5 conseils de pro pour vos photos culinaires

#healthy #cooking #yummy #foodporn… Vous l’aurez sans doute remarqué, les hashtags et photos culinaires sont LA nouvelle tendance qui envahit nos réseaux sociaux ! Mais photographier ses œuvres culinaires, les mettre en valeur et les rendre appétissantes n’est pas chose facile… ça s’apprend ! Pour que vos prochaines photos culinaires prises sur le vif, au restaurant, à un dîner entre amis ou dans votre cuisine, soient une réussite, Cook Angels vous livre 5 conseils de pro…

Conseils de pro pour vos photos culinaires

Regardez autour de vous !

Lors d’une balade au marché, d’un dîner au restaurant ou à la lecture d’une fiche recette, apprenez à repérer les endroits où lumière et la mise en scène seront optimales… Tous ces moments sont propices pour vous inspirer pour vos futures photos !

marché

Choisissez la lumière naturelle !

La lumière joue un rôle décisif dans la réussite de vos photos. Préférez la lumière naturelle et bannissez le flash ! C’est le meilleur moyen de créer des ombres et dénaturer les vraies couleurs. Préférez plutôt des emplacements stratégiques, bien exposés et même en extérieur. Et cet été, profitez des jours qui rallongent pour prendre vos photos le matin ou en fin de journée…la lumière est plus douce et tamisée donc facile à apprivoiser.

Certains filtres présents sur votre smartphone ou vos applications peuvent vous aider à sauver vos clichés, en redonnant facilement à un plat tout son intérêt. Mais n’abusez pas des artifices ! Faites plutôt confiance à l’artiste qui est en vous…

viande

Ouvrez-nous l’appétit !

Ouvrez-nous l’appétit en créant un véritable univers autour du plat que vous photographiez. Bougies, ustensiles de cuisine, jolies serviettes sont autant d’accessoires qui illumineront votre plat. Laissez quelques miettes sur la table, croquez dans votre part de gâteau… rien de tel pour donner à vos photos un petit grain de folie et les rendre tout de suite plus appétissantes…

 

mise en scène culinaire

Pas de bonne photo sans bon cadrage !

L’atmosphère que vous arriverez à transmettre à travers votre photo dépendra de l’angle de cadrage que vous aurez choisi ! Retenez que les gros plans permettent de rendre compte des jeux de texture. Quant aux plans pris du dessus, ils mettront en avant les couleurs ou une mise en scène particulière.

Voici quelques petites astuces pour certains plats un peu particuliers : dans le cas d’un plat monochrome, misez sur une vaisselle originale qui apportera tout de suite plus de dynamique à votre plat. Et dans le cas d’un plat sans réel volume (crêpes, pancakes, etc.), jouez sur la superposition des éléments et photographiez-les de côté.

cadrage photo culinaire

Cuisinez en photos

Le résultat final, certes est important mais les étapes intermédiaires le sont tout autant ! Une courgette passée à la mandoline, des légumes fraichement lavés, un citron en train d’être pressé… autant de beaux clichés mettant le spectateur en appétit et expliquant comment vous êtes parvenu à réaliser votre plat !

préparation culinaire

Vous êtes maintenant prêt à publier vos photos sur la toile ! Utilisez les hashtags pour que les internautes puissent voir plus facilement vos contenus et liker ! En voici une petite liste : #foodporn #eat #diner #instafood #cook #lunch #yummy #healthy #dejeuner… Cook Angels récompense les meilleures photos par des bons cadeaux et des surprises gourmandes, alors n’hésitez pas à publier sur nos réseaux sociaux #cookangels!

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire