Peeling superficiel, la nouvelle technique anti-âge

Le peeling superficiel* est une des techniques anti-âge des plus immédiatement efficace. Il se pratique en cabinet médical chez les dermatologues ou les chirurgiens esthétiques. Il a pour mérite à la fois d'améliorer la texture de la peau, d'estomper les taches et de révéler l'éclat de la peau. Le Dr Jacqueline Simony-Attias, dermatologue et spécialiste de cette technique nous l'explique.

Le Peeling superficiel, une technique anti-âge douce et efficace

Dr Simony-Attias, dermatologue

TPLF : A qui est destiné le peeling superficiel et quels en sont les effets immédiats et à long terme ?
Dr S-A : Le peeling de surface qui n'est pas à confondre avec les peelings moyens et profonds nécessitant une éviction sociale, traitent eux aussi, cependant le traitement cutané. Ils s'adressent à tous types de peau et à tous les âges. Le peeling superficiel ne nécessite aucune éviction sociale. Il permet de traiter les petites rides, les taches, l'acné, le relâchement, les petites cicatrices. Tout ce qui, somme toute révèle le vieillissement grâce à son action de stimulation cellulaire. En une seule séance, l'épiderme est débarrassé de toutes ses cellules mortes, ce qui provoque un coup d'éclat immédiat. C'est aussi une technique indolore permettant d'optimiser d'autres techniques anti-âge comme le comblement ou la mésothérapie associée.

TPLF : Concrètement, comment se déroule une séance ? Quels sont les effets immédiats et au cours des heures suivantes ?

Dr S-A : Une séance dure environ quinze minutes, raison pour laquelle certains surnomment cette technique de « peeling du déjeuner ». Je nettoie le visage, j'applique le peeling à la concentration choisie selon chaque personne. Je le laisse poser une ou deux minutes en surveillant sans cesse la réaction de la peau. La personne traitée ressent un picotement immédiat à l'application. Il est naturellement ressenti différemment selon la sensibilité de chacune. J'applique enfin un produit neutralisant et c'est terminé. Une petite sensation d'échauffement peut persister quelques heures. Les deux ou trois jours suivants l'épiderme se met à pelucher c'est le signe que l'épiderme se renouvelle. On observe parfois quelques rougeurs. Il suffit d'appliquer une crème adaptée et tout se stabilise en très peu de temps. On peut se maquiller sans difficulté. Une protection solaire, l'été, s'avère indispensable.

TPLF : Traite-t-on l'ensemble des signes cutanés en même temps, avec les mêmes produits ou des produits différents pour chaque cas et lesquels ?

Dr S-A : En une séance on obtient déjà une amélioration cutanée visible mais pour entretenir cet effet et l'amplifier, il faut la renouveler disons à raison de 4 séances à 15 jours d'intervalle, au cours desquelles il est possible de laisser le peeling agir plus longtemps si nécessaire, puis l'entretenir au rythme d'une séance toutes les 6 semaines ou tous les deux mois. Quant aux produits (qui sont essentiellement à base d'acide glycolique diversement dosé), il en existe plusieurs sur le marché. Personnellement j'utilise essentiellement les produits Mene&Moy et la gamme Dermaceutic car j'y trouve une importante variété d'indications qui me permettent de l'adapter au mieux aux problèmes majeurs que l'on souhaite traiter dans le cadre du vieillissement cutané et des défauts à corriger.

TPLF : Quel est le mécanisme d'action d'un peeling superficiel ?

Dr S-A : Le produit utilisé provoque le renouvellement physiologique de l'épiderme. Cela génère immédiatement l'affinement du grain de la peau en surface et efface les taches pigmentaires superficielles (dues à 90% à l'exposition au soleil) qui signent visuellement le vieillissement cutané. Je pratique ces peelings toute l'année, même l'été bien que, dans ce cas, je recommande une bonne protection solaire par la suite.

TPLF : Est-ce une technique purement réservée au visage ?

Dr S-A : Essentiellement et parfois au décolleté ou à un dos acnéique. Dans ce dernier cas, je fais précéder le peeling d'un nettoyage dermatologique profond.

**compter plus ou moins 80 € la séance selon le praticien et le lieu où il exerce.

Les indications majeures : les peaux grasses et acnéiques, les pores dilatés, l'effet coup d'éclat et le lissage des ridules, les taches pigmentaires et pigmentations post-inflammatoires, l'amélioration du teint des fumeurs

Evelyne DREYFUS

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire