Artisanat Français: Les Tapis de Nyons

La France a du talent : vous le saviez, mais peu de magazines en parlent. A la rédac, on veut vous faire découvrir le savoir-faire artisanal de nos régions. Allez, on vous emmène faire un tour du côté de Nyons avec Jacques Douay.

atelier_tapis_nyons

Atelier de scourtins à Nyons - photo de Jacques Douay

S’avez-vous ce qu’est un « scourtin » ? … je n’en avais aucune idée avant de découvrir Nyons, une jolie bourgade de la Drôme provençale au carrefour de la route de la lavande et des oliviers.

fabrication_tapisFabrication de tapis à Nyons - photo de Jacques Douay

Un scourtin, c’est un filtre servant à l’extraction de l’huile d’olive en fibres de coco. Guère utilisé de nos jours, les scourtins continuent de « vivre » sous nos pieds, grâce aux petits enfants de l’astucieux Monsieur Ferdinand FERT, créateur de la fabrique de ces fameux filtres en 1882.

fabrication_tapis

Atelier de scourtins à Nyons - photo de Jacques Douay
L’atelier résonne du bruit des machines d’époque à peine améliorées. Les fibres de coco viennent des Indes ou du Sri Lanka et s’enroulent entre d’étranges aiguilles plantées à la verticale. Vous voyez naître en quelques minutes devant vous de véritables oeuvres d’art aux couleurs chatoyantes allant du paillasson au tapis de 2m 50 de diamètre. Parfois l’atelier a du mal à fournir toutes les commandes des designers, décorateurs d’intérieur, collectivités ou simple client tellement la demande est grande.

fibre_coco

photo de Jacques Douay

L’imputrescibilité du coco (encore utilisé dans la marine), permet d’utiliser les scourtins de Provence, dans les cuisines, salles à manger, salles de bains, etc…les tapis de grande taille pouvant égayer une salle de séjour, un salon, un hall comme dans le film de Jacques Tati « Mon Oncle ». Les ateliers font le bonheur de nombreuses revues et émissions de télévision. 

jacques_tatiVisuel extrait du film de Jacques Tati "Mon Oncle"

Sur place ou par internet, vous pouvez choisir la grandeurs ou les couleurs de votre commande, garder l’aspect uni de la matière ou mélanger les couleurs des fibres allant de l’ocre à l’orange, du marron au bleu pastel …l’imagination et la création sont infinies…

TAPIS_NYONS

La manufacture vient d’être déclarée : Entreprise du Patrimoine VivantElle exporte dans le monde entier et c’est la seule en France !

Par Jacques DOUAY

A voir aussi

Tags

Commentaires

Magnifique tapis!! Hyper solide, chic, branché très beaux coloris... Indémodable ! Une valeur sûre! !!!
Un must!

J'ai visité cette entreprise l'an dernier.
C'est effectivement à voir.
Et en plus la région est belle

Ajouter un commentaire