Déodorant : passez enfin au naturel !

Pour masquer les mauvaises odeurs que peut dégager le corps, le déodorant contient bien souvent des ingrédients chimiques. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes souhaitent pourtant se tourner vers des cosmétiques dits naturels, avec une composition simplifiée. Il est en effet généralement recommandé d'opter pour des déodorants moins nocifs pour la santé et pour l'environnement. Que contiennent donc les produits naturels ? Quels sont leurs atouts ?

Quels sont les différents types de déodorants naturels ?

Il existe différents modèles de déodorant naturel sur le marché. Choisissez un produit cosmétique de préférence certifié bio pour limiter davantage votre impact sur la nature et protéger votre santé.

Le déodorant naturel solide en stick

En matière de déodorant naturel, il représente une référence. Il peut se présenter sous la forme d'une boule, d'un cube, d'un pavé ou d'un pain de savon. Il est facile à saisir et à utiliser. Étant composé d'ingrédients naturels et bienfaisants pour la peau, il tend progressivement à voler la vedette aux déodorants classiques. Pour l'utiliser, vous devez le prélever comme une pâte friable. Il faut ensuite la ramollir avec vos doigts pour la passer sous vos aisselles. Il est important de le conserver dans un endroit sec, loin de toute humidité. Veillez à laver vos mains avant et après son utilisation.

Pour faciliter son utilisation, pensez aux version en stick. Optez pour un déodorant bio sans chlorhydrate d'aluminium généralement proposé par les marques de cosmétiques naturels. En dehors de sa composition naturelle, il se démarque à travers son aspect pratique. En effet, le déodorant naturel en stick est conçu de sorte que vous puissiez le transporter partout. Où que vous soyez, vous pouvez l'utiliser quand vous le souhaitez.

Il est particulièrement facile à appliquer. Pour commencer, les parties du corps (aisselles, dos, torse, pieds…) sur lesquelles vous souhaitez l'appliquer doivent être bien propres. Ensuite, vous n'aurez qu'à pousser votre doigt sur le tube afin de faire sortir le produit du stick. Il faut ensuite passer le produit sur votre peau en faisant des allers-retours. Le déodorant naturel en stick se dépose facilement sur la peau. Il est également rechargeable. Pour y parvenir, prenez simplement la recharge et replacez-la à l'intérieur de votre stick.

Le déodorant en pot

Ce type de déodorant naturel se présente sous forme de baume ou de crème. Son utilisation est particulièrement simple. Utilisez vos doigts pour l'étaler sur la peau de vos aisselles en réalisant des mouvements circulaires. Faites ce mouvement jusqu'à ce que le produit soit complètement absorbé.

Le spray naturel

Les déodorants naturels en spray présentent de nombreux avantages. Ils sont très pratiques et peuvent être transportés facilement. Pour utiliser ce produit, il suffit de le vaporiser sur vos aisselles. Une fois que vous l'avez appliqué, vous n'aurez pas besoin d'attendre longtemps avant de mettre vos vêtements. En effet, le déodorant naturel en spray sèche rapidement. Vous pouvez l'appliquer plusieurs fois en une journée. Il ne crée quasiment pas de résidu et ne laisse aucune tâche sur les vêtements. En dehors des aisselles, vous pouvez l'utiliser sur d'autres parties du corps comme le cou, les pieds, etc. Il reste néanmoins moins économique que le déodorant naturel solide.

 

déodorant naturel bio

Quels sont les avantages d'un déodorant naturel ?

Les déodorants classiques sont des produits encore très prisés par la plupart des consommateurs. En dépit de leur efficacité, ces déodorants constitués de substances chimiques présentent pourtant des effets néfastes pour ses utilisateurs. En effet, au fil du temps, ils finissent par irriter la peau. Ils représenteraient également un risque sur la santé en générale, ainsi que sur l'environnement. Heureusement, grâce au déodorant naturel, il est possible de remédier à cette situation. Ce type de cosmétique est en effet une excellente alternative qui offre de nombreux avantages.

Un déodorant efficace

Le déodorant naturel est dépourvu de toutes substances chimiques. Il est fabriqué sans les produits tels que le sel d'aluminium, le bicarbonate de soude, le paraben, l'alcool, la pierre d'alun… Il possède une action déodorante qui permet de lutter contre les bactéries qui sont à l'origine des mauvaises odeurs et il protège idéalement la peau. Il dégage également un parfum très agréable et permet de réduire les transpirations excessives.

Un cosmétique qui respecte votre épiderme

Les actifs naturels contenus dans ce type de déodorant régulent la transpiration sans la bloquer pendant toute une journée. Ils respectent donc le processus naturel d'élimination des toxines de la peau. À l'inverse de certains déodorants classiques dont les composants sont irritants ou agressifs, les déodorants naturels protègent votre épiderme à travers son action adoucissante.

Un déodorant adapté à tous les types de peau

Étant constitué d'ingrédients naturels, le déodorant bio possède une composition plus saine en comparaison avec les déodorants classiques. Il s'agit donc d'un déodorant universel et unisexe. Il peut être utilisé par les hommes, les femmes et les enfants. Il est également parfait pour les peaux sensibles et fragiles.

Un produit économique et écologique

Le format solide du déodorant naturel le rend très économique. Non seulement il est moins cher, mais vous pouvez également l'utiliser pendant près de deux mois. Il s'agit également d'une solution respectueuse de l'environnement. Dès qu'il est terminé, vous n'avez pas besoin de jeter votre stick, car vous avez généralement la possibilité de le recharger. Si vous optez pour un déodorant bio avec un emballage durable, vous pouvez réduire l'usage du plastique dans votre salle de bain.

 

déodorant bio naturel, déodorant stick

Quels sont les composants de ce cosmétique naturel ?

Les ingrédients que contient le déodorant naturel sont multiples et variés.

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao provient des fèves de cacao. Ces dernières sont pressées pour obtenir une huile purement végétale. C'est en durcissant que cette huile devient du beurre. Le beurre de cacao contient une multitude de vitamines, d'acides gras et de minéraux. Cela explique son action bienfaisante sur la peau. Il est à la fois hydratant, antioxydant et cicatrisant. Le beurre de cacao nourrit la peau et la rend beaucoup plus douce.

Le citrate de triéthyle

Le citrate de triéthyle est le principal actif qui garantit l'efficacité du déodorant bio. Il s'obtient à travers le processus d'estérification de l'acide citrique. Le citrate de triéthyle vient se substituer aux sels d'aluminium. Il permet de contrôler les enzymes bactériennes (staphylococcus hominis, corynebacterium tuberculostearicum) responsables des mauvaises odeurs lorsque vous transpirez. Cet ingrédient est également très réputé pour ses vertus antibactériennes.

L'hydroxyde de magnésium

L'hydroxyde de magnésium est une substance minérale dont le rôle consiste à absorber l'humidité tout en respectant le fonctionnement du corps. Il est utilisé à la place du bicarbonate de soude. L'hydroxyde de magnésium possède une action douce sur la peau.

La cire de carnauba

Cette cire provient des feuilles d'un palmier brésilien (copernicia prunifera). Elle est parfaite pour remplacer la cire d'abeille. La cire de carnauba permet de fabriquer des produits 100 % écologiques qui assurent la protection de la peau. Chacun de ces ingrédients joue un rôle capital dans l'efficacité du déodorant naturel.

 

 ingrédients naturels, cosmétiques, déodorant

Quels sont les ingrédients à éviter pour choisir son déo naturel ?

Pour bien profiter de votre déodorant, il est important de faire le choix idéal. Pour cela, il faudra prendre en compte un certain nombre de critères. En fonction des éléments qui le constituent, un déodorant naturel peut également être source de problèmes. Avant de faire un choix, vous devez donc vous renseigner sur les ingrédients qui ont servi à sa fabrication. Si vous êtes allergique à l'un de ces produits, il est préférable de vous orienter vers un autre type de déodorant. Une connaissance des composants vous permet également de déterminer le taux d'efficacité du produit.

Le chlorhydrate d'aluminium (ACH) et le chlorure d'aluminium

Ces deux substances sont des sels d'aluminium. Ils peuvent aussi servir à fabriquer un déodorant. Toutefois, ces éléments sont réputés pour être très irritants et nocifs pour la peau. Ils s'infiltrent à travers plusieurs couches de l'épiderme et restent fixés sur les organes. Dès lors, ils peuvent causer des irritations de la peau et des réactions inflammatoires.

L'alun de potassium

L'alun de potassium représente également un composant dont vous devez vous méfier. Considéré comme de l'aluminium, il produit les mêmes effets que ce dernier. Il est donc capable de vous irriter.

Le triclosan

Le triclosan est un antibactérien relativement puissant que l'on retrouve dans les antitranspirants, dans les désodorisants ou dans les désinfectants. Bien qu'étant efficace pour éliminer les bactéries sur le corps, le triclosan est perçu comme un pesticide toxique pour la santé. Certains scientifiques le considèrent d'ailleurs comme une substance cancérigène. Son usage peut provoquer la détérioration de votre flore intérieure et jouer un rôle dans certaines maladies.

Les parabens

La plupart des produits de soins pour homme contiennent des parabens. Ces derniers se présentent généralement sous forme de méthylparaben, propylparaben et de butylparaben. Une utilisation abusive de ces substances provoque généralement des pics d'œstrogène chez l'homme. Il est donc possible d'observer un développement anormal du tissu mammaire, et même une perte progressive de la fertilité. Les gaz propulseurs tels que le butane et l'éthane sont aussi à éviter.

Pour trouver le déodorant naturel qui convient le mieux à votre peau, n'hésitez pas à prendre des conseils auprès d'un professionnel. Vous éviterez ainsi d'éventuels désagréments.

 

La rédaction Toutpourlesfemmes

A voir aussi

Tags