Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle ?

Vous cherchez un remède miracle pour trouver l’équilibre parfait entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle ? Malheureusement, il n’en existe pas. En revanche, il existe des conseils pour concilier les deux et vous permettre d’en profiter pleinement.

Définissez vos priorités

Une journée ne dure que 24h mais les tâches ne cessent de s’accumuler. Sans effectuer une liste de vos priorités vous pourriez succomber aux stress, voire au burn-out.

Pour ce faire, nous ne vous demandons pas de choisir entre privilégier votre carrière ou votre vie personnelle. Il est plutôt préférable d’avoir des priorités concernant ces deux aspects. À vous d’équilibrer selon votre convenance. Vous pouvez choisir d’avoir plus de priorité pour vous que pour votre travail, ou le contraire.

Posez une limite claire

Organisez votre quotidien pour bien séparer votre travail de votre vie personnelle. Durant les heures de bureau, concentrez-vous au maximum et soyez productif.

Lorsque vous êtes au travail, libérez votre esprit de la charge mentale qui pourrait vous envahir. Cela va vous distraire et vous serez moins efficace, ce qui engendrera des heures supplémentaires à effectuer ou de rapporter du travail à la maison. Cette erreur va briser l’équilibre.

À l’inverse, durant votre temps libre, ne pensez plus à votre travail et profitez. Vous pouvez soit passer du temps à l’entretien de la maison, cuisiner ou carrément vous lâcher en faisant des paris sportifs. Quoi qu’il en soit, vivez votre pause à fond.

Utilisez les supports pour vous organiser

Pour ne pas être submergé, pensez à vous organiser. Pour cela, utilisez les supports qui s’offrent à vous.

Que vous soyez adepte des pense-bêtes, des carnets ou aux organisateurs numériques, vous pouvez trouver un moyen efficace de vous organiser.

Planifiez vos courses ou vos menus, tenez des comptes, faites des to-do liste, etc. Ces petites opérations vont vous permettre d’éliminer votre charge mentale et vous saurez exactement ce que vous avez à faire ou déjà accompli.

D’ailleurs, il existe des applications simples d’utilisation ou des sites en ligne qui peuvent vous accompagner dans cette démarche.

 Déléguez sans culpabiliser

Il n’y a rien de mal à demander de l’aide ou à déléguer vos tâches quand cela est possible. Au bureau, organisez les opérations pour que les équipes aient la même charge de travail.

À la maison, si vous avez un colocataire, un(e) compagnon et/ou des enfants, répartissez les tâches pour que chacun s’implique dans l’entretien. Si vous êtes seul, soyez moins exigeant envers vous-même car vous avez le droit de vous reposer.

 

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire