Les asperges, un mets délicat à bien cuisiner

Avril, mai, juin… Les asperges se sont faites désirer mais voici enfin venue la saison pour les consommer ! Vous pouvez dès à présent courir au marché vous en procurer. Mais attention, l’asperge nécessite d’être choisie et cuisinée avec amour. Les Cook Angels volent à votre secours pour vous éclairer sur ce légume atypique et vous confient leurs astuces pour bien le choisir et le cuisiner…

Bien choisir les asperges

Il existe deux principales variétés d'asperges: les vertes et les blanches. 
Les vertes, cultivées à l'air libre ont une texture plus ferme mais un goût plus prononcé contrairement aux asperges blanches, cultivées en buttes, plus tendres et à la saveur plus fine. Une petite astuce pour les choisir : préférez-les bien fraîches avec un bourgeon fermé et une tige non abîmée.

asperges bottes

Si vous ne souhaitez pas cuisiner vos asperges crues immédiatement, vous pouvez les conserver enveloppées dans une feuille de sopalin humide puis placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Attention, ne dépassez pas 3 jours pour les consommer !

En cuisine !

Avant de pouvoir cuisiner vos asperges, il vous faut passer par quelques petites étapes de préparation :

- Coupez les pieds et pelez le corps des asperges crues avec un économe (ne touchez pas à la tête), de la pointe vers la base.


eplucher les asperges

- Nettoyer-les en les plongeant dans un grand bol d’eau, sans les laisser tremper, puis égouttez-les et liez-les en bottes.

asperges egouttées

- Quelle que soit la manière dont vous souhaitez les cuisiner, les asperges doivent toujours être cuites préalablement.
Pour cela, trois méthodes de cuisson sont possibles :
a) À l’eau : plongez les bottes dans une casserole d'eau bouillante salée (cuisson à l’anglaise) pendant 20 à 30 minutes puis égouttez-les sur du papier absorbant.
b) À la poêle : Après avoir fait fondre un morceau de beurre ou une cuillère d’huile d’olive, faites cuire vos asperges à feu doux jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Pour gagner du temps, il est possible de les blanchir préalablement à l’eau bouillante pendant environ 5 minutes avec des les faire revenir à la poêle.
c) A la vapeur : Selon le diamètre et la variété d'asperge, le temps de cuisson varie : comptez 10 minutes pour les plus fines et 15 minutes pour les plus gros calibres.

Avec leur goût fin et délicat, il existe de multiples façons de les consommer : en gratin, salade, purée, soupe, tarte ou tout simplement nature avec une sauce (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise, mousseline) ou encore en accompagnement de vos plats à base de viande ou de poisson.

Et pour les gourmands qui ne veulent pas risquer de mal choisir ou mal cuisiner leurs asperges, rendez-vous sur le site des Cook Angels. Vous y trouverez des recettes mettant l’asperge verte et blanche à l’honneur, toutes élaborées par Nicolas Beaumann, chef du restaurant 2 étoiles Michel Rostang. Les Cook Angels vous livrent tous les ingrédients (mêmes les asperges) déjà lavés, dosés, épluchés et coupés : vous n’aurez plus qu’à cuisiner et vous régaler… Quel bonheur !

Asperges vertes de Provence, olives taggiasche, parmesan, crème de thon du chef

asperges vertes et olives

 Thon épais en ceviche, mangue, asperges blanches et cacahuètes croustillantes.

Par notre partenaire Cook Angels

Découvrez aussi notre recette végétarienne aux asperges. 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire