Haute-horlogerie : des complications douces pour les femmes

Parler de haute-horlogerie féminine n’est pas un sujet simple. Il faut différencier l’horlogerie joaillière, l’horlogerie des métiers d’art et l’horlogerie à complication. Les femmes peuvent maintenant choisir parmi de nombreux modèles de montres à complication. Décryptage par Isabelle Hossenlopp.

Dans les deux premiers cas, il s’agit de montres serties de diamants, de pierres précieuses ou dont le cadran est travaillé à la main selon les traditions des métiers d’art. Dans la seconde option, les montres comportent un mouvement à complications mécaniques.

Les trois peuvent se combiner sur certains modèles. Parler de complications est un sujet sans fin. Petit exemple :

 

A gauche, montre 57260 de Vacheron Constantin, à droite,  Grandmaster Chime réf. 5175 de Patek Philippe

 A ce jour, la montre la plus compliquée du monde est la 57260 de Vacheron Constantin, modèle unique et conçu sur mesure pour un client, ayant demandé des années de développement. La 57260 a marqué en 2015 l'anniversaire des 260 ans de la manufacture (1755). Elle comprend 57 complications dont certaines inédites, parmi lesquelles plusieurs calendriers. En 2014, Patek Philippe avait suscité l’enthousiasme avec sa Grandmaster Chime réf. 5175 créée pour ses 175 ans (20 complications, 1580 composants, plus de 100 000 heures de travail dont 60 000 rien que pour les composants du mouvement)… à ce niveau, la complication devient une surenchère dans le petit cercle de la très haute-horlogerie.

Les complications sont très nombreuses, elles peuvent être « simples » (date, jour, phase de lune,…) plus complexes (deuxième fuseau horaire) ou atteindre des niveaux de complexité extrême. La répétition minute (la montre sonne les heures, les quarts et les minutes à la demande) est une complication de haut niveau.

Autant dire que pour le moment, elles s’adressent davantage aux collectionneurs masculins. Ces montres sont en général chères, pas toujours simples à manipuler et demandent de l’attention. Souvent plus épaisses (présence de nombreux composants), elles ont une allure assez masculine. On n’achète pas une montre de ce type pour regarder l’heure, c’est bien connu ! Or les femmes sont (encore) dans la logique d’une montre portée au poignet et qui donne l’heure. Elles apprécient les montres accessoire ou bijou, et pourquoi pas les complications simples qui ne nuisent pas à l’esthétique.

Parmi les modèles les plus récents, voici quelques réalisations qui offrent un juste équilibre entre complication et séduction.

Patek Philippe montre 4948R-001 boîtier or rose serti de 347 diamants, indication jour, mois, date, phases de lune. Quantième annuel

Jaeger-LeCoultre montre Rendez-Vous Calendrier Perpétuel, 157 diamants. Indication jour, mois, date, année. Quantième perpétuel (pas de mise à l’heure nécessaire jusqu’en 2100). 

Jaeger-LeCoultre montre Rendez-Vous Répétition Minute, or blanc, cadran émail bleu, serti floral 550 diamants, répétition minute. Le mouvement contient 437 pièces.

Breguet montre Reine de Naples Grande Complication or blanc serti de 30 diamants. Sonnerie et indicateur d’enclenchement de la sonnerie à 12 h serti d’un diamant.
Ouvertures à 11h et 1h laissent apercevoir les marteaux de la sonnerie.

Nouveautés 2016. Pour notre plus bel enchantement, les montres entre métiers d’art et complications.

Van Cleef & Arpels  Complications Poétiques™Lady Arpels™ Ronde des Papillons or blanc et diamants, couronne sertie d’un diamant, cadran nacre, or blanc gravé, peinture miniature - Fond de boîte : gravure sur or et sur glace saphir, masse apparente laquée rappelant le décor du cadran. Heure rétrograde, minutes à vitesse variable et animation à la demande

Les montres qui font appel aux savoir-faire ancestraux des métiers d’art combinent l’art de la gravure, de la peinture miniature, de la granulation, de l’émaillage, du serti, de la laque, de la glyptique pour n'en citer que quelques-uns.

 

 

Cartier Montre Ballon Bleu granulation d’émail décor panthère or jaune, 124 diamants, couronne sertie d’un saphir, cadran or jaune 22 cts granulation d’émail.
Jaquet Droz montre Carpe koï, or blanc, 272 diamants, cadran or blanc, gravé et émaillé, centre nacre, masse oscillante or blanc, émail champlevé et carpe en bas-relief sous émail

Chanel Mademoiselle Privé Coromandel Glyptique, or beige et diamants, cadran onyx, nacre, opale, émail, rhodonite et coquillage de Cuba, réalisée selon la technique de la glyptique

 Toutes les belles Maisons d’horlogerie ou de joaillerie ont dans leurs collections des montres serties. Les dernières nées :

Harry Winston Midnight Diamond Stalactites or blanc, 84 diamants, saphirs roses et rubis, mouvement automatique

 Et aussi :

Chanel BOY.FRIEND or beige pavée diamants

Et maintenant, si vous voulez en savoir plus sur les complications, armez-vous de patience et prennez votre temps. Le sujet est "compliqué" et le champ d'investigation très vaste. Un bon début avec ce site :

horlogerie-suisse.com/technique/base-de-l-horlogerie/foire-aux-questions-sur-l-horlogerie-et-les-montres

Pour aller plus loin :

hautehorlogerie.org/fr/encyclopedie/encyclopedie-des-montres/montres-a-complications

 

Par Isabelle HOSSENLOPP

Portrait de Isabelle Hossenlopp

A voir aussi

Tags

Commentaires

tres bon article. Donne de bonnes bases et renvoi à un bon site d'explications

Ajouter un commentaire