Alsace, Pays du Père Noël

C'est au fond des vallées, sur les hautes terres, dans les forêts de sapin profondes, que bat l'âme de l'Alsace, pays du Père Noël.

Alsace, féériques marchés de Noël

L'Alsace est le pays du père Noël. Les préparatifs de Noël y sont une tradition aussi ancienne que Saint Nicolas que l'on fête depuis plus de 500 ans. Mais c'est durant la période de l'Avent que la région se pare de ses plus beaux atours pour que vive le merveilleux. 

La tradition de Noël en Alsace

Du 25 novembre, jour de la Sainte-Catherine, jusqu'à l'Epiphanie, début janvier, l'Alsace vibre d'une ambiance chaleureuse et accueillante à laquelle toute la région participe. Toutes les villes et les villages jouent le jeu du merveilleux. Plus de 1000 manifestations et quelque 150 marchés de Noël sont organisés jusque dans les villages les plus reculés de la haute Alsace. On y trouvera épices, décorations, objets artisanaux, bredele (les petits gâteaux de Noël), vin chaud, pains d'épices et autres gourmandises bien particulières. 

 

C'est l'occasion aussi de découvrir des richesses touristiques rares désormais à moins de 3 heures de TGV de la capitale : l'Ecomusée, un village ancien reconstitué mais vivant, le château fort du Haut-Koenigsbourg, le Musée historique de Strasbourg récemment rénové, les musées des étoffes et des papiers peints de Mulhouse...

Nos conseils : allez découvrir l'âme de l'Alsace profonde qui bat au fond des vallées, sur les hautes terres, dans les forêts et au creux des Vosges. Au nord, le « pays des mystères », où vit Hans Trapp, le cousin du célèbre Père Fouettard, est celui de la forêt de Haguenau, de la vallée de la Saur, des êtres mythiques qui habitent les lieux, des ravissants villages Seebach, Hoffen, Hunspach, plus beau village de France. C'est aussi celui de la poterie artisanale : faïence à Soufflenheim et grès à Betschdorf.

Du pays des mystères à celui des étoiles

 

La région de Sélestat, Obernai, est le pays du sapin de Noël, le paradis de la nature avec le Mont Saint-Odile (patronne de l'Alsace) et la route des vins. Chaque petit village y organise son marché autour des sucreries et des jouets. Du côté de Colmar, les villages viticoles fortifiés au pied de la montagne vosgienne, forment le « pays des étoiles », berceau du dessinateur Hansi et de ses petits Alsaciens.

Plus au sud encore, le ballon des Vosges, les villes autrefois industrieuses de Mulhouse, Thann, Masevaux, Altkirch et le Sundgau conservent les traces d'une industrie textile qui fut florissante lorsque les Indiennes alsaciennes étaient recherchées dans le monde entier. Au « pays des chants et des étoffes », un tissu de Noël est réédité chaque année à partir des archives du Musée de l'Impression sur Etoffes de Mulhouse. C'est aussi le pays des chants : chorales, ensembles musicaux, concerts de l'Avent, veillées de chants ont lieu dans toute la région.

Pour faire perdurer l'artisanat et les décorations, héritage culturel unique du Noël alsacien, quantité d'animations sont organisées autour des métiers d'art : au tour des potiers, des moules à gâteaux et oriflammes, des couronnes et calendriers de l'Avent, des souffleurs de verre. Les enfants sont bien sûr à la fête avec des ateliers d'étoffes et de jouets, Saint-Nicolas distribue des friandises à ceux qui ont échappé au Père Fouettard.

Lors des nombreuses animations gourmandes on vous enseignera les contes et légendes du pain d'épices, la recette des bredele, du foie gras, du gibier et les secrets de la gastronomie alsacienne.

La recette du vin chaud

Pour commencer, voici l'authentique recette du vin chaud alsacien. 
-Faire bouillir à feu doux pendant un bon moment dans ¼ de litre d'eau : 4 cuillerées à soupe de cannelle, 2 anis étoilé, 2 clous de girofle.
-Quand le liquide devient sirupeux, éteindre et verser un litre de vin blanc (Sylvaner de préférence ou Edelzwicker sec ou éventuellement du Gewurztraminer pour un goût plus capiteux).
- Ajouter 4 rondelles d'orange, 4 rondelles de citron, laisser infuser ½ heure dans la marmite puis chauffer. Attention à ne pas laisser cuire. 

 

Lire aussi : Féerie indienne au Musée de l'impression sur Etoffes de Mulhouse

Gisèle Prévost

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire