Le Hygge: le bonheur à la danoise

Les Danois sont dans le peloton  de tête, cette année encore, des habitants les plus heureux au monde.  Ils ont une recette bien à eux pour vivre mieux et positiver. Leur secret ? Le hygge ! 

Petit mode d’emploi du bonheur à la danoise

Les danois, le peuple le plus heureux du monde ?

Les danois caracolent systématiquement en tête du « World Happiness Report », le très sérieux classement des pays les plus heureux du monde, un classement réalisé depuis 2012 par les Nations unies.

La France, elle, n’arrive qu’à la 31e place. Pour obtenir ces résultats, le « WHR » a étudié 155 pays en se basant sur six critères : le PIB par habitant, l’espérance de vie, la liberté, la générosité, l’aide sociale et la corruption des élus.

Pour Meik Wiking, Président de l’Institut du bonheur de Copenhague, la réponse se trouve dans un seul mot, le « hygge ».  Un mot intraduisible en français. Mais tout un art de vivre à la danoise qu’il propose d’adopter  illico !

book.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

Percer le mystère du  « hygge » n’est pas chose facile. Mais le bonheur se mérite….

Il faut tout d’abord apprendre à le prononcer, ce « hu-ggeu ». Voilà , c’est dit ! 

Le hygge, une  vraie philosophie de vie

Ce  « huggeu », est avant tout une attitude, une philosophie de vie qui  consiste à apprécier les petites choses toutes simples simples de la vie.

Une sensation de bien-être procurée par une atmosphère chaleureuse et conviviale. « Comme il fait froid, on passe plus de temps chez soi. Le lieu de vie doit donc s’apparenter à un cocon et pour cela chaque meuble se veut accueillant », reconnaît une galeriste danoise.

Mais ce terme est aussi fréquemment employé pour qualifier un instant de plaisir. « C’est un moment de partage, entre amis ou famille, souvent autour d’un repas ou d’un verre. Et toujours de façon informelle », reconnaît Malene Rydahl, auteure du libre « Heureux comme un Danois ».

 

Oublions donc notre côté matérialiste ! Il faut avant tout valoriser les liens avec nos amis et notre famille. Vive le pique-nique au parc entre collègues,  ou un chocolat chaud entre copines en regardant tomber la pluie!

Apprenons à ralentir. Pour cela, il faut absolument se déconnecter de la technologie. Allumez des bougies, rangez vos téléphones et  tout appareil électronique.  

Créez autour de vous  une ambiance hygge. C’est-à-dire une ambiance chaleureuse, confortable, douillette, où tout semble facile, sans aucune compétition. Les conversations peuvent être futiles ou un peu plus sérieuses au coin du feu. Mais attention : les débats autour de la politique ou de la religion n’ont pas vraiment leur place près de la cheminée dans la pratique du hygge.

Les meilleures personnes pour vous accompagner dans cette philosophie de vie sont évidemment  celles que vous appréciez le plus. Des amis proches, des membres de votre famille, votre conjoint , votre animal de compagnie ou tout simplement vous-même !

12422_par_venner-i-sommerhus-pa-tasinge_niclas-jessen.jpg

 

 

 

 
 
 

A la différence des Français, c’est vraiment inné pour nous", reconnaît Malene Rydahl.  "J’aime par exemple allumer une bougie chaque matin au réveil . Et je consacre une heure au hygge avant de démarrer ma journée ».  Un rituel très simple pour démarrer en douceur et lutter contre le stress.

L’essentiel, c’est de rester authentique. Evitez à tout prix de faire semblant ou de renvoyer une fausse image de vous-même. Soyez indulgente et ouverte aux autres.

Certes, le bonheur danois réside aussi dans l’organisation de la société, notamment avec l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée,  et la confiance en l’économie danoise .

Mais le hygge, pour peu que l’on arrive à le prononcer, peut très bien s’adapter à nos habitudes.

Adoptons toutes le hygge!

Voici quelques conseils de l’auteur Pia Edberg pour rendre votre quotidien plus « hyggelig ».

- Explorez les lieux hygge autour de chez vous, comme les parcs, les bars et salons de thé
- Prévoyez un dîner aux chandelles avec des amis intimes
- Préparez votre propre pain
- Regardez un bon film en famille et allumez des bougies
- Contemplez le coucher du soleil ou son lever
- Visitez une réserve ornithologique
- Accrochez un calendrier
- Prenez des photos avec un appareil argentique
- Faites une cabane avec des couvertures
- Faires planer un cerf-volant

ouvertures-hygge_0.jpg

 

 

 
 

 

Et si vous vous mettiez au tricot ? Un excellent anti-stress, très « huggelig » actuellement.

Rejoignez pour cela le groupe spécialement formé sur Facebook. Un petit défi vous y attend…

CAL Hygge en français - Scheepjes CAL 2017

Et si toutefois vous aviez la chance de vous rendre à Copenhague,  voici quelques lieux certifiés Hyggelig !

- Direction Nyhavn, pour déguster des harengs et du schnapps dans des restaurants typiques,  pour partager une bière entre amis le long des canaux tout en en observant, comme le font les Danois, l’art de vivre de la ville.

- Faire le tour des canaux,notamment celui de Christianshavn, en louant un bateau à rames . Apportez une couverture, une bonne bouteille de vin et un pique-nique.

 

 - Louez un vélo dans le parc de Kongens Have
- Une pause douceur à « La Glace », une véritable institution  avec toutes les meilleures pâtisseries de Copenhague.

hygge-tea-cookies.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

- Flânez à Gråbræde Torv, une charmante petite place bordée d’anciennes maisons colorées
- Un déjeuner typique à base de smørrebrød, une tranche de pain -du seigle en général – garni de saumon, hareng, viande crue ou œuf. Un authentique déjeuner danois, très hygge !
Et pourquoi ne pas directement dîner chez des familles danoises ? Un site  « Dine with the Danes » vous permet de vivre cette expérience.  

 

Infos pratiques

POUR TOUT SAVOIR SUR LE HYGGE : 
Hygge.  Ma recette danoise du Bonheur, de Pia Edberg. Editions Dunod

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire