Acide hyaluronique : quand commencer à l'utiliser ?

En tant qu'actif anti-âge, l'acide hyaluronique demeure incontournable en cosmétique. Or, saviez-vous que cette molécule est également présente naturellement dans notre organisme ? C'est grâce à elle que la peau paraît plus souple et rebondie. Faisons le point sur l'acide hyaluronique et sur son mode d'emploi.

Le sérum à l'acide hyaluronique

Les techniques de médecine esthétique non invasives permettent de « gommer » les signes de l'âge sans devoir passer par le bistouri. Grâce notamment à l'acide hyaluronique qui retient jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Cette molécule se révèle très efficace pour corriger les problèmes de déshydratation cutanée. Les rides et les ridules sont alors moins marquées. Vous l'aurez compris, les bienfaits d'un sérum à l'acide hyaluroniques bio , sont nombreux. En plus d'être un excellent actif hydratant, cette molécule est un allié anti-âge incontournable.

L'acide hyaluronique se décline sous différentes formes, dont le sérum. Celui-ci n'est ni occlusif ni gras. Une fois appliqué, il pénètre dans la peau afin de réhydrater les cellules de l'épiderme. Vous n'aurez pas à craindre les effets secondaires puisque le produit est parfaitement toléré par la peau. N'hésitez pas non plus à intégrer un sérum à l'acide hyaluronique dans votre routine soins à partir de la trentaine. Ce shot d'actif anti-âge ne vous sera que bénéfique.

En pratique, l'acide hyaluronique sous forme de sérum pénètre mieux l'épiderme. La crème reste plutôt en surface, d'où l'effet de peau grasse. Dans tous les cas, l'A.H prodigue une sensation immédiate d'hydratation. Bien évidemment, évitez d'y ajouter d'autres substances grasses. La molécule suffit à elle seule.

 

sérum acide hyaluronique

Les bienfaits insoupçonnés de l'acide hyaluronique

L'acide hyaluronique existe bien dans le corps humain. Elle est secrétée au niveau des muscles, des yeux, de la peau et des articulations. Ce puissant agent hydratant revêt les mêmes fonctions qu'une éponge puisqu'il peut retenir une très grande quantité d'eau. L'acide hyaluronique rend ainsi le cartilage plus élastique. Cette molécule est également présente dans les yeux, plus précisément dans la cornée. Elle contribue de ce fait au renouvellement cellulaire.

Intéressons-nous plus particulièrement aux bienfaits de l'acide hyaluronique sur les peaux fragiles. Avec un apport suffisant d'A.H, l'épiderme s'apaise et se cicatrise plus rapidement. Or, ce n'est pas tout puisque la molécule capte l'eau et la retient dans les cellules du derme. La peau est plus lisse et les signes de l'âge disparaissent comme par magie. Bien évidemment, les applications d'acide hyaluronique doivent être renouvelées pour profiter de ses bienfaits sur le long terme.

L'acide hyaluronique soulage également les brûlures superficielles. La molécule est en effet assortie de propriétés anti-inflammatoires. Elle est ainsi requise dans le cadre des traitements d'infiltration de l'arthrose des hanches ou des genoux. Bien évidemment, les autres articulations peuvent bénéficier de ses bienfaits.

Quand et comment appliquer le sérum anti-âge ?

Rappelons en effet que la quantité d'A.H produite par le corps humain diminue drastiquement à compter de la cinquantaine. Certes, elle est toujours produite par l'organisme, mais la quantité est moindre. Cette diminution de la quantité d'acide hyaluronique se compense par l'application d'un sérum anti-âge. Ce dernier comble les rides et prévient la déshydratation ainsi que le relâchement cutané. L'application du sérum à l'acide hyaluronique se fera idéalement matin et soir. Cette routine vise à repulper l'épiderme de la manière la plus intense possible. Ne vous inquiétez pas, les résultats sont visibles très vite. La peau est plus élastique, tonique et ferme. N'oubliez pas d'appliquer un soin anti-âge adapté aux contours des yeux.

La crème à l'acide hyaluronique

Comme vous le savez, l'acide hyaluronique se décline également en crèmes. Celles-ci peuvent appliquées dès 20 ans afin de ralentir les affres du temps. Il s'avère en effet que les stocks d'acide hyaluronique dans l'organisme diminuent avec l'âge. En vous y prenant le plus tôt possible, la molécule comblera les espaces entre les fibres de la peau. Les rides et les ridules seront alors moins marquées. À noter que les apports en acide hyaluronique ne sont pas renouvelés au quotidien, d'où l'utilité des routines de soins.

Avant de choisir une crème à base d'acide hyaluronique, distinguez l'A.H de haut moléculaire de la molécule de bas poids moléculaire. Une fois appliquée, la première reste en surface de la peau tandis que la seconde pénètre l'épiderme et le derme en profondeur. C'est cette deuxième forme d'acide hyaluronique qui est recommandée dès 20 ans. Comme la molécule est reconnue par les cellules de la peau, elle contribue à la synthèse de l'A.H naturel et du collagène. Ce petit coup de pouce optimisera le capital jeunesse de votre peau.

 

crème acide hyaluronique

 

L'acide hyaluronique par injections

Lorsque l'on évoque l'acide hyaluronique, on ne peut passer à côté des injections. Il s'agit de combler les rides par une substance de synthèse biodégradable. Celle-ci se présente sous forme de gel qui, une fois injecté, rétablit le volume initial de la peau. Les injections visent également à booster la synthèse d'A.H et du collagène naturels. Le but étant de ralentir le processus de vieillissement pas le biais d'interventions médicales. À titre de référence, les injections sont surtout réalisées au niveau des sillons naso-géniens, de la vallée des larmes, des pommettes et des joues. Elles ciblent également les rides situées sur les plis d'amertume, les lèvres, les cernes, le contour des yeux, le front. L'ovale du visage, le nez, la mâchoire et le menton peuvent également être traités à l'acide hyaluronique. N'oublions pas le décolleté ainsi que les mains.

L'acide hyaluronique par voie orale

L'acide hyaluronique est même disponible sous forme de gélules, d'ampoules buvables ou de comprimés. Dans ce cas de figure, les traitements visent à optimiser l'hydratation cutanée de l'intérieur. Les prises d'A.H par voie orale sont surtout préconisées aux patients qui souffrent de douleurs articulaires telles que les rhumatismes. En pratique, l'acide hyaluronique rend le liquide synovial plus visqueux. C'est ce liquide qui transporte les nutriments indispensables à la lubrification du mécanisme du mouvement. Plus le liquide synovial est dense, moins il y a de pression sur l'articulation. Les chocs seront ainsi amortis. En revanche, l'appauvrissement en acide hyaluronique dégrade les propriétés lubrifiantes du liquide synovial. Les cartilages s'usent plus rapidement, enclenchant les inflammations et les douleurs.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Effacer les rides en médecine esthétique

Avant de vous aventurer à la médecine esthétique qui dispose de multiples techniques formidables pour de petites corrections naturelles, renseignez-vous, faites-vous votre propre opinion et, éventuellement… regardez à quoi ressemble le médecin.
Lire la suite

Effacer les rides en 3 jours avec le Botox

Juste une petite pointe de Botox et trois jours plus tard, votre ride frontale a disparu. Avant une rencontre ou une fête importantes à vos yeux, c’est bien tentant. Mais pas n’importe où et encore moins n’importe comment.
Lire la suite