Prendre la presbytie du bon côté

C’est un phénomène qui nous touche tous, sans distinction, à partir de 45 ans : la presbytie perturbe notre vision de près et marque le temps qui passe. Si le port de lunettes s’impose, les solutions optiques high-tech sont nombreuses pour vous accompagner et vous aider à franchir le cap en toute sérénité.

Tout savoir sur la presbytie 

Presbytie : les symptômes

Une série de signes qui ne trompent pas : vous avez autour de 45 ans et vous éloignez votre revue pour distinguer ce qui est écrit. Ce sont certainement les premiers symptômes de la presbytie.

presbytie
Diagnostiquer et corriger la presbytie - Toutpourlesfemmes

Pas d’inquiétude, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal, lié au vieillissement du cristallin de l’œil. Avec l’âge, celui-ci s’épaissit, perd de son élasticité. La faculté d’accommodation de l’œil, notamment pour la vision de près, est affectée. Cette défaillance peut être facilement corrigée par le port de lunettes adaptées.

Afin de poser le diagnostic, mieux vaut consulter un ophtalmologiste dès l’apparition des premiers signes de presbytie. Celui-ci prescrira une correction qui soulagera votre fatigue visuelle et préviendra l’apparition d’autres problèmes, liés, par exemple,  à une mauvaise position de travail. Par ailleurs, le spécialiste effectuera un bilan visuel, essentiel dans la détection de pathologies plus graves, comme le glaucome, la cataracte ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).  

Presbytie : quelles solutions ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour corriger la presbytie, une fois le diagnostic effectué. Porter des lunettes de lecture pour la vision de près ou des lunettes mi-distance pour une vision nette de près à intermédiaire. Ces deux options nécessitent cependant de changer de lunettes pour la vision de loin.

Il existe des verres qui ne présentent pas cet inconvénient : les verres progressifs qui s’adaptent à n’importe quelle distance de vision. C’est la solution optimale choisie par la majorité des presbytes en France. Leur surface présente plusieurs puissances de correction qui correspondent aux différentes distances de vision sollicitées (vision de près, vision intermédiaire et vision de loin).

Les toutes dernières technologies appliquées aux verres progressifs permettent une adaptation quasi immédiate à ses verres progressifs. Il existe des verres hauts de gamme conçus « sur mesure » pour s’adapter parfaitement au porteur et répondre aux exigences de la vie active.

Les verres progressifs sont développés pour garantir à leurs porteurs un confort maximal. Il existe désormais des verres progressifs spécifiquement développés pour correspondre au mode de vie de chacun : vie connectée, conduite, sport, bricolage.

N’hésitez pas à interroger votre opticien lors du choix de vos prochaines lunettes. Il vous aidera à choisir les verres les plus adaptés à vos attentes.
 

La rédaction
 

Visuel: photolia

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire