Artisanat Français: le Mohair

Après les tapis de Nyons, notre reporter Jacques Douay nous fait découvir l'atelier mohair.... En route vers l'atelier mohair de Pauline dans la région de Nyons.

mohair_franceArtisanat Français: le Mohair

Je quitte l’atelier pittoresque de Frédérique, devant la manufacture sur une petite place des écheveaux de fibres de coco dansent au soleil.

La belle architecture de l’ancienne magnanerie abrite un autre atelier.

atelier_mohairArtisanat Français: le Mohair

L’Atelier Mohair de Pauline, un autre lieu de création artisanale…quelques marches…Pauline se tient derrière le métier à tisser. Les lisses se soulèvent pour croiser les fils de mohair au rythme des aller retour de la navette.

atelier_mohair

Artisanat Français: le Mohair

Le mohair, fibres naturelles douces, soyeuses et légères pour tricoter ou tisser vestes, capes, panchos, étoles, associés parfois à la soie ou à la laine.

Pauline est tisserande mais aussi éleveuse de chèvres angoras. Le troupeau est à quelques kilomètres dans les montagnes sèches de la Drôme provençale.

atelier_mohair

Artisanat Français: le Mohair

Les chèvres et chevreaux produisent un mohair de grande qualité, sélectionné selon sa finesse. Des critères d’authenticité, garantis par une charte de qualité « Le Mohair des Fermes Françaises »

…de l’élevage au produit fini…ce qui l’autorise à porter la signature « Le Mohair de France ».

 atelier_mohair

Artisanat Français: le Mohair

Pauline crée ses propres modèles et les propose à la vente. Ici vous est offert un choix de fibres fines et douces, de camaïeux de marrons, d’oranges, de jaunes etc Vous pouvez vous fournir en pelotes pour tricoter ou acheter les créations dans sa « maison-boutique-atelier »et prendre conseil auprès de Pauline.

atelier_mohair

Artisanat Français: le Mohair

Elle participe activement à l’association « La Toison d’Art » qui regroupe plus d’une centaine d’éleveurs et artisans créateurs de la Drôme. L’objectif : la revalorisation des savoir-faire de la filière textile artisanale, de la matière première au produit fini. Plus de six mille personnes ont participé à la « Fête de la Laine » à Crest organisée par la Toison d’Art »

 atelier_mohair

Artisanat Français: le Mohair

L’Atelier Mohair de Pauline est un lieu de création. On est loin des « pulls Jacquard » ou du tricot de la femme au foyer.

atelier_mohair

Artisanat Français: le Mohair

Les créations se montrent dans les galeries d’art contemporain.

atelier_mohair

Artisanat Français: le Mohair

Créer ses vêtements, sa déco, des pièces uniques qu’on ne trouve nul part ailleurs, avec une fibre naturelle, chatoyante comme le soleil…

Je suis certain vous allez trouver l’inspiration…. et n’oubliez pas de visiter Nyons. Ici la tradition et la modernité se sont mariées…

"La différence entre Nyons et le paradis, c’est qu’ici les gens sont vivants" (René Barjavel, enfant du pays)

 Texte et photos J.DOUAY pour TOUT POUR LES FEMMES                            

  

INFOS PRATIQUES 
LA SCOURTINERIE 36, la Maladrerie 26110 NYONS Tel : 0475263352 
contact@scourtinerie.com 
scourtinerie.com 
patrimoine-vivant.com/fr/a-state-label

 

 

Pauline CHESSEX-RODARI

ATELIER MOHAIR

36, la Maladrerie 26110 NYONS

Tel : 0475273853

contact@atelier-mohair.fr

LA TOISON D’ART

latoisondart.net

PAYS DE NYONS

paysdenyons.com

ladrometourisme.com

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire