Maison : la tendance est au cocooning

Pour passer un hiver au balcon dans sa maison, comment faire quand on n’a même pas de tisons (à savoir une cheminée) ? La rédac vous livre ses astuces et sa sélection shopping pour une maison douillette et chic.

Déco : la tendance est au cocooning

Quelle est la tendance déco de l'hiver ?

Et bien la tendance est à se faire du bien en faisant de son foyer, même petit, même en ville, un coin de douceur et de bien-être, bref un cocon. Le terme cocooner n’a jamais si bien porté son nom! Du sol au plafond et même du bout des doigts jusqu’aux talons, plongez dans la douceur, que ce soit pour le choix des couleurs, des lumières, des matières.  Il y a surtout une grande mode : le poil.

Entendons-nous, pas le poil disgracieux, velu, mais le poilu. Pas le soldat de Napoléon, mais celui de la fourrure, la fausse (ou la vraie) qu’on retrouve aussi bien dans la décoration que pour les vêtements d’intérieur. Lovez-vous dans les poils sous toutes leurs formes : la fausse fourrure est tendance en déco comme en accessoires. Et si vous avez un hipster et sa barbe fleurie sous la main, vous serez au top de la tendance cocooning !

Déco tendance cocooning dans la maison - Toutpourlesfemmes

Usez et abusez de la bouclette velours, des fourrures trop douces dont on fait les peluches, disposez couvertures épaisses version loup et coussins en laine de chèvre du Tibet, chaussez les chaussettes d’intérieur, allumez les bougies aux fruits confis, et enveloppez-vous de maille polyester moelleuses pour accompagner votre chocolat chaud. Si, si ça change le goût. Ajoutez un poil (encore) de gingembre râpé ou liquide, (petit le poil sinon ça va secouer) et dégustez. Vous verrez, c’est pas mal d’hiberner.

Déco : la maison version fondant ou moelleux enfin un truc qui s’enfonce

Déco tendance cocooning dans la maison - Toutpourlesfemmes

Dès l’entrée, rangez ! Ne laissez pas trainer vêtements, chaussures, sacs et porte-documents. Que vous ayez une vue dégagée et agréable. Rien de quotidien ou de trivial, l’esprit est à l’harmonie.

Si  dans un bureau, l’ampoule lumière du jour est indispensable, dans les pièces de vie, modifiez la luminosité avec des variateurs pour pouvoir les adapter aux différentes heures de la journée ou tout simplement à votre humeur. Fuyez l’agressivité même des ampoules ! Eclairez les recoins d’une lampe de couleur ou d’un spot.

Allumez bougies parfumées ou bougies led et pourquoi ne pas recycler la guirlande du sapin en déco le long d’un escalier ou pour attirer l’attention sur une niche ?  La fin d’année est idéale pour accueillir Poinsettia rouge et/ou blanc. Cette jolie fleur de Noël est très décorative. Elle apporte une touche de nature à un salon ou une salle à manger.

Le parquet craque, les voisins du dessus vous entendent marcher, passez au tapis, de toutes formes et de toutes matières. Ils donnent un côté précieux, ajoutent une finition à une pièce tout comme un voilage ou une tenture rapportée de voyage. C’est tellement agréable de marcher pieds nus sur des tapis qu’ils soient en laine, en coton, en polyester ou en fourrure.

Déco tendance cocooning dans la maison - Toutpourlesfemmes

Disposez par terre des coussins de sol et d’autres en velours de soie, en mohair ou en laine de Mongolie ou issu de la chèvre du Tibet, toute bouclée, à la douceur incomparable, sur canapé et fauteuils. Le plaid qu’il soit en coton, en mélange soie-coton ou soie-laine, ou en polaire doux et épais est un élément de décoration posé sur un accoudoir, tout autant qu’une couverture qui peut servir à s’envelopper douillettement au cas où un frisson vous gagnerait.

Evidemment on peut se lancer dans le relooking des canapés et autres fauteuils mais un jeté de canapé, ou de fauteuil, fera aussi très bel effet surtout que vous pouvez le changer au gré du temps qu’il fait. Le jeté de canapé transforme un vieux sofa défraichi en méridienne mode et redonne une nouvelle jeunesse au fauteuil club de grand-papa.Après vous avez le choix des matières, c’est elle qui donnera un aspect chalet, gustavien ou indien.La fausse ou vraie fourrure apporte confort, donne un petit air wild à un intérieur classique ou de style et au contraire apporte un peu de rondeur et de moelleux à une déco épurée ou ethnique faite de bois brut par exemple.

 

Déco tendance cocooning dans la maison - Toutpourlesfemmes

Dans la chambre, les plaids remplacent l’antique couvre-lit d’une touche moderne et raffinée.
Branchez les lampes aux abat-jourpastelssur des télécommandes et éteignez ou allumez-lesen un clic. Ne pas avoir à se relever c’est magique.
Choisissez un linge de lit doux, en couleur mais aussi en tissu comme un beau coton, un lin lavé naturellement froissé, une matière naturelle pour s’accorder à votre peau nue. Profitez des soldes où le blanc est à un bon prix. C’est peut-être le moment de changer oreillers et couette. Pour celle-ci,  optez pour la soie, la couette sera fine et chaude. Vous pouvez agrémenter le lit d’un sur-matelas pour encore plus de confort.

Déco tendance cocooning dans la maison - Toutpourlesfemmes

Dans la salle de bains, pensez à passer vos serviettes de bain au sèche-linge, elles seront bien épaisses et moelleuses. Si vous aimez les plantes et si vous avez une fenêtre, une orchidée sera zen et chic. Si la pièce est aveugle, vous trouverez de très belles plantes en soie ou en plastique qui imitent à merveille les vraies.

Dans la cuisine, et oui même là, essayez d’assortir essuie-main et torchon, l’harmonie c’est reposant. Et pourquoi ne pas y disposer un beau bouquet de fleurs coupées qu’en général vous réservez au salon. Après tout, on passe du temps dans la cuisine, autant se faire plaisir !

Déco tendance cocooning dans la maison - Toutpourlesfemmes

Si vous avez une terrasse ou un jardin ou un balcon, ne l’oubliez pas dans votre recherche du cocooning. Vous pouvez les transformer avec des coussins d’exdtérieur, des lanternes, des photophores ou des flambeaux, un banc, des couvertures, des plaids, des pots, un foyer brasero et hop vous voilà partis en voyage.

Perso : vous voyez l’ours ? Suivez-le !

Le top du cocooning, c’est la mode dite régressive. Du turban à la robe de chambre, des chaussons au manchon, de l’écharpe aux gants, en passant par la veste d’intérieur et même le pantalon, vous trouverez tout en fausse fourrure. C’est la tendance « poilu ». Mais poilu doux, dans ces matières modernes qui a une époque, étaient rêches mais qui sont devenues d’une douceur de nounours pour bébé. D’ailleurs ce sont souvent les mêmes tissus qui servent à la fabrication des peluches et des chaussons.

Déco tendance cocooning dans la maison - Toutpourlesfemmes

Toutes ces petites merveilles de douceur et de moelleux vous accompagnent du réveil au coucher et sont idéales pour une journée à passer à la maison, une soirée entre copines ou simplement seule, tranquille. Il faut bien le dire, c’est un genre de pyjama party pour adulte mais on adore. Et à TPLF, nous pensons aussi que Doudou 1er, celui qui fait battre votre cœur (pas l’immonde animal tout dépenaillé que vous trainiez enfant) vous trouvera craquante en boots peluche, petit shorty de soie et caraco assorti,  avec sur les épaules une veste nounours en fourrure blanche épaisse. Si vous désirez assortir Doudou, la charentaise laineuse est toujours de sortie.

Déco tendance cocooning dans la maison - Toutpourlesfemmes

Si vous aimez les logos, la marque Ugg est un must version chausson de ville. A protéger quand il pleut.
Une variante : pour rester à la maison, vous pouvez aussi choisir le look danseuse avec cache-cœur et sur-chaussettes hautes (là aussi fourrure pour la touch mode). Vous n’êtes pas obligée de faire des pointes…

Pour une fois la tendance ne vous demande pas de souffrir pour être belle mais au contraire de vous laisser aller à être bien, confortable dans un environnement de sérénité, de caresse et de calme. Ne vous en privez pas. Et pour aller jusqu’au bout du régressif, ayez quelques ours guimauve près de vous, … Nirvana assuré.

veronique guichard tout pour les femmes

Toutes les photos sont issues des marques ci-dessous : Maison de vacances, Madura, Habitat, Zara home, Bo concept, Etam lingerie, Ugg, Jean Vier, Hervé Gambs, Trousselier, Emilio Robba, Le Bon Marché, Blanc d'Ivoire, Yves Delorme.

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire