Comment bien choisir ses lunettes ?

Forme, couleur, style : quelques conseils pour trouver la bonne paire

Lorsque vous choisissez une nouvelle paire de lunettes, il est essentiel de sélectionner des montures adaptées à votre visage et votre style. Voici quelques conseils pour trouver LA monture qui mettra en valeur vos atouts et votre personnalité.

 

Quelle forme pour vos lunettes ?

Il faut savoir que toutes les montures ne conviennent pas à tous les visages. Votre visage est-il plutôt rond, triangulaire, ovale, carré ou hexagonal ? Déterminez la forme de votre visage afin de trouver le type de monture qui vous conviendra le mieux.

https://lh6.googleusercontent.com/SrhXmbReFvP9NOtMFTpnOEDNds1y1Xcyt2_SAaGgFcVaM9yVDPBD2farnmrtCYVljNhihA6vEUQ7pzNDqfot2ZSc0kzgP4Kr0TpJ5aSga3ObbF7228aRCCYPBnMpdKBuDuzsi0R6YArYPGgB7w

Différentes formes de lunettes

 

  • Vous avez un visage plutôt rond : si vous souhaitez accentuer cette rondeur, optez pour des montures rondes, ou bien atténuez-la avec des montures angulaires de type « papillon », carrées ou rectangulaires.
  • Vous avez un visage plutôt triangulaire : même si vous avez le choix entre de nombreuses formes, évitez les montures trop imposantes qui recouvriraient vos joues et privilégiez une monture un peu plus légère et épurée.
  • Vous avez un visage plutôt ovale : a priori toutes les formes de lunettes vous iront à ravir !
  • Vous avez un visage plutôt carré : si vous souhaitez adoucir vos traits, foncez pour des lunettes de formes rondes ou ovales (en veillant à ce que la largeur des lunettes ne dépasse pas celle de votre visage).
  • Vous avez un visage plutôt hexagonal : choisissez des montures qui équilibrent votre front et votre menton et ouvrent votre regard, et évitez les formes “papillon” qui risqueraient de rompre l’équilibre de vos traits.

Prêtez également une attention particulière à la courbe de vos sourcils : votre monture doit suivre autant que possible leur tracé et ne pas les recouvrir. Des sourcils qui apparaissent à l'intérieur de vos verres, c'est la faute de style assurée !

Dernier point : la partie inférieure de votre monture ne doit jamais toucher vos joues, y compris lorsque vous souriez et que vos pommettes se rehaussent.

 

Quelle matière pour vos lunettes ?

Lorsque vous choisissez une nouvelle paire de lunettes, il convient également de se concentrer sur la matière de la monture. Certains matériaux répondront plus que d’autres à vos besoins et vous permettront de faire de vos lunettes un véritable accessoire de mode :

  • Plastique : il couvre une grande palette de textures, motifs et couleurs.
  • Métal : si vous êtes à la recherche d’une monture discrète, résistante et légère, privilégiez les montures en métal.
  • Titane : sa solidité, sa souplesse et sa légèreté font du titane l’un des matériaux les plus appréciés et utilisés notamment pour les montures haut de gamme.
  • Acétate : matière solide et pérenne, l’acétate est disponible dans une large gamme de formes et de couleurs.
  • Optyl : très légère et confortable, l’optyl est une matière à mémoire de forme qui présente une belle finition.
  • Polyamide : flexibles et incassables, les montures en polyamide sont adaptées pour la pratique d’une activité sportive.

Que vous les préfériez en plastique, en métal ou en acétate, les lunettes Marc Jacobs réunissent trois attributs essentiels qui doivent guider votre choix : solidité, confort et style.

 

Quelle couleur pour vos lunettes ?

Choisir la bonne couleur de lunettes est éminemment personnel et parfois difficile. Voici donc quelques repères pour identifier la palette de couleurs qui sublimera vos yeux, vos cheveux et votre carnation :

  • La bonne couleur est celle qui adoucit et illumine votre visage tout en estompant les cernes, ombres et imperfections. Si vous avez le teint clair, misez sur les couleurs chaudes comme le marron, écaille, orangé, prune, magenta…) ; si vous avez la peau foncée ou mate, privilégiez des coloris vifs, sombres, froids, ainsi que les nuances argentées ou dorées.
  • En règle générale, plus une monture est sombre, plus sa forme prend de l’importance sur le visage.
  • Vos lunettes reflètent aussi votre caractère : déterminez les aspects de votre personnalité que vous souhaitez mettre en avant et choisissez une gamme de couleurs en accord avec votre style. Si vous avez un caractère fort, misez sur l’originalité et osez les teintes vives ! Papillonnées, écaillées, roses acidulées ou encore dorées… Les lunettes Marc Jacobs offrent l’opportunité d’oser et de mélanger les genres.
  • Les lunettes bicolores offrent parfois des combinaisons originales : une monture avec une couleur vive et chaude à l’intérieur de la lunette et des branches, des tons sobres et clairs à l’extérieur.
  • Vous avez peur de commettre une faute de goût ? Si vous ne souhaitez prendre aucun risque, accordez la couleur de vos lunettes à celle de vos cheveux.

 

https://lh4.googleusercontent.com/yMafwiGLq3LcRWlXqOGo_ZpaYDt-GywH3zv4wHT3bAtGJeNRGWZpM9SmiT8TfTxmk64qMhkL99QAzGxEfmS-W8Q9hw7iz8hxXJD67N255M9VSGMflWrimySluSaWGUZgCmxxiH84yLBDIf4P8g

Misez sur l’originalité et osez les teintes vives

Atout charme de vos looks en toutes saisons, les lunettes habillent le regard et font partie intégrante de votre identité. La gamme de lunettes Marc Jacobs offre une belle variété de couleurs, d’univers et de styles. Prenez votre temps pour essayer les différents modèles et trouver LA paire faite pour vous !

 

Adeline Rajch

 

Portrait de Adeline RAJCH

A voir aussi

Ajouter un commentaire