Comment avoir une déco sobre dans la chambre ?

La chambre est assurément une pièce qui doit être décorée de façon à inviter à la relaxation. Cependant, il arrive malheureusement qu'on néglige son aménagement. Or, ce sont des points essentiels à prendre en compte pour en faire un lieu qui invite au repos et au sommeil. Une décoration inadéquate ou surchargée peut en effet fortement impacter sur l'état d'esprit. De plus, il n'est pas très agréable de passer du temps dans une pièce qui n'est pas accueillante. L'idéal est donc de disposer d'un espace nuit à la fois tranquille, chaleureux et qui constituera un véritable havre de paix. Au lieu de choisir une décoration extravagante, on privilégiera plutôt une déco sobre, propice à la détente.

Choisissez un plafonnier adapté pour une ambiance lumineuse douce

On ne peut pas parler de décoration sans évoquer les luminaires. Quels que soient le type d'aménagement choisi et la beauté de la pièce, vous ne pourrez pleinement en profiter qu'avec un éclairage adapté.

Les différents types de plafonniers

On trouve sur le marché une large gamme de plafonniers aussi élégants les uns que les autres. On peut citer les plafonniers métalliques qui sont conçus avec des matériaux industriels et qui apportent une touche chaleureuse à votre pièce. Pour un style contemporain, choisissez un modèle en argent, en laiton ou en cuivre. Pour égayer subtilement la chambre, misez sur une couleur vibrante, mais sobre.

Les plafonniers en verre conviennent également à une déco chic et sobre. En effet, ils permettent d'infuser l'espace d'une lueur douce sans pour autant l'écraser. Certains modèles sont même ajustables en hauteur afin d'être plus facilement adaptés à l'espace.

Les plafonniers design grappe sont aussi une excellente option. Ils conviennent aussi bien à un intérieur maximaliste qu'à un espace discret et neutre. Vous pouvez également opter pour les modèles de luminaires encastrés, afin d'avoir un plafonnier dans votre chambre pratique et discret.

Enfin, vous pouvez également vous tourner vers les luminaires suspendus, les plafonniers à montage semi-encastré, les chandeliers…

 

Déco chambre, plafonnier, luminaire

Quelles dimensions de plafonnier choisir ?

Au moment d'acheter votre plafonnier, vous devez prêter attention aux dimensions. Celles-ci varient d'un modèle à un autre et sont en mesure de répondre à toutes les attentes. En termes de formes, les options sont nombreuses et variées. Le grand avantage des plafonniers LED est qu'ils sont plus économes, car ne consommant que peu d'électricité. Par ailleurs, il convient de souligner que chaque plafonnier est doté d'un nombre différent d'ampoules. Chacune d'elles apporte une puissance donnée. Pour mieux définir la taille de plafonnier adaptée, référez-vous aux dimensions de la chambre. Si elle est n'est pas très grande, choisissez un modèle moyen qui diffusera un éclairage modéré.

La puissance d'éclairage

Il s'agit d'un facteur également important, car définissant le mode de diffusion de l'éclairage. La puissance se présente comme l'unité qui permet de calculer l'efficacité énergétique des plafonniers. Un bon plafonnier LED par exemple, doit posséder plus de lumens afin de fonctionner convenablement sans consommer beaucoup d'énergie.

L'angle du faisceau

Les angles de faisceau désignent la zone qui est couverte par les lumières émises par la source d'éclairage. Un bon angle de faisceau avec un fonctionnement optimal doit être au maximum de 60 °C. Il est conseillé d'éclairer une zone avec un angle de faisceau bien défini. Concernant l'intensité lumineuse, elle est proportionnelle à la valeur du lumen. Ce qui signifie que plus cette dernière est élevée et plus l'intensité sera importante.

La couleur de l'ampoule

Les ampoules sont déclinées en une large variété de couleurs. En fonction de vos préférences et du résultat souhaité, vous trouverez la teinte la plus adaptée. Privilégiez toutefois des couleurs simples comme un blanc crémeux, pour une déco de chambre sobre.

Définissez au maximum trois couleurs pour la décoration

Les décorations sobres et épurées séduisent par leur minimalisme et la restriction en termes de nombre de couleurs. Alors, pour rejoindre cette dynamique et éviter d'encombrer votre déco avec des teintes qui ne s'accordent pas entre elles, il serait préférable de définir 3 couleurs qui peuvent s'harmoniser.

Grâce à cela, vous obtiendrez un aménagement plus harmonieux. Cela est aussi important pour le plafond que pour les murs de la chambre. Il est évident que vous n'allez pas modifier les couleurs de celle-ci chaque semaine. D'où l'importance de les choisir avec soin en pensant sur le long terme. Au nombre des palettes de couleurs à privilégier pour une décoration de chambre sobre et épurée, on peut citer le blanc, les couleurs poudrées et certaines teintes sombres.

Le blanc

Le blanc constitue un symbole de richesse dans de nombreux domaines. Il s'agit d'une teinte lumineuse et très facile à vivre. Vous pouvez alors l'utiliser un peu partout dans votre pièce : sur les murs, les rideaux, le linge de lit, le tapis, les accessoires, etc. Pour ajouter une petite touche dynamique, on peut le combiner avec la patine, le bois et l'or.

Les couleurs poudrées

Les couleurs poudrées sont également idéales pour une chambre sobre et chic. À la fois douces et intenses, elles apportent du caractère à la pièce. Vous pouvez choisir le rose poudré, par exemple, ou encore le beige clair.

Les couleurs sombres

Certaines couleurs sombres sont aussi très appréciées pour un résultat sobre. C'est le cas du noir, du vert bouteille, de la prune intense, du bleu nuit… Ces palettes sombres vous donnent la possibilité de créer une décoration intime avec beaucoup de cachet.

 

Couleur déco chambre, lumière

Mettez en place une verrière afin de donner du caractère à la pièce

Si vous disposez d'une grande chambre, alors vous pouvez séparer l'espace sommeil et la salle de bain avec une verrière sobre et attirante. Celle-ci donnera plus de cachet à votre chambre et figure parmi les meilleures solutions afin de séparer les différents espaces.

En choisissant ce type d'installation, vous délimiterez ainsi la pièce, sans pour autant perdre en luminosité. De même, une certaine harmonie sera maintenue entre l'espace nuit et la salle de bain. Enfin, la verrière apporte également beaucoup de charme à la pièce.

La déco de chambre sobre implique également le choix d'un dressing fonctionnel et épuré. Même si celui-ci a pour fonction première le rangement des vêtements, il joue un grand rôle dans la décoration de la chambre. Pour bien choisir, misez sur un design attrayant et en parfaite harmonie avec l'aspect sobre de la pièce, tout en prenant en compte l'espace dont vous disposez.

Accessoirisez la chambre avec des objets de déco sobres

Pour une chambre sobre, il faut éviter à tout prix de surcharger la décoration avec les objets. Privilégiez au contraire une ou deux pièces maitresses qui attireront le regard comme une tête de lit, un miroir, des rideaux ou un coffre.

Optez pour une tête de lit classique

Le plus souvent, la tête de lit est la toute première chose qu'on remarque lorsqu'on entre dans une chambre. Elle joue un grand rôle dans la décoration et ne doit aucunement être négligée. Dans une chambre au style sobre, le lit est un ensemble élégant et simple auquel on peut ajouter des accessoires décoratifs à l'image de la parure de lit. Pour bien choisir votre tête de lit, préférez les versions classiques qui s'adaptent très bien aux ambiances sobres. Évitez ainsi les modèles trop modernes ou caractérisés par une certaine extravagance.

 

chambre, tête de lit, décoration sobre

N'oubliez pas le miroir

Le miroir fait partie intégrante des accessoires de décoration indispensables à toute pièce. Vous pouvez vous tourner vers les modèles classiques dotés d'un encadrement doré et proposés par les antiquaires. Les magasins de déco mettent aussi à la disposition des clients différents types de miroirs. L'avantage de cet accessoire est qu'il apporte de la lumière à la chambre. Quelle que soit la couleur dominante, il illumine la pièce. Vous pouvez également miser sur les modèles en bois qui se déclinent dans une diversité de teintes, des plus sombres aux plus claires selon l'essence du bois. Vous marierez ainsi sobriété et authenticité.

Pensez aux rideaux pour sublimer la pièce

Pour votre chambre chic et sobre, accordez aussi une grande importance aux rideaux. Ici, le minimum, ce sont les doubles rideaux et des voilages. Les doubles rideaux sont connus pour être occultants, lourds et isolants. La finition est aussi un point à ne pas négliger, car ce sont les détails qui font la différence. On met de côté les finitions trop modernes et on se tourne plutôt vers les plissés. En revanche, la barre à rideaux ne doit pas être visible.

Installez un coffre de type banc

Vous devrez aussi penser à bien aménager votre chambre tout en optimisant l'espace. L'idée est de bien organiser les affaires que vous utilisez au quotidien. Pour ce faire, achetez un coffre banc dans lequel vous pourrez stocker tout le nécessaire afin d'éviter de surcharger l'espace.

Le coffre pourra être placé au pied du lit pour une touche tendance chic, ou dans un coin lecture. Très compact, il pourra contenir vos magazines, vos plaids, votre linge de lit, etc. Il est aussi proposé en plusieurs couleurs pour s'adapter plus facilement à la décoration de son emplacement.

Vous en savez désormais plus sur les éléments à privilégier pour faire de votre chambre à coucher, un espace sobre qui invite à la détente. Du plafonnier au mobilier de rangement, en passant par les couleurs, les rideaux et autres, une diversité d'options s'offre à vous.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi