Chirurgien esthétique : comment reconnaître le praticien idéal ?

Les chirurgies esthétique et plastique ont le vent en poupe en France. Pratiquées par des patients de tous âges, elles consistent à se faire retoucher le physique pour parfaire une partie de son corps. Aussi plébiscitée qu’elle soit, cette intervention chirurgicale est assez complexe. Il faudra donc se confier à un spécialiste qui justifie d’une parfaite maitrise dans ce domaine. Mais trouver son chirurgien esthétique idéal peut se révéler un véritable choix cornélien, vu que tous les praticiens locaux vantent leurs propres mérites. Toutefois, certains indicateurs permettent de reconnaitre le professionnel dont vous avez vraiment besoin. Décryptage !

Les spécialités du chirurgien esthétique

Selon les chiffres officiels, dévoilés par le ministère de la Santé, plus de 1000 chirurgiens esthétiques opèrent sur le territoire français. Ceux-ci se sont spécialisés dans les différentes branches du métier. Ainsi, pendant que certains excellent exclusivement dans l’Augmentation mammaire Aix en Provence, d’autres sont réputés dans la greffe capillaire, la chirurgie génitale ou cutanée. Par ailleurs, vous pouvez trouver un praticien polyvalent qui cumule toutes ces compétences. Il faudra donc vérifier si les qualifications du professionnel lui permettent de réussir effectivement le type d’opération que vous envisagez.

La localisation du cabinet de chirurgie plastique

La localisation du praticien est un paramètre à considérer au cours de votre prospection. En effet, le patient peut opter pour un Chirurgien esthétique Aix en Provence par exemple, s’il réside sur la Côte d’Azur ou dans une ville du sud de la France. Cette proximité facilitera les différentes interactions entre le spécialiste et lui. Plus précisément, le suivi postopératoire est facilité dans ces conditions. Par ailleurs, en privilégiant un professionnel local, vous avez la possibilité de visiter son cabinet avant l’intervention proprement dite. Cette précaution permettra d’apprécier le plateau technique existant, l’accueil du personnel et la qualité du cadre en général. Il s’agit également d’une opportunité pour discuter physiquement avec le spécialiste, afin de vous convaincre personnellement de son expertise.

La présence sur la liste officielle des praticiens

Hormis les compétences et le plateau technique du chirurgien esthétique, sa reconnaissance par les pairs prouve sa fiabilité. En effet, le conseil de l’ordre des médecins publie régulièrement une liste actualisée des professionnels reconnus en France. Elle est affichée au siège physique de l’institution et aussi dans un annuaire digital, disponible sur son site internet. Vous pouvez donc la consulter, afin d’éviter de tomber dans le piège des usurpateurs de titre. Mieux, ce répertoire vous décrit le cursus du professionnel. Vous aurez donc toutes les formations utiles à son sujet.

Les avis clients et témoignages sur le chirurgien esthétique

Bien évidemment que les avis des autres comptent dans le choix de ce type de médecin. D’autant plus qu’il s’agit d’une intervention chirurgicale très délicate, il importe alors d’évaluer en amont la qualité du travail de ce dernier. Pour y parvenir, il faudra s’imprégner des témoignages des patients qu’il a opérés. Ces avis sont disponibles sur le site web du praticien ou dans des forums spécialisés. Ils sont généralement illustrés par des images avant et après l’opération. Toutes ces preuves vous en disent long sur le savoir-faire du chirurgien plastique.

Vos impressions personnelles sur le spécialiste

Au-delà de la qualification du chirurgien esthétique et des recommandations d’autres patients, il faudra se fier à son propre ressenti lors des recherches. Ces impressions naissent surtout après les discussions avec le spécialiste. Si vous le pressentez apte à vous opérer, optez alors pour ses services. Dans le cas contraire, il est plus judicieux de s’abstenir.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags