Rencontre avec une créatrice de lunettes

Muriel Faugéras crée Arsène Paris, accessoires de visage, en 2012. Depuis toujours dans le monde de la mode et des lunettes, elle se lance dans le design de lunettes solaires et optiques haut de gamme. Rencontre avec une créatrice qui voit l'avenir en bleu, rose, écaille de tortue ... et verres.

Arsène Paris, la nouvelle marque de lunettes haut de gamme

Portrait de Muriel Faugéras - Arsène Paris, lunettes haut de gamme - Toutpourlesfemmes

Une folle de lunettes

Muriel Faugéras est comme ses lunettes, pleine de peps avec des yeux pétillants. La lunette a toujours été présente dans son univers du plus loin qu'elle s'en souvienne.

"J'ai toujours adoré les lunettes. Quand mes copines avaient une paire de solaires moi j'en possédais quatre!'".

Pour elle, la lunette n'est pas un objet médical mais un accessoire de mode. De formation juridique, la jeune femme débutante investit le monde de la mode. Responsable de produit pour des marques de prêt-à-porter grand public, elle ne perd pas de vue son accessoire fétiche. Quand en 1998, les grands acteurs de l'optique réalisent que la couleur des verres est un atout ludique pour leurs clients, ils font appel aux professionnels de la mode. Muriel en profite pour allier l'utile à l'agréable en travaillant dans l'environnement de son accessoire favori.


Arsène Paris, lunettes haut de gamme - Toutpourlesfemmes

Un parcours complet

Durant six ans, elle sillonne l'Europe pour Solaris. A la naissance de son fils, moins disponible et malgré son prix du meilleur service remporté l'année précédente, elle est licenciée. Ah ces femmes qui font des bébés, quelle plaie! Pas homme à se laisser abattre, elle devient consultante en Asie pour des fabricants de lunettes, puis se charge d'implanter avec succès les marques Michaël Kors et Emilio Pucci à Paris.


Arsène Paris, lunettes haut de gamme - Toutpourlesfemmes

Elle apprend ainsi à connaître les réseaux branchés et tendances. Mais c'est en séjournant au Japon qu'elle décide de créer la marque Arsène Paris qui lui trotte depuis quelques temps dans la tête.

'Je me suis dit qu'il fallait avancer et je me suis lancée!

La touche Arsène

Elle choisit un nom mixte comme sa collection (et oui Arsène est aussi féminin), français et ajoute Paris pour le côté mode et élégant; puis elle emballe le tout dans un graphisme Art Déco, époque qui l'inspire dans toutes ses créations.


Arsène Paris, lunettes haut de gamme - Toutpourlesfemmes

Car si Muriel veut "offrir du design et casser les codes tout en restant à la pointe de la tendance', elle insuffle à ses lunettes un truc pétillant comme l'atmosphère des années folles où l'on se permettait un peu toutes les folies.

Choisir de porter Arsène Paris est un parti-pris de ne pas passer inaperçu tout en restant sobre, de faire twister sa tenue, d'apporter un look trendy à un tailleur strict. Une façon de s'affirmer tout en finesse.

Accessoires de visage tendance

Muriel préfère le terme accessoires de visage à lunettes et apporte tout son savoir-faire à ce que ses modèles soient confortables et légers. Les verres sont de protection 3 et les branches sont en acétate découpé, garant du soin apporté à sa fabrication haut de gamme.

Arsène Paris, lunettes haut de gamme - Toutpourlesfemmes

Toutes ces expériences passées lui servent aujourd'hui comme si tout ce parcours l'avait amenée à cette création. Aujourd'hui elle met toute son énergie à développer sa marque tout en veillant à être distribuée chez des opticiens de qualité.

Muriel Faugéras est déjà dans sa prochaine collection car la tendance n'attend pas:

' Si en ce moment on privilégie des verres ronds, il faut anticiper le prochain frémissement qui sera certainement ovale.'

Ce que Muriel ne sait pas, c'est que ses accessoires de visage qui habillent si bien nos yeux ont leur truc à eux qui les rendent à part et donc indémodables!

Véronique Guichard

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire