Comment mettre en valeur une cuisine noire ?

Les cuisines noires sont très en vogue et répondent parfaitement aux besoins des foyers modernes. Très élégantes, elles n'impactent aucunement la fonctionnalité de la pièce, offrant au contraire de nombreux avantages esthétiques. Cependant, elles doivent être mises en valeur à travers de nombreux aménagements, afin d'offrir un cadre agréable et convivial. Voici quelques idées qui vous seront utiles pour mettre en valeur une cuisine noire.

Cuisine décorée en noir et blanc avec un coin salle à manger

Différents matériaux pour votre cuisine noire

Pour mettre en valeur votre cuisine noire, plusieurs matériaux peuvent parfaitement convenir. Il faut dire que le noir s'harmonise facilement avec certains matériaux et chaque rendu renvoie à un style particulier. Le noir figure parmi les couleurs phares du style industriel. Vous pouvez dès lors le combiner à du béton, à du métal ou à de l'ardoise pour lui donner un esprit urbain et moderne.

Le bois brut est également une excellente option afin de réchauffer la pièce. Préférez du bois en teinte claire si votre cuisine noire n'est pas très spacieuse. Cela créera un effet d'agrandissement, et vous obtiendrez un duo de couleurs contrasté et élégant.

Il est possible d'ajouter dans votre cuisine noire des touches de bois. Enfin, des matières comme l'inox sont parfaites pour la crédence. Pour bénéficier de l'expertise des spécialistes de la cuisine noire intemporelle, dirigez-vous vers des cuisinistes reconnus

aménagement d'une cuisine noire mate avec du papier peint

L'association des bonnes couleurs dans votre cuisine

La mise en valeur de votre cuisine noire passe également par une bonne combinaison avec d'autres couleurs. En ce sens, plusieurs options s'offrent à vous.

Le jeu de contraste entre le noir et le blanc

La couleur noire demeure une valeur sûre, avec laquelle il est facile de jouer sur les contrastes. En effet, elle se plie à toutes les exigences et toutes les fantaisies.

Nous vous recommandons un mobilier noir et blanc pour affirmer le minimalisme et l'élégance de votre cuisine. Vous obtiendrez ainsi un rendu à la fois sophistiqué et esthétique. Le jeu de couleurs vous procure ainsi un sentiment d'équilibre et d'harmonie, invitant au bien-être et au calme. Le style est soigné et les formes sont dessinées pour être dans la tendance.

Le total look noir

Si vous souhaitez une cuisine simple, raffinée et monochrome, optez pour un mobilier entièrement noir. N'hésitez pas à y ajouter des éléments en inox pour une touche de modernité. Ici, vous devez choisir des meubles aux formes épurées pour un look unique. De même, il est important que l'aménagement de la cuisine soit en adéquation avec la couleur noire.

La tendance noir-jaune en cuisine

Depuis quelque temps, la combinaison du noir et du jaune est à la mode. Il s'agit de marier la force du noir au dynamisme du jaune, pour booster l'allure de la cuisine. Dans cette optique, pensez à décliner le jaune sur les accessoires, les luminaires, les assises ou encore les façades des placards.

Le noir et beige

Le beige constitue une excellente alternative au blanc et se présente comme une couleur élégante, douce et sobre. Une combinaison avec le noir vous offre de nombreuses possibilités de mix de matières et de rendus. Étant donné que le beige est une teinte douce, il adoucit la valeur du noir tout en apportant du cachet à la cuisine.

Le noir et le doré pour une cuisine chic

Le doré a fait son grand retour dans nos intérieurs depuis quelques années. Se combinant parfaitement avec le noir, il permet d'apporter une touche classe et chic dans votre cuisine. Nous vous recommandons le métal doré et le laiton pour vos robinets et vos éviers de cuisine. Vous pouvez également décliner cette couleur par petites touches sur les poignées des portes et fenêtres. Enfin, l'autre alternative consiste à installer quelques luminaires en métal doré pour éclairer la pièce.

Choisissez la bonne finition pour la cuisine noire

Préférez-vous une cuisine mate ou brillante ? La finition est un point à ne vraiment pas négliger. On constate que le look noir mat a le vent en poupe. Il s'agit d'un gage d'élégance et de sobriété. Pour obtenir un rendu intemporel, optez pour des portes lisses dépourvues de poignées, une crédence noire ainsi qu'un plan de travail noir.

Afin d'obtenir un rendu plus sophistiqué, choisissez une cuisine noire brillante avec des poignées simples et design. Le noir brillant reflète la lumière et apporte ainsi une touche lumineuse qui peut être salutaire.

Valorisez le sol de votre cuisine noire

Qu'il s'agisse d'un parquet, d'un béton ou d'un carrelage, le revêtement de sol de votre cuisine est un élément qui compte beaucoup dans son esthétique. On compte parmi les tendances du moment le béton lissé ou ciré qui est un revêtement de sol à la fois souple, hygiénique et résistant. Le carrelage, classique parmi les classiques, reste aussi une valeur sûre.

Vous avez la possibilité de vous tourner vers du carrelage noir pour un style monochrome, ou encore du carrelage imitation bois afin d'apporter une touche chaleureuse à la pièce. On compte aussi parmi les matières privilégiées pour le sol le granit et le marbre.

N'oubliez pas la luminosité de votre cuisine

Le noir est parfois assimilé à l'obscurité et à la tristesse. Bien qu'il s'agisse en effet d'une teinte moins lumineuse, il est possible de changer la donne en choisissant les bons luminaires. Dans la cuisine, le fait de revisiter les luminaires vous permettra de faire des économies d'énergie. Il vous sera ainsi possible d'intégrer des spots au-dessus du plan de travail, un éclairage aux néons au niveau des plaques de cuisson, etc. Enfin, essayez autant que possible d'organiser l'espace de façon à laisser rentrer un maximum la lumière naturelle.

N'oubliez pas de prendre soin de la pièce au quotidien. Pour cela, vous avez peu de soucis à vous faire, car la cuisine noire est très facile à entretenir, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens. Le noir mat requiert moins d'entretien que la cuisine laquée. Toutefois, il faudra faire attention aux traces de doigts. Quelle que soit la finition choisie, il est conseillé d'utiliser de l'eau tiède, du savon et un chiffon pour une cuisine noire brillante. Pour une cuisine noire mate, un chiffon en microfibres est à privilégier.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi