Et si on (re)découvrait l'endive ?

L'endive est sans aucun doute le légume du moment ! Il existe mille façon de le cuisiner - cuites au four, à la poêle ou crues en salade. Tout Pour Les Femmes vous propose de (re)découvrir ce légume savoureux, peu calorique et qui regorge de fibres.

LES BIENFAITS DE L'ENDIVE

Avec un apport d'à peine 15 calories pour 100g, l'endive fait partie des légumes les moins énergétiques. Riche en fibres, en vitamines C et B9, l'endive est un aliment antioxydant et possède un faible taux de sodium.

A la fois légère et croquante quand elle est crue, douce et fondante quand elle est cuite, l'endive se prête à de multiples préparations culinaires.

LES DIFFERENTES FORMES D'ENDIVES

L'endive s'adapte à tous les usages : plus dense et plus feuillue pour le four; plus petite à braiser; fine et longue en salade ou sous forme de jeunes pousses pour plus de croquant.

Notre sélection shopping : la marque Perle du Nord propose une large variétés d'endives, en fonction de l'usage désiré. 

endives_perle_du_nord

Elle se décline en deux couleurs : blanche ou rouge. Bon à savoir : le blanc nacré et le jaune vif de l'endive sont signes de qualité et de fraîcheur.

IDEE RECETTE POUR LES GOURMETS

Alors ça y est, vous êtes convaincue ? Essayez la recette que nous avons sélectionnée pour vous : le gigot d'agneau aux endives confites (recette en collaboration avec le Chef Steven Ramon). Une façon originale de revisiter un plat traditionnel.

gigot_agneau_endives

Pour 4 personnes

Coût : Moyen
Niveau : Facile
Préparation : 35 mn
Cuisson : 1 h

Ingrédients

4 endives spéciales four Perle du Nord
1 gigot d'agneau ficelé
4 échalotes
50 g de beurre
4 figues
Sel, poivre

Préparation

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez un plat et déposez-y votre gigot, ainsi que les échalotes épluchées et coupées en deux. Faites précuire pendant 10 min.

Dans une poêle préalablement beurrée, effeuillez 1 Endive spéciale Four et glacez-la en l’arrosant régulièrement avec le jus de cuisson.

Une fois souples, enroulez les feuilles d’endive autour du gigot et le confire en le laissant cuire doucement au four pendant 30 min.

Ajoutez au plat les figues et le reste des endives coupées en deux, dans le sens de la longueur. Arrosez avec le jus de cuisson, salez et poivrez, puis remettez au four 10 min.

Dès que le gigot est rosé, il est prêt à être dégusté !

Découvrez d'autres recettes sur le site perledunord.com et recevez votre livret de recettes gratuit à domicile.

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire