Corse : la beauté en son Ile

La Corse, pour un week end, un court séjour ou de longues vacances... c'est la plus exotique et dépaysante de nos destinations françaises. Evelyne Dreyfus a testé la thalasso de Porticcio, à côté d'Ajaccio. Elle y a aussi découvert des produits de soins et de beauté aux plantes du maquis. Senteurs, bien être, un ailleurs à 1.30h de vol de Paris.

Escapade en Corse

Les trésors de la Corse

Vous êtes à cran. Vous avez des envies d'eau de mer, de soleil, de beauté, de douceur. C'est le moment de réserver un vol à bas coût vers la plus belle des destinations proches, la Corse, où vous attend, entre autres, le centre de thalassothérapie de Porticcio dans la baie d'Ajaccio.

Porticcio peut-être le but d'un court séjour à 1h30 de Paris, à une heure de la plupart des villes du Sud-Est. A partir de là, respirez, admirez : vous avez porte ouverte vers des coins de paradis d'une impressionnante et sauvage beauté.

Cet « ailleurs » battant pavillon tricolore vous donne l'impression, fatigue et décalage horaire en moins, que vous avez traversé les Océans pour trouver des eaux aussi transparentes, turquoise et marine. Les paysages de maquis odorants à perte de vue finissent toujours, à l'issue d'une route sinueuse, au terme d'une colline escarpée par tomber dans la mer.

Sofitel, piscine extérieure

La seule thalasso de l'île corse se situe à Porticcio dans le cadre d'un hôtel Sofitel. Ce n'est certes pas l'hôtel le plus remarquable qui soit en design contemporain. Il aurait plutôt le charme d'un luxe vintage qui peut plaire à ceux que les lignes trop épurées mettent mal à l'aise. La modernisation est cependant en projet.
Quoi qu'il en soit on s'y sent agréablement bien dans des chambres spacieuses, toutes orientées vers la mer. Mais ce qui immanquablement séduit, c'est la situation exceptionnelle de cet hôtel dans le cadre naturel de la presqu'île de Porticcio. Le parc qui l'entoure, l'immense terrasse incluant la piscine extérieure sont construits à la manière d'un pont de paquebot et forment une avancée sur l'espace marin qui vous donne l'impression d'être en croisière en pleine mer.

Parc du Sofitel Porticcio

L' espace thalassothérapie est à l'image de l'hôtel. Très confortable et un rien désuet mais plein de charme. Par contre, c'est un petit bonheur non négligeable de pouvoir bénéficier des massages et soins experts des hydrothérapeutes. Et d'entendre l'une ou l'autre vous confier sa joie de vous faire du bien, de répondre au mieux à vos souhaits ou son bonheur de venir travailler dans ce cadre époustouflant de beauté naturelle.

A l'heure où il est de bon ton, parfois justifié certes mais pas toujours- de se plaindre, voilà qui ajoute une dimension appréciable aux bienfaits attendus de la cure.

Cette thalasso a eu la judicieuse idée aussi de sélectionner pour ses massages à sec ou dans l'eau, des huiles essentielles Bio distillées à quelques kilomètres de là par la Maison des Senteurs. Elles plongent vos narines dans les effluves ensoleillées du maquis corse. L'Ile de Beauté a du reste suscité de multiples vocations en produits cosmétiques régionaux * que l'on peut rapporter de son séjour avec un succès au moins égal à celui des fromages ou des charcuteries du cru.

AUTOUR DE PORTICCIO

Coucher de soleil sur les Iles Sanguinaires aux portes d'Ajaccio

Même lors d'un simple week-end, pourvu que vos horaires de soins soient regroupés, vous aurez tout loisir pour découvrir quelques merveilles de la région ajaccienne. La plage du Capo de Fenu à l'allure de plage privée, l'extraordinaire site des Iles Sanguinaires dont les roches émergent des eaux turquoise et font face à une flore protégée aux espèces endémiques les plus variées, les impressionnants massifs de granit rose creusés par vents et mer associés des Calanques de Piana et, bien sûr, la ville d' Ajaccio avec ses innombrables café-terrasses le long des ports de plaisance ou de pêche...
De leurs fauteuils en rotin on peut faire un constat : la beauté naturelle des lieux semble exercer une influence certaine sur les coquettes Ajacciennes dont l'élégance n'est pas que légendaire.

COSMETIQUES MADE IN CORSICA

Quelques produits de beauté fabriqués sur place méritent qu'on s'y arrête :

- Incontournable la délicieuse Eau de Couvent et la bougie parfumée du même nom (un cocktail douceur de violette, jasmin et mandarine)

- Les huiles essentielles Bio de la Maison des Senteurs (Paul et Jean-Pierre Caux, les enthousiastes fondateurs accueillent volontiers les visiteurs : www.corsicapam.com pour les initier aux mystères des huiles essentielles

- Les cosmétiques Realia visage et corps avec des soins spécifiques aux plantes (notamment l'Immortelle de Corse) et arômes du pays

- La cosmétique nature d'Imiza dont le nom vient d'un hameau d'altitude dans le Cap Corse et qui tire l'essentiel de ses actifs de la flore Corse

- Solyvia aux ingrédients endémiques de l'île : Ciste, Immortelle, carotte sauvage, Myrte...formulés selon les traditions de la pharmacopée du maquis

- Les huiles essentielles Bio et produits aromatiques

Pour en savoir plus : thalassa.com
Office de tourisme : visit-corsica.com

La rédaction

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire