La Bourgogne du vin et de l'insolite

Vin. Bourgogne. S'il y a deux mots que tous les esprits associent immédiatement, ce sont bien ceux-là. Derrière le vin et les crûs prestigieux que s'arrachent les amateurs du monde entier, il y a des curiosités historiques, géographiques et humaines que Marie-Catherine Chevrier a découvertes pour vous. De petits trésors à partager.


Le vignoble d'Irancy


Petit tour dans les vignes d'Irancy et celles de Saint-Bris Le Vineux. Ce village abrite des caves uniques en leur genre. Pour se prémunir des attaques et des invasions fréquentes dans les siècles précédents, les habitants avaient construit des souterrains reliant toutes les maisons et caves de la cité. Ces souterrains datent du haut Moyen-âge. Les villageois pouvaient ainsi attendre cachés que les attaques cessent.

Le coin dégustation


Ces souterrains n'ayant plus d'utilité, ils ont été comblés. C'est ainsi que Jean-François Bersan, héritier d'une longue lignée de viticulteurs qui remonte au XVe siècle, a passé ses vacances d'enfant et d'adolescent à déblayer les boyaux afin de relier plusieurs caves entre elles.


Dans les vignes

Aujourd'hui, ces caves sont transformées en chai ou en cave de dégustation. Boire un excellent vin dans ces caveaux voûtés d'un autre âge est un plaisir de la vie. Les amoureux du vin se retrouvent autour de la Saint-Vincent, le 22 janvier, pour deux jours de fêtes et de bacchanales en l'honneur de leur Saint-patron. Une manifestation qui réchauffe judicieusement au plein cœ,ur de l'hiver.


Prendre de la hauteur

La grotte de Champretard


Autre merveille de cette Bourgogne discrète, la grotte de Champretard, ancienne carrière de pierre. Ce lieu peut s'adresser aux fondus d'accrobranche , puisqu'il propose un circuit de « haute voltige » dans la carrière. Il pourrait s'adresser aux amoureux de musique classique , car il jouit d'une acoustique extraordinaire, ou encore aux aficionados de rock , car la scène naturelle et la hauteur de la voûte, telle une cathédrale, permettent toutes les folies acoustiques, vocales et physiques . Les amoureux de la fête tout simplement peuvent imaginer une grande salle de danse.

A l'extérieur, un foyer géant et circulaire permet de rôtir trois ou quatre sangliers en même temps. Champretard a retrouvé une nouvelle vie et une nouvelle jeunesse et elle ouvre les portes du rêve et de l'imagination. Un lieu insolite à voir absolument même si les acrobaties aériennes ne vous intéressent pas.


Noyers-sur-Serein, cité médiévale

Cette promenade en Bourgogne ne peut se terminer sans une visite à Noyers-sur-Serein, cité médiévale, classée parmi les 100 plus beaux villages de France, et la rencontre d'un couple extraordinaire.

Leur histoire peut s'entendre comme un conte de fées . Lui dans les affaires à Paris, elle, dans les affaires à Paris. Leurs bureaux sont à quelques rues l'un de l'autre et ils ne se connaissent pas. L'envie de changer de vie les tenaille. La campagne, l'air pur, la liberté d'aller et venir sans contraintes.

Noyers-sur-Serein


Elle et lui choisissent comme point de chute ce petit village, qui est à seulement 1 h 30 de Paris. Ils se reconvertissent, choisissent d'ouvrir des chambres d'hôte et ...se rencontrent. Coup de foudre réciproque, mariage. Elle, Marie-Noëlle, peut enfin se livrer avec délice à sa passion qui est la culture des simples, c'est-à-dire des plantes médicinales. Quant à Lionel, il veille au bon ordonnancement général. Un moment en leur compagnie permet de se détendre, un peu comme si le temps s'arrêtait.

A la mi-temps de ce mois d'août, si vous ne savez pas quoi faire pour un jour, un week-end ou une semaine, filez vers cette Bourgogne-là. Vous vous régalerez de nourritures du corps et de l'esprit.

A lire aussi :

- Bourgogne et Bourguignons
- Les nourritures de l'esprit
- Du canal du Nivernais au lac de Pannecière


Domaine Bersan
- 03 86 53 07 22 - courriel : domainejfetplbersan@orange.fr

Grotte de Champ Retard
- 03 86 33 94 31 —, champretard@wanadoo.fr

Marie-Noëlle et Lionel Benjamin
- Coté-serein
03 86 75 04 52 —, sejours@cote-serein.fr

- Office de tourisme de noyers



Par Marie Catherine Chevrier

Portrait de admin

Ajouter un commentaire