3 astuces pour créer un espace détente dans son jardin

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de profiter de ses espaces extérieurs devient de plus en plus pressante.

Jardin : réussir facilement un espace pour se détendre

Les barbecues, les siestes à l’ombre d’un cerisier, les soirées entre amis sur la terrasse… Autant d’agréables moments qui nécessitent un peu d’aménagement dans le jardin. Voici des conseils pour créer un espace détente en un tour de main.

Créer un espace détente dans son jardin - Toutpourlesfemmes

Aménager le sol

Pas d'espace détente sans un sol propre et parfaitement plat ! Les caillebotis et le gazon synthétique sont particulièrement faciles et rapides à poser. Le gazon naturel demande un entretien régulier tandis que le dallage en pierre impose une organisation assez complexe (notamment pour le transport des dalles).

Quel que soit votre choix, vous devrez impérativement mettre à niveau votre espace et éventuellement le recouvrir d'un feutre géotextile pour ne pas être ennuyé par la repousse des mauvaises herbes.

Se protéger des regards indiscrets

Les regards des voisins et leur proximité peuvent être de véritables freins à la détente. Pour profiter pleinement de votre espace privé, vous devrez réfléchir à la solution brise vue la mieux adaptée à votre situation. Dans les cas les plus classiques, il suffit simplement de poser un brise vue souple sur le grillage ou la clôture. Vous pourrez également favoriser les voilages et les toiles tendues si vous vous trouvez en rez-de-chaussée et que les voisins du haut ont une vue plongeante sur votre jardin.

Créer une ambiance cocooning

Une fois votre sol aménagé et votre espace privatisé par des solutions brise vue, vous pourrez passer à l'étape la plus intéressante et la plus ludique : la décoration.

De belles plantes, des photophores, des petites lampes solaires ou des bougeoirs ; créez une ambiance confortable et plaisante de manière à profiter pleinement de votre jardin. Installez un ou deux transats, une petite table de chevet chinée, des mobiles créés à partir de matières naturelles et laissez tout simplement parler votre imagination.

L'astuce en plus :
Les meubles en palettes sont faciles à réaliser, ils s'intègrent parfaitement à un espace détente. Choisissez les dimensions et les couleurs selon votre inspiration et créez un jardin personnalisable à l'infini.

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire