Les bienfaits de la nature : le miel

C’est le nectar des dieux, symbole de beauté, de douceur et de longévité . Petite piqûre de rappel de tous ses bienfaits!

Le miel à fleur de peau

Gourmand et sucré,  le miel , produit 100% naturel, est l’ingrédient santé et beauté par excellence. Riche en sucre et en oligo-éléments, le miel nous donne de l’énergie. Particulièrement apprécié des sportives, il  fortifie  la musculature, améliore l’endurance et permet une meilleure récupération après l’effort.

Les bienfaits de la nature : le miel - Toutpourlesfemmes

En consommer régulièrement renforcerait notre organisme et nous aiderait à compenser nos carences alimentaires. Il a un pouvoir sucrant deux fois supérieur au sucre blanc en apportant moins de calories !  C’est tout de même bon à savoir.   Il est aussi plus digeste que le sucre , car il contient moins de saccharose.  On vous le dit : c’est notre véritable allié santé. 

Un antibiotique naturel

Le miel est reconnu depuis des lustres comme un antibiotique naturel, car il est enrichi en inhibine, un anti-bactérien.  On connaît toutes ce remède de grand-mère : cette tendance à rajouter une cuillère de thé dans une tisane quand le rhume  pointe le bout de son nez.

Il existe évidemment différents types de miel : le miel de région (de Provence, de montagne…), le miel toutes fleurs issu de plantes et de fleurs différentes, contrairement au miel dit de « cru » , qui contient 80% du nectar d’une même fleur ou d’une même plante.

 Les abeilles au travail - Les bienfaits de la nature : le miel - Toutpourlesfemmes

Les plus courants sont  les miels toutes fleurs, d’acacia et de lavande. En fonction du nectar de la fleur à partir duquel il est produit, le miel présentera des propriétés bien distinctes. 

A chaque miel ses vertus

Dans le Sud de la France, évidemment, on a toutes notre miel de lavande sur nos étagères. Avec sa texture onctueuse, sa teinte claire et son goût si délicat, le miel de lavande a des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.  Souvent utilisé pour soigner les maux de tête, il est  reconnu dans le traitement des infections des voix respiratoires et des poumons. Il est également approprié pour soigner les piqûres d’insectes et pour favoriser la guérison des brûlures.

Des ruches au jardin - Les bienfaits de la nature : le miel - Toutpourlesfemmes

Le miel d’acacia, très répandu en Alsace, est réputé pour faciliter le transit intestinal.

Celui de bruyère est à utiliser en cas de problèmes urinaires et de douleurs articulaires.

Le miel de châtaignier aide à lutter contre la fatigue, il est cicatrisant et favorise la circulation sanguine.

Le miel d’oranger est à privilégier contre l’insomnie  et le miel de romarin est idéal pour les problèmes ORL.

Le miel de tilleul, au goût fortement mentholé, frais, légèrement amer, a  des vertus particulièrement apaisantes. Son usage est aussi reconnu pour traiter les troubles d’insomnie. Il serait également efficace pour traiter les premiers symptômes de la grippe et du rhume.

Bien évidemment, les miels toutes fleurs augmentent mécaniquement le nombre de propriétés.

Le miel : véritable produit cosmétique

Riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C, le miel a aussi de nombreux bienfaits  pour notre beauté.  A l’heure de la cosmétique bio et naturelle, il est un produit incontournable. Pour tonifier leur visage, les romaines et les Grecques  l’utilisaient  en prenant des bains au lait et au miel ! Appliqué en masque sur le visage, il améliore les problèmes d’acné et d’eczéma grâce à son action antiseptique et cicatrisante. Et comme tous les sucres, il retient l’eau : il a ainsi des propriétés hydratantes, particulièrement appropriées aux peaux sèches et aux cheveux abîmés.

Le miel est tonifiant, cicatrisant et hydratant
 Les bienfaits de la nature : le miel - Toutpourlesfemmes

Bref tous les miels sont bons… autant pour nos papilles que pour notre beauté !

Quelques mélanges miracles bénéfiques pour notre peau : 

Miel et œufs : recommandé pour les peaux sèches. Une cuillère de miel mélangée à un œuf  hydrate la peau et l’aide à l’aide à retrouver tout son éclat.

- Miel et citron : c’est le cocktail souvent utilisé pour lutter contre les infections de la gorge. Ce  doux mélange nettoie également parfaitement notre peau.

Miel et argile : bénéfique à tout type de peau, la quantité d’argile doit être supérieure à celle du miel pour rendre l’application du masque plus facile.

Miel et avoine : ce masque est un excellent exfoliant. Mélangez un quart de tasse d’avoine avec une cuillère à soupe de miel. Vous pouvez y ajouter deux cuillères de yaourt non sucré .

 Laurence Grémy

En résumé :  Les propriétés thérapeutiques communes à tous les miels :  - antiseptique, digestive, apéritive, antitussif, anti-anémique, diurétique, laxative, dynamogénique (augmente la force et l’énergie), sédative.  Ses bienfaits sur notre peau : il hydrate la peau grâce à sa richesse en sucre,  apaise les peaux sensibles, protège contre le vieillissement précoce, la rajeunie et la fortifie grâce à ses nombreux anti-oxydants, regénére ses cellules superficielles

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire