Quand des photos iconiques deviennent des objets décoratifs

Que vous alliez dans un bar, un restaurant ou dans votre ancienne chambre d’adolescente, il n’est pas rare de tomber sur les mêmes posters accrochés au mur. On a tous vu dans plusieurs endroits ce fameux cliché d’ouvriers à New-York déjeunant sur une poutre à une centaine de mètres d’altitude, sans protection, sur le chantier du Rockefeller Center. Il en va de même pour le portrait de Che Guevara ou Audrey Hepburn et son fume-cigarette. Ces clichés sont devenus des posters populaires car ils témoignent d’une époque, parfois d’un tournant. Ils sont devenus iconiques. Alors pourquoi ressent-on le besoin de décorer nos intérieurs de cette façon ?

 

Marché Cuba, Che Guevara

 

Comment un cliché devient-il iconique ?

La jeune fille à la fleur du photographe Marc Riboud est l’une des photos les plus iconiques de la fin des années 1960. Le cliché a été pris à Washington lors de manifestations contre la guerre du Vietnam. Une jeune manifestante, munie d’une fleur, s'approche de soldats équipés de fusils à baïonnette. Flower power face à la violence militaire, il n’en faut pas plus pour que le cliché fasse le tour du monde. Il devient iconique car il est le symbole d’une époque, celle du mouvement hippie et pacifiste qui s’oppose à l’intervention militaire. Le cliché, marque, choque, interpelle. C’est surtout ce dernier point qui est intéressant, le cliché interpelle, fait réfléchir, il ne vous laisse pas insensible, ce qui devient dès lors un atout décoration, quitte à perdre un peu de sa nature originale.

D’iconique à décoratif

Il est compréhensible que l’on souhaite décorer son chez soi avec une photo, un poster iconique. Il peut être source d’inspiration, rassurant, motivant… Mais certains dénoncent qu’en en faisant un objet décoratif, il perd de sa valeur symbolique. Le parfait exemple est probablement le fameux portrait de Che Guevara. Cette photo a été déclinée en toutes sortes de produits dérivés, des coques de téléphones aux serviettes de plages. Une image qui rapporte des millions, ce qui peut interpeller lorsque l’on connait les convictions politiques du Che… ! Alors oui, faire de l’iconique un objet décoratif peut bel et bien lui faire perdre de sa valeur et sa force originelle. Mais après tout, le symbolique est relatif, il n’a pas la même valeur pour tout le monde et c’est ce qui peut faire la différence.

Une valeur symbolique relative

Une photo n’a pas besoin d’être mondialement connue pour être symbolique ou iconique. Elle peut très bien l’être pour vous et pour personne d’autre. Cela peut être une photo de famille, une photo entre amis qui vous rappelle un moment bien particulier, un moment marquant. Alors peut-être qu’à l’image des photos citées précédemment vous souhaiteriez en faire un poster. C’est possible, en se tournant vers des sites proposant l’impression de posters personnalisés. Vous pouvez dès lors faire votre propre poster iconique avec cette photo qui vous tient à cœur.

Certaines photos deviennent iconiques car elles portent un message fort, un message qui dépasse même ce qu’elles peuvent représenter. C’est ainsi qu’elles prennent place dans nos salons, et que leurs messages forts deviennent décoratifs. Au point de leur faire perdre leur nature ? Pas impossible !

 

La rédaction

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire