Christine Lagarde, 1ère femme Directeur général du Fonds monétaire international (FMI)

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a choisi aujourd'hui, mardi 28 mai 2011, Christine Lagarde, ministre française de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, pour occuper les postes de Directeur général et de Président du Conseil d'administration du FMI pour un mandat de cinq ans à compter du 5 juillet 2011. Christine Lagarde, qui succède à Dominique Strauss-Kahn, devient ainsi à 55 ans la première femme à être nommée à la tête du FMI depuis la création de l'institution en 1944. Sa déclaration à l'occasion de sa nomination.




Christine Lagarde a fait aujourd'hui la déclaration suivante après avoir été désignée par le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) pour devenir le 11ème Directeur général du FMI depuis la fondation de l'institution en 1944 :

«Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international vient de me désigner pour succéder à Dominique Strass-Kahn pour un mandat de cinq ans à la fonction de Directeur général, à compter du 5 juillet. Je suis profondément honorée par la confiance que me témoigne ainsi le Conseil d'administration.

Je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble des pays membres du FMI du large soutien qu'ils m'ont apporté. Je souhaite exprimer mon respect et mon estime pour mon collègue et ami, Agustin Carstens

*ndlr : Agustin Carstens, gouverneur de la Banque du Mexique, seul candidat face à elle
.

Le FMI a été au service de ses 187 pays membres pendant la crise économique et financière mondiale, ce qui l'a amené à évoluer profondément. Mon objectif premier à la tête de notre institution sera de faire en sorte qu'elle continue dans cette voie avec la même détermination et le même engagement.

Comme je l'ai dit au Conseil d'administration au cours du processus de sélection, l'action du FMI doit être pertinente, proactive, efficace et légitime, pour assurer une croissance plus forte et durable, la stabilité macroéconomique et un avenir meilleur pour tous.»


Face à Agustin Carstens, gouverneur de la Banque du Mexique

La désignation de Christine Lagarde par les 24 membres du Conseil d'administration représentant les 187 pays membres du FMI conclut le processus de sélection engagé par le Conseil le 20 mai 2011.

Conformément aux procédures établies, le Conseil d'administration était convenu de rencontrer Agustín Carstens et Christine Lagarde, tous deux candidats au poste de Directeur général. Chacun a eu des entretiens bilatéraux avec les administrateurs, ainsi qu'avec l'ensemble du Conseil d'administration, du 20 au 23 juin 2011. Lors de ces rencontres, Agustín Carstens et Christine Lagarde ont pu présenter toutes les informations pertinentes concernant leurs candidatures respectives.

Le Conseil d'administration est convenu que les deux candidats possédaient les qualifications requises et s'est fixé pour objectif d'opérer son choix par consensus. En se fondant sur le profil défini pour le poste, le Conseil d'administration, après avoir examiné toutes les informations pertinentes sur les deux candidatures, a choisi Mme Lagarde par consensus. Le Conseil d'administration a la certitude que Mme Lagarde assumera avec efficacité ses fonctions de Directeur général du Fonds monétaire international.

Le Directeur général est le chef des services de l'institution et le Président de son Conseil d'administration. Il est assisté de trois Directeurs généraux adjoints pour assurer la gestion du FMI, qui sert 187 pays membres avec un personnel d'environ 2700 personnes originaires de plus de 140 pays.

Une remarquable carrière

Christine Lagarde, assume depuis juin 2007 les fonctions de Ministre des finances de la France. Elle a occupé auparavant pendant deux ans le poste de Ministre du commerce extérieur. Elle a à son actif une remarquable et longue carrière professionnelle en tant qu'avocate spécialiste de la législation anti-trust et du droit du travail.

Associée du cabinet international Baker & McKenzie, elle a été élue présidente de son comité exécutif en octobre 1999. Elle est restée à la tête du cabinet jusqu'en juin 2005 lorsqu'elle a été nommée à son premier poste ministériel en France.

Née à Paris en 1956 de parents enseignants, Christine Lagarde a effectué ses études secondaires au Havre. Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques et de la Faculté de droit de l'Université Paris X où elle était également maître de conférences avant de rejoindre Baker & McKenzie en 1981.

Christine Lagarde a été reconnue par le magazine Forbes comme la trentième femme la plus puissante du monde, et par le Wall Street Journal Europe comme la cinquième femme d'affaires européenne. Le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, lui a remis les insignes de chevalier de la Légion d'honneur.

Durant toute sa carrière, Christine Lagarde fut amenée à voyager à travers le monde, particulièrement aux États-Unis. Elle a vécu pendant cinq ans à Chicago, où se trouve le siège mondial de Baker & McKenzie.

À cette culture anglo-saxonne, Christine Lagarde joint une réputation de grande sportive. Elle fut membre de l'équipe de France de natation synchronisée.

Elle est mère de deux enfants.

Mercredi 29 juin, Christine Lagarde participera à son dernier conseil des ministres, à l'Elysée. Le nom de son successeur devrait être connu à l'issue de cette réunion.

Parmi les premiers chantiers que la nouvelle directrice générale du FMI aura à traiter : la dette de la Grèce.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire