiblesse typiquement féminine dont il convient de se préserver.
Camilla Collett s'inspire de sa propre vie sentimentale pour écrire ce roman resté célèbre. Femme de lettres reconnue qui influencera Ibsen, elle fait figure de visionnaire. En 1868, elle qui tenait à se distinguer d'une « George Sand hyperboréale » écrira : « Un incommensurable avenir se trouve devant la femme, un avenir qui donnera au monde un autre visage. Actuellement, des milliers de forces demeurent inutilisées et sont gâchées lamentablement... »
- Les Filles du préfet
- Auteure : Camilla Collett
- Traduit par Eric Eydoux
- Editions Zoé (Les Classiques du monde )
- Parution : 8 septembre 2010
- 24.00 €
Par
Ajouter un commentaire