Comment adopter la déco intérieure à l’anglaise ?

La décoration à l’anglaise est en train de faire son grand retour sur le devant de la scène du monde de la décoration intérieure. Il faut dire qu’avec ses couleurs chaudes et ses motifs extravagants, elle surfe facilement sur la mode actuelle des lignes et des formes tirées des années 70. Alors, comment adopter facilement cette déco à l’anglaise ?

Un salon ultra cosy

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas reprocher aux salons anglais, c’est de ne pas être chaleureux. Que vous penchiez pour un style cottage avec d’énormes fauteuils au coin du feu ou pour un salon d’étroite maison londonienne au style postcolonial qui joue habilement avec le bois et l’osier, vous vous sentirez rapidement chez vous.

 

Il ne faut pas non plus oublier que les Anglais ont inventé les fameux clubs qui ont donné son nom au célèbre fauteuil. Avec des couleurs chaudes, un éclairage travaillé et des canapés Chesterfield, il est très facile de retrouver cette ambiance unique. Il suffit d’aller voir sur le site de l’un des plus grands revendeurs de meubles de ce genre pour trouver facilement son bonheur.

Une cuisine de cottage pour retrouver la campagne anglaise

La campagne anglaise a un charme unique qui ne dépend ni de la chaleur ni du soleil. Les petites habitations qui la parsèment et que l’on appelle des cottages font partie intégrante de ce charme. Leur style est chaleureux et authentique, mais aussi facile à reproduire, notamment dans la cuisine. Il faudra alors commencer par oublier le sol en carrelage et poser plutôt un parquet de larges lattes que l’on n’hésitera pas à choisir usé, blanchi ou carrément peint.

 

Le reste de la cuisine devra aussi être en bois, mais dans des tons clairs. Une crédence aux couleurs aquatiques vert-bleues sera idéale. Bien sûr, on n’hésite pas à choisir un équipement moderne et on contrebalance le tout avec un joli papier peint aux motifs délicieusement vieillots. Une jolie table de cuisine en bois chinée au hasard viendra compléter le tout.

Des matières et des formes

Si vous voulez vraiment capturer l’essence du style anglais, il va falloir, comme pour le style des années 70, aller chercher plus loin que certaines pièces culte. Effectivement, la véritable qualité de cette décoration se trouvera davantage dans les matières et les formes que vous choisissez. Tant mieux, cela vous permettra de les moderniser.

 

On choisira des matières chaleureuses, qui vieillissent bien et qui apportent de l’authenticité. On peut citer en exemple le bois, mais aussi le velours, qu’il soit côtelé ou non. Pour les formes, on récupérera les plus extravagantes que cette décoration a pu produire et on en fera des papiers pains. Que ce soit des motifs de fleurs séchées ou un motif prince de Galles de toutes les couleurs, il ne faudra rien s’interdire.

 

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire