Philosopher et méditer avec les enfants

Le philosophe Frédéric Lenoir, célèbre pour ses essais sur l’émerveillement, le bonheur ou la joie, souhaite que toutes les écoles intègrent peu à peu des ateliers de philosophie dans leur programme. Son ouvrage Philosopher et méditer avec les enfants  est un outil de travail pour tout parent, enseignant, directeur d’école qui souhaitent pratiquer avec les enfants. 

Apprendre à penser ensemble

Philosopher et méditer avec les enfants  est le résultat de nombreux ateliers réalisés dans des écoles à travers le monde francophone durant l’année 2016. Le philosophe a posé des questions existentielles sur la peur, le respect, le bonheur, à des enfants issus de milieux sociaux variés à partir de 4 ans, le tout précédé de séances de méditation.

méditer avec les enfantsPhilosopher et méditer avec les enfants - Toutpourlesfemmes

Ce n’est pas nouveau que les enfants reçoivent des cours de Philosophie

Matthew Lipman (1922-2010) fut l’initiateur, le théoricien et le développeur de la philosophie pour les enfants. Il a créé un dispositif qui s'appuie sur l'utilisation de sept romans philosophiques pour déclencher les discussions. Chaque roman ayant été pensé pour qu'il corresponde à un âge bien précis. Frédéric Lenoir insiste lui sur le côté très pratique, instinctif et libre des ateliers: il s’agit surtout de leur apprendre à penser, de manière posée et bienveillante. Or, un esprit apaisé et serein est un terreau essentiel pour faire germer des réflexions et surtout pour apprendre à écouter celles des autres. 

Frédéric Lenoir avec une classe © Philosopher et méditer avec les enfants - Toutpourlesfemmes

La pratique de la méditation

L’idée d’introduire les ateliers par de la méditation lui est venue de son ami Jacques de Coulon qui étudia la philosophie en même temps que l’auteur. Il y a 20 ans, il entama une expérience inédite avec ses étudiants dans un collège suisse: la pratique de la méditation avec les adolescents. Cette pratique quotidienne bouleversa la vie des élèves, et simplifia celle des enseignants! explique Frédéric Lenoir. Je décidai de faire précéder les ateliers philo d’une courte méditation, simple et guidée par ma voix, avec l’objectif d’éduquer l’enfant à la réceptivité sensorielle: lui apprendre à ne pas suivre le fil ininterrompu de ses pensées, à être présent dans l’instant. Au terme de quelques séances en classe, la plupart des enfants se sont mis à pratiquer spontanément chez eux, lorsqu’ils se sentaient submergés par une émotion. Et les enseignants les ont souvent intégrées comme bases d’un apprentissage. 

la méditation en classe © Philosopher et méditer avec les enfants - Toutpourlesfemmes

On n'est jamais trop jeune pour philosopher!

Les ateliers philo passionnent les enfants car c’est un des seuls espaces où ils peuvent dire ce qu’ils pensent sans répéter un savoir appris ni se sentir jugés ou notés. Certains élèves plus taiseux habituellement se révèlent lorsqu’il s’agit d’exprimer des ressentis, d’argumenter pour défendre une opinion qui leur tiennent à coeur. Grâce au guide: Frédéric Lenoir, un enseignant, vous!, les enfants apprennent à passer de la confrontation stérile d’opinions et de croyances à l’élaboration d’une pensée, grâce à l’écoute des autres, et en vue de faire progresser la réflexion commune, explique l’auteur.  


Une méthode pour méditer et philosopher, pour tous!

L’ouvrage propose un CD de méditations guidées, une méthode pour mettre en place les ateliers, et des fiches sur des thèmes (la mort, l’amour, la morale, le désir, la vérité,…) avec des idées de livres, de BD, de films pour étayer la discussion. En outre, Frédéric Lenoir a créé la fondation SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble). Celle-ci a pour but de promouvoir les ateliers philo à travers le monde, en vue d’un futur meilleur. Elle organise des formations à travers plusieurs villes de France, mais aussi en Belgique, en Suisse, au Maroc, au Québec.

site: fondationseve.org

INFOS PRATIQUES
 

Philosopher et méditer avec les enfants, par Frédéric Lenoir aux Editions Albin Michel, 19,90€
Les Philo-Fables, par Michel Piquemal, aux Editions Albin Michel, 6,90€
Ateliers de Philosophie à partir d'albums de jeunesse, par Edwige Chirouter, aux Editions Hachette
Pratiquer le débat-philo à l'école, par Patrick Tharrault, aux Editions Retz
 

 aurore_toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire