Maison d'automne : Que la lumière soit !

Les jours raccourcissent et notre humeur tourne à la morosité. Sans faire appel à la luminothérapie, TPLF vous donne quelques conseils pour égayer la maison sans forcément l’illuminer. Quelques touches déposées avec style par-ci par-là pour apporter douceur, cocooning et chaleur. Bref, une maison claire où il fait bon rentrer.

Multipliez les sources de lumière et ajoutez de la couleur 

L’automne est une bonne saison pour mesurer la clarté de son foyer. Si l’abat-jour blanc, l’ampoule translucide offrent le plus de clarté, les lustres et les spots donnent quelquefois une lumière excessive et même un peu crue, pas forcément très agréable. Préférez quand vous êtes en petit comité allumer des appliques, des liseuses, des lampes. C’est tout de suite plus convivial.

Arrangement photos TPLF 6 Déco - mettre de la lumière dans sa maison - Toutpourlesfemmes

Pour éclairer des coins plus sombres, attirer l’attention sur un objet ou un pan de mur, arrangez un bouquet de branches lumineuses dans un grand vase, laissez dégouliner une guirlande de motifs de couleur (bleu glacier par exemple) le long d’un pan de bibliothèque, sur un radiateur, au-dessus d’un tableau… La guirlande lampion est trop mignonne. Vous en trouverez chez Travelingue 20 rue Boulard dans le 14e, .près de la rue Daguerre (01 40 47 07 95)  

arrangement photos TPLF 6 Déco - mettre de la lumière dans sa maison - Toutpourlesfemmes

Optez pour des abats-jour de couleur ou à motifs colorés. Ils n’éclairent pas grand-chose, c’est vrai, mais ils ne sont pas là pour illuminer la pièce mais pour la structurer et lui donner de la chaleur!  

arrangement photos TPLF - Déco - mettre de la lumière dans sa maison - Toutpourlesfemmes

Jouez sur les matières 

Evidemment vous pouvez améliorer l’éclairage de votre habitation. Multiplier les lampes  en optant pour des suspensions tressées (Blanc d’Ivoire), en laiton qui renvoie la lumière (Conran shop) ou en arrangeant ça et là des lampions. . Mais si vous n’avez pas envie d’investir dans de nouvelles lampes et autres lampadaires, jouez sur les matières.

 

Arrangement photos TPLF - Déco - mettre de la lumière dans sa maison - Toutpourlesfemmes

Mettez un peu de clinquant dans votre intérieur. Un zest d’or, d’argent ou de laiton fera l’affaire. Choisissez par exemple pour vos plantes un porte-pot doré ou bronze, placez par exemple une sculpture de table argentée Marcel Wanders pour Alessi Circus et posez non loin de là une bougie chauffe-plat dans un photophore tout simple transparent (même un pot de yaourt) et la flamme se reflètera. 

Sur la table, choisissez des assiettes de présentation argentée ou en verre. Faites courir un chemin de table lumineux avec une guirlande de petites ampoules blanches. Là encore, verres, fourchettes et couteaux accrocheront un peu de luminosité.

Posez un photophore ou un lampion sur une glace posée à plat ou une surface laquée, effet miroitement garanti.

 

La danseuse Alessi Marcel Wanders TPLF - Déco - mettre de la lumière dans sa maison - Toutpourlesfemmes

Allumez le feu

Rien ne flatte plus le teint d’une femme qu’un diner aux chandelles. Et rien ne donne plus de confort et de sentiment de cocooning qu’une myriade de bougies. Alors ne lésinez pas sur la quantité tout en variant les hauteurs, les styles et les supports.
Fines, larges, à plusieurs mèches, à motifs, parfumées, en forme d’animaux, de coquillages, de personnages … à poser ou à garnir des chandeliers, des bougeoirs, des candélabres ou des photophores. Si vous avez peur de vous bruler, des bougies à led sont criantes de vérité. Même « la flamme »  vacille. 
Si vous êtes nostalgique d’un bon feu de cheminée et  que vous êtes dans un appartement ou une maison sans conduit, vous pouvez avoir le feu sans la fumée. Les cheminées électriques, à l’éthanol, sont un bon compromis. Vous versez de l’éthanol, vous allumez (avec un allume-gaz ou avec une télécommande suivant les modèles) et hop que le feu soit ! Pas de fumée, une légère odeur d’essence (qui n’en est pas). Pour la masquer vous pouvez déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur les cailloux qui entourent le foyer. Si ce n’est pas un vrai feu de bois, c’est un vrai feu avec de vraies flammes qui dansent, projettent une lumière orangée et remontent le moral. Les designers conçoivent des modèles incroyables à poser, à accrocher, à nicher dans des tables basses ou dans les meuble-télés. Vous avez le choix.  

Arrangement photos TPLF

Irradiez de l’intérieur, privilégiez la créativité

En été les gros pots de fleurs lumineux ont illuminé les jardins. Pourquoi ne pas les rentrer à l’intérieur ou choisir des meubles lumineux comme des tabourets, des tables, … pour agrémenter le salon. Ne vous inquiétez pas, cela ne chauffe pas.
Sélectionnez des objets « branchés »: vous pouvez poser sur un bureau un livre qui quand on l’ouvre s’allume (Lumio) ou allumer Moonwalk, un personnage designé par Thomas de Lussac au masculin (bleu) ou au féminin (rose) pour Ithemba.
Original : toutes les belles plantes ont besoin de lumière, Cynara est une lampe de croissance à planter directement dans le pot.
Dernier conseil : Ces objets lumineux ont quelque chose de magique mais si vous-même n’irradiez pas de l’intérieur, la magie n’opérera pas.
Le renne du père Noël pointe le bout de son nez rouge, si vous voulez illuminer votre table, même en avance, puisez à fond dans la déco Noël. Villeroy&Boch est l’un des seuls à offrir un catalogue spécial Noël traditionnel avec des plats, des bougeoirs, des photophores… rouge et vert, avec père noël, houx et tout le tralala, plats de service compris. Vous n’avez plus qu’à les remplir de petits sablés alsaciens et c’est sûr, les yeux des grands et des petits s’illumineront !

arrangement photos TPLF 

http://www.koslighting.eu/

https://www.bougies-la-francaise.com/

https://www.conranshop.fr/

http://designdeaz.com/

https://www.skylantern.fr/guirlande-lumineuse/

http://www.blancdivoire.com/fr/plafonniers/5231-suspension-dentelle-7524900090792.html#

https://trudon.com/eu_fr/la-maison-trudon.html

https://www.habitat.fr/c/guirlandes-et-lampes-decoratives

http://sentou.fr/

http://www.made.com/

http://www.maisonsdumonde.com/

http://www.villeroy-boch.fr/

http://www.feeriedenoel.fr/

http://www.ithemba.fr/5-luminaire

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire