Régime d'été : quelques conseils pour être en forme et bien accueillir la chaleur estivale

L'été est une saison pendant laquelle une attention particulière doit être accordée à ce que l'on mange. Non seulement pour se préparer à ressortir ses vêtements favoris et se rendre à la plage, mais aussi pour reconstituer les liquides et les nutriments qui seront perdus à cause de la chaleur et la transpiration. Pour les sportifs, c’est encore plus complexe et plus important aussi.

 Les compléments alimentaires adoptés par les sportifs ne sont pas toujours suffisants pour répondre aux besoins nutritionnels supplémentaires apportés par l'été. Mieux vaut, donc, commencer à consommer des aliments particulièrement adaptés à la chaleur, qui aident à garder la forme tout en gardant un œil sur sa ligne. Voyons quels aliments devriez-vous privilégier.

Des Baies

Commençons par les baies. Les myrtilles, les fraises, les mûres et les framboises sont une excellente source de fibres et ont une teneur en calories particulièrement faible. Elles contiennent, également, de nombreux antioxydants qui aident à prévenir les dommages et le vieillissement cellulaire.

Les baies sont aussi d’excellents substituts aux desserts classiques. Commencer sa journée par manger des framboises ou des myrtilles au petit déjeuner est fortement recommandé.

Du Yaourt

Le yaourt est un autre aliment parfait pour l'été. Il aide non seulement à garder la ligne, étant donné sa faible teneur calorique, mais c'est surtout une véritable mine de calcium et de protéines, des nutriments qui sont très utiles pour la croissance osseuse. Au lieu d'une crème glacée, optez plutôt pour un bon yogourt froid.

Au petit-déjeuner, dégustez un bon smoothie, en y ajoutant du yogourt allégé, des morceaux de fruits frais, du jus de fruits et quelques glaçons. C'est un aliment complet, nutritif et sain, avec peu de calories et zéro matière grasse.

Des Fruits à volonté

Mangez beaucoup de fruits, surtout s'ils sont riches en eau. Les pastèques, les melons, les fraises et les pêches sont parfaits et nutritifs. Essayez de manger un fruit pour le petit déjeuner ou une collation, évitant naturellement ceux qui sont hors saison. Les jus de fruits sont aussi particulièrement conseillés, en smoothies ou centrifugés : en plus d'être rafraîchissants, ils sont nutritifs et sains.

Les fruits, comme les tomates ou les poivrons, (et plus généralement tous les fruits colorés) contiennent de grandes quantités de vitamine C et de vitamine A, en plus du lycopène, une substance qui aide à lutter contre les radicaux libres et qui semble avoir des propriétés antitumorales.

Plus particulièrement, la mangue apparait comme étant un fruit très riche en potassium et en vitamines A et C, le tout avec seulement 135 calories. La mangue peut être consommée seule ou en accompagnement de plats de poisson. Elle est également excellente dans des salades et comme ingrédient «exotique» dans un smoothie rafraîchissant à prendre au petit-déjeuner ou au goûter.

Boire beaucoup et régulièrement

Bien sûr, le conseil principal que l’on puisse donner en été pendant les jours de chaleur intense  est de boire beaucoup d'eau pour rester hydraté et reconstituer les quantités perdues par la transpiration. Attention, cependant, que l'eau ne soit pas trop froide ou même glacée, ce qui peut causer un inconfort intestinal.

Essayez de boire régulièrement tout au long de la journée. Même si vous n'avez pas soif, votre corps perd constamment des liquides qu'il est bon de remplacer régulièrement. En plus de l'eau, les jus de fruits ou autres boissons sont également excellents, tant qu'ils ne sont pas gazéifiés.

Si vous faites du sport, les boissons pour sportifs (dites sportives) sont faites pour répondre à vos besoins, notamment parce qu'elles contiennent des minéraux et des électrolytes qui sont évacués par la transpiration excessive causée par l'activité physique.

 

La rédaction

A voir aussi

Ajouter un commentaire