Slow attitude : pourquoi on s'y met

 La slow attitude, c’est tendance !  Dans un monde où tout va trop vite, le mouvement slow suggère d’enclencher enfin une vraie révolution par la lenteurEt si  ralentir devenait votre seule et unique résolution cette année?

Il est urgent de ralentir .... dès 2017!

Pas simple d’oser ralentir quand on a été élevées dans le culte de la performance et de la productivité.

Mais allez : avouez-le, vous êtes tentée ! Et comme vous, comme moi, nous ne sommes pas les seules ! La slow attitude compte de plus en plus d’adeptes .

Le principe  se résume ainsi : "PRENEZ LE TEMPS DE VIVRE!"

Apparu dans les années 80 à la suite du constat que l’on était toutes victimes du stress de la vie moderne, le mouvement s’est peu à peu imposé dans différents moments de notre vie quotidienne : alimentation, boulot, tourisme, éducation. 

Allez, on s’y met ?  

Slow attitude: mode d’emploi à suivre - tout –dou-ce-ment

Slow attitude : pourquoi on s'y met - Toutpourlesfemmes

Bon ce n’est pas nouveau. La sieste, c’est bon pour la santé et les neurones. Des chercheurs de la Nasa ont découvert qu’une sieste de 40 mn augmentait de près de 35 % la vigilance des pilotes.  Si  cette sieste dure près de 90 mn, alors c’est tout bénef’ pour notre mémoire et notre pression sanguine. Heures conseillées : entre 13 et 16 heures. Une bonne raison de plus pour somnoler l’après-midi !

Slow food

Il est à l’origine une opposition à la malbouffe.  Préparez vous-mêmes vos repas. Adopter la slow food, c’est manger bio, local et -lentement -bien sûr.

Bien mastiquer évite ballonnement, brûlures d’estomac et bactéries indésirables.

Autre point important: restez assise 10 mn après le repas. Vous n’aurez plus qu’à enclencher le premier principe du mouvement slow : la sieste !

Slow déconnexion

Arrêtez de consulter vos emails toutes les 2 mn ! Regarder trop souvent ses écrans provoque troubles d’attention et de mémoire ! Alors pour celles (et ceux )qui regardent TV et smarphone en même temps, c’est la cata. Débranchez !

Débranchez, respirez, rêvez:  il n'y a pas que le travail dans la vie! Slow attitude : pourquoi on s'y met - Toutpourlesfemmes

Slow city

Rejoignez, tant que faire se peut, une ville « slow city ».  Une vingtaine de villes européennes adhèrent à ce mouvement sous le label « Slow city ». L’initiative est née en 1999 au nord de l’Italie. Les habitants d’une petite bourgade refusent  en effet l’installation d’une célèbre enseigne de hamburgers... au nom de la qualité de vie !

Dans les "slow city", les espaces verts et les zones piétonnes sont privilégiées, ainsi que la réduction de la circulation.  Autres obligations  pour ces villes à taille « humaine:  la promotion des technologies écologiques, la propreté de la ville, la diminution des déchets et le développement des programmes de recyclage.

Le logo des  "slow city " ou comment améliorer sa qualité de vie en ville? - Slow attitude : pourquoi on s'y met - Toutpourlesfemmes

Slow éducation des enfants

Ne rien faire : c’est aussi indispensable pour notre cerveau que la vitamine B. On a toutes peurs - à tort - que nos enfants s’ennuient.  Résultat : des journées à rallonge pour nos chères petites têtes blondes, qui accumulent les activités sportives et extra-scolaires.  STOP !

Laissez-les glander un peu, quand même ! Sinon gare au surmenage !

Slow tourisme

Le slow travel n’est pas un nouveau concept d’agent de voyages. C’est simplement une autre manière de concevoir ses vacances, en mêlant aventure et respect de l’autre. Prenez votre temps en vous mêlant à la population. Restez sur place, loin des circuits touristiques.  Préférez les produits du marché aux restaurants. Perdez-vous dans la ville.  Prenez un vélo ou le train, évitez les taxis . Vous serez ainsi surprises par toutes les rencontres que vous ferez au détour d’un chemin. 

Faites confiance aux autres, improvisez ! Laissez-vous guider par cet inconnu qui connaît la ville ou la région bien mieux qu’un guide touristique. Dans toutes les villes, vous trouvez ainsi des Greeters qui proposent bénévolement de vous faire découvrir leur quartier ou leur ville sur un thème particulier : gastronomie, architecture, croyances, etc.                                                                                  

 Le slow travel n'est pas un concept touristique, mais plutôt une philosophie du voyage - Slow attitude : pourquoi on s'y met - Toutpourlesfemmes

Slow cosméto

La simplicité avant tout ! A l’image de la slow food, la slow cosmeto  invite à jeter toutes nos crèmes bourrées de produits chimiques testés sur les animaux. Exit les emballages ! Bienvenue aux cosmétos faites maisons. 

Slow méditation

Méditez encore, un peu, tous les jours , si possible. Méditez seule, entre amies ou avec vos enfants.

"Doucement. Doucement.  Chaque chose en son temps"  - Slow attitude : pourquoi on s'y met - Toutpourlesfemmes

Commencez peut-être avec ces quelques paroles de Laurent Voulzy.  Le chanteur, un avant-gardiste du mouvement slow ?

Son titre « Slow down » est sorti  en 2001 ... Ecoutez, ressentez, respirez , chantez!

« Toute la vie on prend du sable

Du sable dans la main qui s’en va

Et le temps nous coule entre les doigts,

Alors s’il faut courir les filles,

Courir après l’argent qui brille,

Je veux courir savez-vous comment ?

Doucement, doucement,

Doucement, doucement ,

Doucement, doucement,

Doucement »

Chaque chose en son temps !

Très belle année 2017!

laurence gremy toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire