Piscine : comment prolonger la saison des baignades ?

Les variations de température causées par les changements de saison peuvent vous empêcher de profiter de votre piscine toute l'année. À l'approche de l'hiver, on assiste généralement à des baisses de température, et la piscine n'est pas du tout épargnée. Heureusement, il existe des solutions pratiques qui vous permettront de prolonger la saison des baignades. Il s'agit notamment d'équipements supplémentaires performants, comme la pompe à chaleur, qui offrent de nombreux avantages aux utilisateurs.

La pompe à chaleur pour piscine

Afin de prolonger la saison des baignades, la meilleure solution est de chauffer votre piscine. Comment procéder ? Notez qu'il existe différents systèmes de chauffage prévus à cet effet. Le plus courant est la pompe à chaleur pour piscine qui est une solution durable et respectueuse de l'environnement. Elle permet de maintenir la température à 27-28 °C. La température sera maintenue de sorte que vous puissiez en profiter à toute heure sans avoir froid une fois dans l'eau.

Une solution économique et écologique

La pompe à chaleur piscine est un dispositif à la fois économe et efficace pour chauffer l'eau de votre bassin. Prélevant 75 % de son énergie dans l'air et ne consommant que 25 % d'électricité, elle est loin d'être énergivore. Un atout qui vous permettra de faire des économies sur votre facture.

L'énergie est par la suite convertie efficacement en chaleur afin de vous garantir un rendement élevé. Le niveau d'efficacité varie en fonction du coefficient de performance de l'appareil (COP). Vous pourrez d'ailleurs trouver sur le marché des modèles avec un COP estimé à 6,57. Ici, 1 kWh d'énergie est transformé en 6,57 kWh de chaleur, ce qui offre un rendement supérieur à 600 %.

La PAC de votre piscine assure le chauffage de l'eau tout en respectant l'environnement. Pour rappel, elle est alimentée à 75 % par une énergie propre et renouvelable tirée de la nature. Par conséquent, il s'agit d'une parfaite alternative écologique et durable au système de chauffage classique.

 

pompe à chaleur piscine

Pompe à chaleur pour piscine : nos conseils

Il est impératif que la pompe à chaleur soit installée par un professionnel qualifié. Cela vous permettra d'assurer votre sécurité et d'utiliser la piscine dans les meilleures conditions. Le spécialiste vous servira par la même occasion de guide au moment de choisir un modèle de PAC.

N'oubliez pas que ce dernier doit disposer d'une capacité adaptée au volume de votre piscine afin de remplir pleinement son rôle. De nombreux détails techniques seront aussi pris en compte pour définir la version qui convient le mieux. Il s'agit notamment de la puissance, du coefficient de performance (PAC), du point de bivalence, du niveau sonore, etc. Le niveau sonore est un critère essentiel pour votre confort et ne doit aucunement être négligé. En ce sens, plus le nombre de décibels est faible et moins la pompe à chaleur sera bruyante.

Les autres solutions de chauffage de piscine

En dehors de la pompe à chaleur, on distingue également d'autres alternatives pratiques pour prolonger la baignade. Il y a le réchauffeur de piscine électrique qui est un système ayant pour objectif d'augmenter la température de l'eau du bassin après filtration. Bien qu'il soit moins cher à l'achat, il requiert tout de même un entretien spécifique. De plus, il n'est recommandé que pour une utilisation ponctuelle étant donné qu'il est très énergivore.

L'autre solution est l'échangeur thermique qui permet aussi de chauffer la température de l'eau. Pour y parvenir, il se sert de la chaudière domestique au fioul ou à gaz. Par conséquent, la température obtenue et la consommation énergétique varient selon le type de chaudière utilisé. Si vous choisissez cette option, nous vous conseillons alors de placer le local technique de la piscine près de la chaudière. De ce fait, l'eau chaude ne risque pas de circuler dans la terre froide.

