La sève de bouleau, c'est bon pour la santé!

La sève de bouleau est un élixir de printemps ancestral et naturel aux vertus dépuratives et revitalisantes.

La sève de bouleau, une vraie potion magique

Pour Patricia Mingotaud, dont le métier de bétulicultrice est justement de la prélever des arbres, elle relève même de la potion magique. Jacques Douay, notre reporter, l'a suivie dans sa récolte printanière. 

Les bienfaits de la sève de bouleau - Toutpourlesfemmes
La forêt de bouleau du Limousin où Patricia Mingotaud fait ses extractions de sève de bouleau

Patricia Mingotaud est bétulicultrice.  Après dix huit ans dans le tourisme et un séjour aux Etats-Unis, cette fille d’agriculteur reste profondément attachée à sa terre du Limousin. Elle met toute son énergie au développement artisanal de sa production de sève de bouleau et sait utiliser les vertus nobles données par la nature et un savoir faire respectueux de l’environnement.  Elle m’emmène dans une forêt profonde du plateau de Millevaches en terre limousine.

 Le sang de bouleau

Le printemps est arrivé, c’est le moment ou jamais de la récolte… juste cinq semaines pour recueillir le « sang du bouleau ». Nous empruntons un chemin secret, loin de toute pollution urbaine, condition indispensable pour le label Bio.

Les bienfaits de la sève de bouleau - Toutpourlesfemmes
Arrivée auprès des bouleaux à récolter 

Fabienne Gangloff nous accompagne, elle est naturopathe et fait souvent équipe avec Patricia au moment de la récolte. « Les anciens, qu’ils soient amérindiens ou nordiques, entaillaient à la hache de pierre cet arbre considéré comme sacré en Sibérie. Ils utilisaient toutes les différentes parties du bouleau pour soigner divers maux et maladies, raconte la naturopathe. De nos jours, écorce, feuilles, bourgeons, huiles essentielles, alimentent une filière en phytothérapie ». Pour Fabienne, le bouleau est un arbre magique.

Les bienfaits de la sève de bouleau - Toutpourlesfemmes
Bouleaux jeunes et vieux 

Nous sommes dans un étrange endroit. Certains arbres à l’écorce argentée sont élancés, d’autres, plus anciens, se tordent sous le poids des ans et leur tronc est couvert de mousse. 

Les bienfaits de la sève de bouleau - Toutpourlesfemmes
Un bouleau sous perfusion 

Certains bouleaux sont sous perfusion. D’un tuyau coule le précieux nectar transparent aussi clair que l’eau. Un bidon reçoit la sève et se remplit doucement.

Les bienfaits de la sève de bouleau - Toutpourlesfemmes
 Patricia surveille ses  bouleaux au stéthoscope 

Patricia pose bientôt un stéthoscope sur le tronc d’un bouleau et me fait écouter le suintement de la sève qui monte. L’arbre est vivant !

Les bienfaits de la sève de bouleau - Toutpourlesfemmes
L'écorce "blessée" est rebouchée 

La récolte d’aujourd’hui est terminée. On rebouche la « blessure » avec un petit morceau de bois.

Les bienfaits de la sève de bouleau - Toutpourlesfemmes
La sève,  un nectar aussi clair de l'eau

L’arbre s’est montré généreux en sève, cette puissance végétale venant de la terre riche en fructose, glucose, potassium, calcium, silicium, zinc, fer, cuivre… Un condensé d’énergie.

Les bienfaits de la sève de bouleau - Toutpourlesfemmes
Fabienne et Patricia récoltent la précieuse sève

 Une fois récoltée, la sève est conservée au frais et vendue fraîche, pure et sans ajouts, conditionnée dans des poches de trois ou cinq litres. Tout est garanti bio.

Les bienfaits de la sève de bouleau - Toutpourlesfemmes
Cinq litres de sève de bouleau

La sève, un soin épuratif

Grâce à sa teneur en vitamines, minéraux, oligo-éléments, la sève de bouleau  permet un drainage profond de l’organisme. Elle est aussi efficace contre les petites douleurs chroniques et conseillée dans une pour démarrer une cure d’amincissement. Pour ceux qui souhaitent retrouver de l’énergie, une cure de printemps de sève de bouleau à raison de 15 à 25 cl de sève fraîche le matin à jeun.

Les bienfaits de la sève de bouleau - toutpourlesfemmes
Des savons à la sève de bouleau 

Patricia propose d’autres produits fabriqués avec sa récolte : une gamme de savons, de la sève de bouleau pasteurisée et un pétillant (peu alcoolisé) à base  de sève et de fruits rouges qu'elle vend en ligneou dans les magasins et marchés bio de la région.

Des projets à suivre

Un nouveau projet est en route, avec la  création d’un espace consacré au bien être ou au mieux être. Un investissement important est prévu  pour le doter de gîtes, d'une piscine, de productions de fruits rouges, de plantes médicinales et organiser des stages sur les thèmes de la phytothérapie et de la naturopathie avec Fabienne.

Texte et photos Jacques DOUAY

 

Sève de Bouleau du Limousin
Patricia MINGOTAUD
Tel : 06 74 76 07 96
LE MONT - 87120 EYMOUTIERS
Email : contact@seve-bouleau-limousin.com
seve-bouleau-limousin.com

Ressource et Harmonie
Fabienne GANGLOFF
Naturopathe
Tel : 06 64 78 44 72
Email : fabgangloff@gmail.com
ressource-harmonie.fr

Comité Régional du Tourisme en Limousin
30, cours Gay-Lussac
C.S 50095 - 87003 LIMOGES cedex 1

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire