Les bienfaits de la nature : l’huile d’olive

L’huile d’olive : l’huile santé ? Elle est en tout cas réputée pour ses nombreuses vertus. Et ce n’est pas dans le sud de la France, avec vue sur ses champs d’oliviers, que l’on vous dira le contraire ! 

Les vertus de l'huile d'olive

Petite revue de détails de tous les bienfaits santé et beauté de l'huile d'olive !

L'huile d'olive et ses bienfaits - Toutpourlesfemmes

Dotée d’une saveur exceptionnelle, l’huile d’olive est très utilisée dans la gastronomie. Elle est l’élément clé du régime alimentaire méditerranéen. Dorée, belle et savoureuse, elle intéresse beaucoup les chercheurs et devient notre alliée santé-beauté.  Anti-douleur, anti-constipation, anti-cancer, anti-âge….  L’huile d’olive , on ne peut plus plus s’en passer !

 Savez-vous par exemple que l’huile d’olive, grâce à ses acides gras, permet de prendre soin de ses cheveux ? Elle leur redonne une belle brillance et évite les frisottis. Elle hydrate naturellement  la peau,  l’adoucit en profondeur et devient ainsi notre meilleure alliée anti-âge. Mais ce n’est pas tout. Loin de là !  

Les vertus santé de l'huile d'olive

L'huile d'olive pourrait aussi aiderà baisser la pression  artérielle et diminuer le  taux de mauvais cholestérol dans le sang, grâce à sa richesse en Omégas 9. Ces derniers interviennent dans la prévention des maladies cardiovasculaires puisqu’ils favorisent la production de bon cholestérol et la destruction du mauvais. 

L'huile d'olive et ses bienfaits - Toutpourlesfemmes

De plus, consommée à jeun, elle accélère les contractions de la vésicule biliaire, stimulant ainsi la secrétion de sels biliaires, de vrais laxatifs naturels. Enfin, des chercheurs américains ont prouvé que l’huile d’olive extra-vierge 100% naturelle possèderait des vertus anti-inflammatoires, contre les maux de tête notamment. Leurs cousins italiens les attribuent aux oléocanthals, des composés contenus spécifiquement dans l’huile d’olive. 

L'huile d'olive, en prévention contre les maladies graves

L'huile d'olive est riche en polyphénols qui participent au renforcement des os. Elle est ainsi particulièrement recommandée aux femmes de plus de 45 ans, plus à risque d’ostéoporose et de fractures osseuses. Ces polyphénols sont également efficaces contre l’hypertension et pourraient également protéger du cancer du sein et de la prostate. Ces composés antioxydants préviendraient la formation des radicaux libres en partie responsables de cancers. 

Pour doper notre système immunitaire

Riche en antioxydants et en nutriments , l'huile d'olive aide notre système immunitaire à nous protéger contre les maladies . Elle remplace afficaenet le miel pour lutter contre les crises de toux . Elle agit aussi comme coupe-faim, l’acide oléique qu'elle contient diminuant la sensation de faim et les grignotages intempestifs. Un atout à ne pas néglider avant de se lancer au printemps dans une course à la perte de poids. Enfin, avec plus de 80% d’acides gras insaturés, elle est excellente pour notre cerveau et notre mémoire. 

Un conseil : consommez l’huile d’olive crue , non chauffée,  pour conserver toute la richesse de sa composition naturelle.

Laurence Grémy

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire