3 étapes pour rafraîchir votre canapé d'angle

Le canapé d'angle est un modèle particulièrement prisé pour les designs d'intérieur de type modernes. Il permet de profiter d'une assise particulièrement confortable, et certains modèles peuvent être fabriqués sur mesure. Vous possédez un canapé d'angle qui a perdu de sa splendeur au fil des ans ? Voici comment rajeunir et sublimer ce meuble en seulement trois étapes.

Utilisez des housses de canapé d'angle

La housse est un revêtement souple qui permet de recouvrir toutes sortes de meubles, y compris le canapé d'angle. Très appréciée dans le domaine de la décoration d'intérieur, la housse est l'alliée idéale pour donner un tout nouveau style à votre vieux canapé d'angle. Vous pourrez ainsi changer l'aspect de votre meuble sans être obligé d'en acheter un nouveau.

La plupart des boutiques de design d'intérieur proposent de nos jours une large gamme de housses de canapé d'angle parmi lesquelles vous pourrez faire votre sélection. Les modèles disponibles sur le marché proposent des designs frais et épurés qui conviendront parfaitement à votre intérieur. Vous pouvez par exemple choisir entre des motifs floraux et des motifs géométriques ou opter pour des modèles neutres avec une couleur assortie au reste de votre mobilier.

En plus de sa fonction décorative, la housse de canapé d'angle présente de nombreux autres avantages qui améliorent sa praticité. Ce revêtement offre une excellente résistance à l'eau, aux rayons UV, à la poussière et à la saleté. Avec une housse de canapé, vous êtes certain de le garder en bon état.

Pour une protection optimale, nous vous conseillons d'opter pour une housse fabriquée en polyester et dotée d'une doublure en PVC. Privilégiez également un modèle avec une taille adaptable et qui possède des aérations intelligentes. Cette dernière caractéristique permettra à l'air frais de bien circuler sous la housse, ce qui empêchera la formation de moisissures.

Relookez ou changez les pieds de votre canapé d'angle

Trop souvent négligés, les pieds des canapés d'angle font pourtant partie des éléments qui jouent un rôle majeur dans l'aspect global du meuble. Pour rajeunir votre canapé d'angle, il est donc capital de prêter attention à son piètement. Si les pieds du meuble sont en bois, vous pouvez les repeindre vous-même ou les retravailler pour leur donner une nouvelle forme. Ce relooking facile à réaliser dynamisera l'aspect de votre canapé d'angle ainsi que le design de la pièce.

Si les pieds du meuble sont trop abîmés ou si vous ne les trouvez plus à votre goût, vous pourrez en acheter de nouveaux dans des magasins de bricolage. Pour avoir des modèles originaux, vous pouvez aussi faire appel à un artisan qui vous fabriquera des pieds de canapé sur mesure en tenant compte de vos recommandations.

 

 

Ajoutez des coussins

Les coussins rendront à coup sûr votre canapé d'angle plus esthétique et plus confortable. Ils conviennent à tous les types de design d'intérieur et offrent une multitude de possibilités en matière de décoration grâce à ses styles variés.

La couleur des coussins est le premier élément sur lequel vous pouvez jouer afin de sublimer votre canapé d'angle. Vous pouvez opter par exemple pour un style uniforme en choisissant des modèles ayant le même coloris que la housse. Pour obtenir un meilleur effet visuel tout en restant dans la simplicité, vous pouvez placer des coussins avec des teintes distinctes, mais harmonieuses. Des coussins blancs dans un canapé d'angle noir donneront naissance à un merveilleux contraste qui mettra en valeur à la fois les accessoires et le meuble.

Pour une ambiance fantaisiste, vous pouvez installer sur votre canapé d'angle des coussins ornés de divers motifs. Ces derniers peuvent être accordés avec un autre élément décoratif présent dans la pièce (papier peint, tapis, rideau, etc.). Cette astuce ajoutera du panache à votre intérieur en mettant en évidence des éléments qui passaient peut-être inaperçus. Pour ne pas aboutir à un rendu surchargé, nous vous recommandons de ne pas insérer plus de trois modèles à motifs parmi les coussins sélectionnés.

Vous pouvez également donner à votre canapé d'angle un aspect plus imposant en y installant des coussins aux textures variées. Ce mélange de matière rendra le meuble encore plus douillet et plus attrayant visuellement. Vous pouvez aussi diversifier la forme et la taille des coussins afin de donner du relief à votre canapé d'angle. Veillez cependant à éviter les modèles trop grands pour ne pas encombrer la surface du meuble. Choisissez des coussins avec des tailles moyennes qui pourront parfaitement convenir aux dimensions de votre canapé d'angle.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi