Melchora Ortega débute à Nîmes

Melchora Ortega, chanteuse de Jerez chantera le 11 janvier au théâtre de l'Odéon. Elle sera en mano a mano avec David Lagos.


Melchora Ortega

La chanteuse de Jerez Melchora Ortega appartient à cette sorte de chanteuse discrète. Elle est rarement programmée. Et pourtant sa personnalité, sa vitalité et sa force lui permettent d'habiter un récital de bout en bout. Erreur réparée par le festival de Nîmes qui propose un concert en mano a mano avec son compagnon David Lagos, le 11 janvier au théâtre de l'Odéon.

En mars 2013, après un concert triomphal au Palacio de Villavicencio de El Alcázar, le Diario de Jerez titrait : « El cante de Jerez hecho mujer.  » « Le chant de Jerez fait femme. » Ce n'est pas un mince compliment quand on sait qu'en 1998, après avoir gagné, à la Biennale de Séville, le concours des jeunes espoirs, elle évoquait la difficulté pour les femmes de chanter le « cante grande », autrement dit siguiriya ou solea. Longtemps, ces chants leur furent interdits par les pères et maris, ceux-ci les cantonnant dans les chants festifs. Aujourd'hui, les femmes doivent tout apprendre ou réapprendre, et se réapproprier ces chants. Chantant solea, siguiriya, martinete, Melchora Ortega est entrée sur ses terres par la Puerta grande(la Grande porte). Elle a l'opportunité d'entrer à Nîmes par la porte des Consuls, porte des grands triomphes taurins. Aux côtés de David Lagos, nul doute qu'elle saura enflammer la scène de l'Odéon.

Vendredi 11 janvier au théâtre de l'Odéon à 22 h 30

- Le XXIVe festival de Nîmes
- José Valencia
- Rocío Molina


- le site du théâtre Bernadette Lafond

- Renseignements : 04 66 36 65 00
- Par courriel : contact@theatredenimes.com

- Billetterie: 04 66 36 65 10
- Par courriel : billetterie@theatredenimes.com



Par Marie Ningres

Portrait de admin

Ajouter un commentaire