Comment réussir une cuisine ouverte sur la salle à manger ?

Aujourd’hui, une cuisine ouverte sur la salle à manger est pratiquement devenue la norme. Cependant, ce n’est pas pour autant que la conception est toujours réussie. Puisque ces deux pièces de la maison sont très importantes, voici quelques conseils qui vous aideront à les amalgamer de manière à créer un espace chaleureux, respectant toutes les règles qui les rendront toutes deux agréables.

Choisir l’ameublement approprié

Lorsque l’on choisit de joindre la cuisine et la salle à manger, il faut comprendre que l’ameublement jouera un rôle principal dans la réussite du design. La pièce principale sera évidemment la table et les chaises autour d’elle. D’ailleurs, il ne faut pas avoir peur de leur accorder toute l’attention, car ce sont elles qui définiront le style. Une table en verre est à déconseiller, car elle aura l’effet inverse de ce que nous voulons avoir, puisque son objectif est de se fondre dans le décor. On devra donc choisir une table massive, si l’espace est suffisamment grand ou une table fine, à l’inverse. Pour ce qui est de la chaise salle à manger, elle devra refléter ce choix, logiquement.

Porter une attention aux odeurs

La salle à manger est une des pièces où il fait bon de s’attarder, après un bon repas passé en famille ou entre amis. Dans ce cas, il est plutôt normal que l’odeur du repas reste, elle aussi, avec les convives. Mais c’est aussi, très souvent, une pièce où les enfants s’installent pour faire leur devoir, alors que nous cuisinons ou que nous préparons le goûter. Si le repas d’hier vient inquiéter nos narines, cette pièce sera rapidement désertée au profit du salon. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans une hotte de qualité, qui pourra faire circuler l’air (et les odeurs) convenablement.

L’îlot : est-il vraiment nécessaire ?

C’est un phénomène tendance qui peut ruiner notre alliance cuisine – salle à manger. En effet, si l’idée d’installer un îlot devient une obsession, il se peut que le tout se retourne contre nous. Bien qu’il soit convivial, l’îlot ne convient pas à toutes les surfaces. Maintenir son idée première, malgré le fait que cela réduira l’espace de vie de manière trop radicale, représente un véritable danger à la réussite du mariage de ces deux pièces.

Penser aux rangements

Lorsque l’on se construit une cuisine ouverte, on pense souvent plus design qu’efficacité. C’est une autre erreur que l’on regrettera rapidement. Lorsque les armoires de la cuisine débordent et que l’on n'a pas prévu de rangements additionnels dans la salle à manger, la cuisine devient rapidement un endroit cacophonique, où l’on ne retrouve plus ses outils pour cuisiner.

 

La rédaction

A voir aussi

Tags