Couvrez votre piscine avec une bâche à bulles

La bâche à bulles est aussi une solution qui vous permet de profiter de votre piscine plus longtemps. On l'appelle également couverture solaire et elle assure le chauffage de la piscine grâce à sa composition. En effet, la bâche à bulles comporte deux faces : la face lisse et la partie à bulles qui est placée contre l'eau de la piscine. L'effet ventouse intégré sur ce côté de la couverture permet de la maintenir lorsque le vent souffle.

Ce dispositif est translucide et favorise la pénétration des rayons du soleil lorsqu'il est placé sur l'eau. Ce sont donc ces derniers qui réchauffent l'eau. En ce qui concerne les bulles sur la couverture, elles forment un matelas d'air isolant pour empêcher la déperdition thermique. Si vous envisagez d'acquérir ce genre d'installation, vous aurez le choix entre une large variété de modèles de différentes couleurs.

Au moment de faire votre choix, il faut noter que c'est la translucidité de la couverture qui définit sa capacité à chauffer efficacement l'eau du bassin. En d'autres termes, plus la bâche à bulles est translucide et plus l'eau sera efficacement réchauffée.

Il existe des bâches de couleur plus foncée qui ont la capacité de réduire la prolifération des algues dans la piscine. L'épaisseur est aussi un critère déterminant dans la durabilité et la qualité du dispositif. Nous vous recommandons donc les modèles plus épais.

Faites installer un abri de piscine

L'abri de piscine figure aussi parmi les meilleures solutions pour prolonger la baignade dans la piscine. Toutefois, il faut dire que c'est une solution assez onéreuse. Il peut être placé de manière permanente au-dessus de la piscine et doit être construit par un expert qui tiendra compte des dimensions de la piscine et de l'espace disponible. L'abri peut être bas ou haut selon votre budget et vos exigences.

Quel que soit le modèle choisi, vous profiterez d'une eau à température idéale pour des baignades plus agréables. L'abri de piscine garantit le chauffage de l'air contenu dans la surface couverte et cela aura le même effet sur l'eau du bassin. Vous pourrez ainsi vous baigner lorsque le climat est moins clément ou en cas de vents forts. En ce sens, il vous faudra un abri haut ou semi-haut. Cependant, pendant les saisons hivernales, il est uniquement conseillé de s'adonner à la baignade si vous possédez une pompe à chaleur.

 

abri de piscine

 

L'abri de piscine présente d'autres avantages. Il permet de sécuriser votre piscine et de protéger les utilisateurs grâce à certains dispositifs intégrés. Par conséquent, les risques de noyade sont considérablement réduits. De même, il aide à limiter l'évaporation de l'eau qui est souvent causée par le vent et le rayonnement du soleil.

Enfin, la mise en place d'un abri de piscine est utile dans le cadre de l'assainissement de l'eau du bassin. On constate souvent que malgré les traitements appliqués, cette dernière n'est pas aussi claire qu'on le souhaite. Ceci est causé par des facteurs externes comme les insectes, la poussière ou encore le vent… L'abri de piscine offre une protection à l'eau grâce à la barrière qu'il constitue.

Optez pour une couverture isotherme

La couverture isotherme a la même fonction que la couverture solaire. Elle est conçue le plus souvent en PVC et s'avère aussi utile en hiver qu'en été. Le système permet à la fois de maintenir l'eau de la piscine saine et de la réchauffer au besoin. À cet effet, les rayons seront captés par la couverture, ce qui entraine un rayonnement à l'eau. Cependant, vous n'avez pas à vous inquiéter, car la chaleur accumulée ne risque pas de s'évaporer. La bâche isotherme est assez performante pour empêcher ces désagréments.

Vous connaissez à présent les solutions qui s'offrent à vous afin de prolonger la saison des baignades. L'une des plus pratiques demeure sans conteste la pompe à chaleur qui offre de nombreux avantages non négligeables.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi