Dressing : comment l'optimiser ?

Le dressing permet d'avoir un espace de rangement modulable pour entreposer et pouvoir se servir de ses vêtements et accessoires. Qu'il soit installé dans votre chambre, dans le couloir ou dans la buanderie, vous devez aménager ce meuble avec soin pour en profiter au maximum. Nous vous proposons ainsi quelques conseils et astuces pour optimiser l'espace de votre dressing.

Créez un dressing sur mesure

L'optimisation de votre espace de rangement passe par l'aménagement d'un dressing sur mesure. En plus de s'intégrer parfaitement dans l'espace disponible de votre logement, il offre plusieurs possibilités de personnalisation.

Les avantages d'un meuble de rangement personnalisé

Le dressing sur mesure a le principal avantage de se fondre dans n'importe quel décor. Il est conçu en tenant compte de la pièce dans laquelle il sera intégré. Ainsi, les coloris et le revêtement utilisés lors de sa fabrication sont calqués sur l'ambiance générale de son lieu de destination.

Le meuble de rangement personnalisé est solide et présente des finitions soignées. Les meilleurs modèles sont fabriqués avec des matériaux durables afin de réduire au maximum l'empreinte écologique. Par ailleurs, faire concevoir un dressing sur mesure vous permet de personnaliser tous les aspects de votre espace de rangement (nombre de tiroirs, forme, dimensions…).

Avec un dressing sur mesure, il est possible de créer le meuble de rangement idéal pour stocker vos accessoires dans la buanderie ou ranger vos produits dans la salle de bain. L'ergonomie de ce placard vous permet de l'installer dans votre chambre sans aucune perte d'espace. Vous avez ainsi des tiroirs, une penderie et un range-chaussure pour organiser le rangement de votre linge.

Le dressing d'angle

Si vous souhaitez optimiser votre meuble de rangement pour un gain maximal d'espace, nous vous suggérons d'aménager un dressing d'angle. Cette solution, encore appelée le dressing en L, s'installe sur deux murs adjacents sans aucune discontinuité. De plus, les deux rangées du meuble ne sont pas tenues d'être symétriques. Vous pouvez ainsi exploiter toute la longueur d'une cloison sans avoir à en faire de même sur l'autre.

Pour bénéficier de ce meuble sur mesure, vous avez le choix entre deux principales formes : le dressing à angle caché et le dressing avec caisson d'angle. Le premier modèle est obtenu en juxtaposant deux dressings linéaires. La seconde forme, quant à elle, inclut un module central dans sa structure de rangement.

 

concevoir dressing sur mesure

Le dressing ouvert

Avec le dressing ouvert, l'ensemble de votre garde-robe est rapidement accessible. Vos vêtements et accessoires sont également à porter de main. Ce meuble de rangement est donc particulièrement utile dans une chambre parentale au sein de laquelle vous pouvez le coordonner au mobilier et à la décoration.

Le dressing ouvert est sans doute le modèle qui offre le plus d'options de personnalisation. Vous avez des idées pour rendre votre meuble de rangement unique et fonctionnel ? N'hésitez pas à faire parvenir vos croquis, inspirations et notes à une entreprise spécialisée. Plusieurs choix dépendent de vous :

  • le nombre de tiroirs et d'étagères à prévoir,
  • la présence ou non d'un placard avec porte fermée,
  • l'aménagement du dressing sous l'escalier, dans une soupente ou dans un espace sous combles.

En associant votre imagination à la technologie de conception 3D, vous obtiendrez un dressing esthétique, fonctionnel et durable.

Le dressing fermé

La solution de rangement fermé est idéale pour dissimuler vos effets personnels à la vue des visiteurs. Vous pouvez adapter ses façades, portes et vantaux pour obtenir un rendu uniforme dans votre chambre avec une finition en laqué blanc ou en chêne. Il est même possible d'optimiser le design du dressing fermé avec les techniques d'impressions sur le mélaminé et le verre.

Sur le plan de la modélisation, le dressing fermé peut être aménagé sous la forme d'un meuble d'angle, d'un système de rangement en U ou d'un placard linéaire. Personnalisez aussi le mode d'ouverture de votre espace de rangement avec une porte pivotante, coulissante, pliante ou battante.

Optimisez l'espace à l'intérieur de votre dressing

Personnaliser le dressing de votre chambre ou de votre buanderie ne suffit pas à optimiser l'espace de rangement qu'il vous offre. Vous devez donc utiliser des techniques de rangement efficace pour gagner de l'espace et du temps.

Le classement des vêtements

En classant vos vêtements par ordre de priorité, vous parviendrez plus facilement à les ranger dans votre dressing. Nous vous suggérons de commencer par le linge à plier en plaçant les pulls et les pièces encombrantes en hauteur. Continuez le processus avec les t-shirts et les tops en identifiant une place stratégique pour leur rangement.

Les vêtements à suspendre comme les costumes, les chemises et les robes sont destinés à la penderie. Vous devez d'ailleurs tenir compte de leur nombre pour bien dimensionner votre dressing sur mesure. Réservez deux tiroirs pour le rangement des sous-vêtements et un tiroir pour stocker les bijoux. Enfin, installez vos chaussures dans la partie basse du dressing.

Les vêtements classés ne peuvent pas être rangés en l'état. Les penderies et étagères risquent de déborder. Nous vous recommandons de séparer vos piles de linge en plusieurs lots avant de les placer dans le meuble de rangement. N'oubliez pas de raccrocher au fur et à mesure vos pièces sur cintres. Ici, vous pouvez aussi superposer les vêtements les moins volumineux afin de gagner de la place.

La méthode par thème

Si la hiérarchisation de votre linge ne vous convient pas, nous vous suggérons une autre technique : le classement par thème et par étagère. Pour y arriver, choisissez une approche parmi les méthodes suivantes :

  • le classement par mode d'utilisation,
  • le classement par couleurs,
  • le classement par saison.

Chacune de ces techniques permet d'optimiser le dressing et de vous habiller en perdant le moins de temps possible.

 

optimiser rangement dressing

 

Adoptez les bonnes habitudes pour gagner du temps

À l'instar du rangement qui permet d'éviter le désordre dans un dressing, plusieurs astuces peuvent vous faire gagner du temps au quotidien.

Maintenez l'ordre dans le dressing grâce au tri

Bien qu'il s'agisse d'une méthode efficace, le tri des vêtements est généralement relégué au second plan. La raison de ce désintérêt ? L'accumulation des vêtements. Vous ne devez pas attendre que votre penderie soit pleine pour en trier le contenu. Vous avez des vêtements trop petits ou trop vieux dans votre dressing ? Faites-en don à une association ou recyclez-les au moins deux fois par an.

Entretenez les pièces occasionnelles

Dans votre dressing, certains vêtements sont plus utilisés que d'autres. Ainsi, le linge que vous portez uniquement pour les grandes occasions doit être régulièrement aéré. Si vous négligez cet aspect, vous prenez le risque que l'humidité s'installe dans votre espace de rangement. Outre le linge à l'origine de cette situation, l'ensemble de votre garde-robe risque de s'imprégner d'une odeur désagréable.

Nous vous suggérons de sortir et d'étendre vos costumes, robes et pièces occasionnelles à intervalle régulier. Par ailleurs, l'air de la pièce dans laquelle se trouve le dressing doit être sec et sain. Si vous constatez des traces d'humidité, n'hésitez pas à utiliser un déshumidificateur pour préserver vos vêtements des champignons et moisissures.

Utilisez des accessoires de dressing

Pour optimiser votre dressing, les accessoires de rangement sont très pratiques. Le principal équipement que nous recommandons est la housse à aspiration. Il vous suffit d'y mettre votre linge et d'aspirer l'air contenu dans la housse avec un aspirateur. Vos vêtements sont alors compressés, à l'abri de l'humidité et moins encombrants.

D'autres accessoires comme les paniers à linge, les boites de rangement et les organisateurs de tiroirs sont pratiques pour optimiser l'espace dans un dressing. N'oubliez pas de prévoir des porte-pantalons et des porte-cravates pour faciliter le rangement de vos tenues de travail.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi