5 luminaires pour une déco Japandi

Luminaires Japandi pour travailler votre décoration d'intérieur

 

Le style Japandi, fusion entre les styles japonais et scandinave, est la toute nouvelle tendance en matière de décoration d'intérieur. Si vous aimez l'élégance et la discrétion, si vous appréciez le côté zen de ces deux styles de déco, le Japandi est pour vous ! C'est une tendance déco qui séduit de plus en plus grâce à son côté lumineux et apaisant. Même si la déco Japandi mise sur la simplicité, elle intègre un côté chic, très apprécié des professionnels de la déco d'intérieur et des particuliers.

Comme dans tout style de décoration, le choix des luminaires est crucial dans une déco Japandi. Voici nos conseils pour trouver les luminaires parfaits pour réussir votre déco d'intérieur qui se veut zen, élégante et propice au cocooning.

Les plafonniers Japandi

Quand vous choisirez les luminaires, vous devez toujours avoir à l'esprit que ce style est une combinaison de la déco scandinave et du style japonais. Vous avez tout de suite en tête un intérieur zen, épuré et confortable. Les éclairages trop intenses et imposants vont laisser place aux luminaires plus sobres.

En ce qui concerne les matériaux, il faut mettre en avant les mélanges entre le bois ou le métal, deux matières phares du style scandinave, et le bambou, le chanvre, le rotin ou le papier qui apportent une touche orientale.

Les plafonniers présentent toutes les qualités que doivent avoir les luminaires dans un style Japandi. En effet, ils permettent d'éclairer la pièce tout en restant discrets et élégants : vous trouverez un large choix de plafonniers sur le site de Lumeers pour parfaire votre déco Japandi. Les modèles se déclinent en plusieurs formes, tailles et styles, des plus classiques aux plus sophistiqués.

Modernes, design mais discrets, les plafonniers LED se démarquent par leur côté épuré. Ils se glissent parfaitement dans toutes les pièces de la maison, dans le salon, la chambre à coucher, la cuisine, la salle à manger, et même la salle de bains. 

 

plafonnier japandi

 

Pour faire ressortir votre déco Japandi, optez pour les plafonniers LED qui intègrent des matières naturelles comme le rotin et le bois. En principe, les matériaux doivent garder leur couleur naturelle. Toutefois, vous pouvez très bien les faire matcher avec le reste de la déco. Ainsi, si vous avez des vases ou autres accessoires de décoration d'une couleur pastel, vous pouvez rappeler cette couleur au niveau de vos plafonniers.

En ce qui concerne la forme du plafonnier, vous avez l'embarras du choix. Nous vous conseillons de miser sur les formes modernes et design, mais qui restent dans l'esprit minimaliste. Les plafonniers ronds, carrés, ovales ou octogones seront de très bons choix.

Le plafonnier est un appareil d'éclairage qui possède plusieurs avantages. Directement fixé au plafond ou encastré, le plafonnier peut s'intégrer à tous les espaces. Vous allez ainsi pouvoir l'adapter même si vous avez des petites pièces.

Les luminaires scandinaves

Les luminaires scandinaves sont bien entendu adaptés pour une déco Japandi. Pour que la déco fasse bien Japandi et pas seulement nordique, vous devez ajouter d'autres accessoires de décoration et/ou des meubles inspirés du style japonais. Vous pouvez les compléter avec les fleurs de cerisier, les bonsaïs, la cloison japonaise, les meubles en bois, la porcelaine et les paniers en bambou.

Le plus souvent, les luminaires scandinaves sont faits avec des matériaux naturels comme le bois. Ces luminaires affichent des teintes comme le blanc, le noir et le cuivre.

Pour un rendu parfait, les luminaires doivent toujours s'accorder au reste de la décoration. Nous vous conseillons d'ailleurs de toujours choisir vos luminaires en dernier. En effet, c'est l'étape finale qui apportera du caractère à la décoration. Ainsi, pour une pièce qui comporte déjà des meubles imposants, nous vous conseillons de choisir un luminaire minimaliste pour ne pas surcharger la déco.

Déco Japandi : la lampe en papier

La lampe en papier est également un must have de la déco Japandi. Avec sa légèreté et sa simplicité, c'est une pièce phare qui va amener de l'harmonie dans votre intérieur. Cette matière nous séduit, car elle permet de diffuser une lumière douce et réconfortante dans une pièce. Elle sera parfaite dans le salon ou la chambre à coucher.

Ce luminaire est le chouchou de tous les adeptes de la culture japonaise. Et pour créer un intérieur stylé, zen et moderne, il ne faut pas hésiter à l'associer avec des pièces scandinaves, comme le canapé et/ou les chaises scandinaves, les meubles épurés de couleur blanche…

Le lampadaire : pour une ambiance zen

Le lampadaire est un luminaire qui apporte de l'éclairage secondaire, c'est-à-dire qu'il est installé afin d'éclairer une zone précise dans une pièce. Dans une déco Japandi, le lampadaire peut être installé à côté du canapé ou du bureau. Mais il peut également jouer un rôle strictement esthétique, pour mettre en valeur une plante ou un accessoire de décoration (tableau, vase…). 

 

style japandi

 

Le lampadaire est un luminaire qui s'avère très pratique et décoratif. Il s'intègre facilement à la déco Japandi en apportant une ambiance reposante et chaleureuse. Choisissez-le toujours dans l'esprit discret et moderne pour réussir votre déco Japandi.

Les luminaires qui intègrent des matières naturelles

Au cœur du style Japandi se trouve un minimalisme qui se traduit par la volonté d'inviter la nature chez soi. Ainsi, pour réussir votre déco japonaise-scandinave, misez sur les luminaires qui sont conçus avec des matériaux bruts comme le bois et la pierre. Vous devez choisir les modèles qui sont fabriqués avec des matériaux nobles, comme les fibres naturelles (rotin, osier, bambou…).

Pour compléter le tout et apporter de l'harmonie à votre décoration, n'oubliez pas les fines branches parsemées de bourgeons, les tiges florales et les longues herbes qui ne manqueront pas de donner du caractère à la pièce.

Comment accorder les luminaires à sa déco Japandi ?

Le contraste apaisant entre la lumière et l'obscurité est au cœur du style Japandi. C'est la raison pour laquelle il faut choisir des plafonniers discrets, complétés si besoin par des lampes ou des lampadaires.

Pour mettre en valeur les spécificités de ce style de déco hybride, nous vous conseillons de toujours choisir des éléments de décoration conçus à partir de matières naturelles. Le rotin, le bois, le lin et le bambou sont à l'honneur. Et bien entendu, pour harmoniser le tout, n'hésitez pas à opter pour des luminaires qui intègrent ces matières.

Vous pouvez également adopter une lampe de chevet décorée avec des pierres. Pour apporter une touche de modernité dans ce style minimaliste, n'hésitez pas à opter pour des luminaires multi-matières, comme le métal noir ou blanc associé à du bois clair.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi