PSA Peugeot Citroën et égalité professionnelle

Objectif 2012 : 15 % de femmes cadres supérieures

Première entreprise labellisée « Egalité professionnelle » PSA Peugeot Citroën contribue en 2010 au lancement du premier Label Egalité Femmes Hommes au niveau européen. De plus, il est partenaire du Programme EVE aux côtés de Danone, son initiateur. L'ambition de PSA Peugeot Citroën : poursuivre la politique en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. L'objectif 2012 : 15 % de femmes dans la population cadres supérieures du Groupe en France.




Première entreprise labellisée « Egalité professionnelle », PSA Peugeot Citroën est partenaire du Programme EVE pour l'ascension des femmes dans l'entreprise, dont le premier chapitre s'écrira du 9 au 11 décembre 2010 au cours du séminaire « Oser
être soi pour pouvoir agir ».


La diversité : un enrichissement global pour l'entreprise

La diversité des équipes représente un atout pour la performance économique de PSA Peugeot Citroën, estime l'entreprise. Elle est une source de complémentarité, d'équilibre social et d'efficacité économique. En facilitant la confrontation des idées, elle ouvre des perspectives nouvelles et renforce la performance par une créativité accrue.

Promouvoir la diversité au sein du Groupe consiste à recruter, à faire travailler ensemble et à faire évoluer les meilleurs talents uniquement en fonction de leurs compétences. C'est pourquoi le Groupe veille à ce qu'aucune étape du recrutement ne soit discriminatoire. Il favorise également la diversité dans le management de l'entreprise et garantit une égalité de traitement pour tous dans l'évolution professionnelle.
Des Observatoires paritaires de la diversité et de l'égalité ont été mis en place pour assurer la bonne application de ses engagements dans l'ensemble des pays ou le Groupe est présent.

Egalité professionnelle femmes/hommes :
quatre axes d'amélioration


Le groupe PSA Peugeot Citroën nourrit une ambition : poursuivre la politique en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Signé avec toutes les organisations syndicales en 2003 et renouvelé en 2008, l'accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes renforce les actions menées dans ce domaine en définissant quatre axes d'amélioration :

- Poursuivre le développement de l'emploi féminin au travers de l'embauche de femmes dans une proportion au moins équivalente à celle des candidatures reçues. Développer les coopérations avec les organismes éducatifs pour orienter les jeunes femmes vers les études liées aux métiers de l'automobile.
- Garantir l'égalité salariale femmes/hommes, et les mêmes possibilités d'évolution promotionnelle avec si besoin des repositionnements salariaux en cas d'écarts constatés.
- Favoriser la mixité des métiers et des parcours professionnels identiques grâce aux actions volontaristes engagées dans tous les sites et toutes les filières, dans les domaines de la gestion des carrières, de la formation et de la mobilité.
- Améliorer les conditions de travail en conciliant vies professionnelle et personnelle.



Une méthodologie de suivi est mise en œ,uvre afin de garantir la bonne application de l'accord. Au niveau de chaque site, une Commission Egalité est en mesure d'évaluer l'application locale de l'accord, et de définir des actions prioritaires en matière d'égalité femmes/hommes pour son site.

Première entreprise labellisée « Egalité professionnelle » PSA Peugeot Citroën contribue en 2010 au lancement du premier Label Egalité Femmes Hommes au niveau européen.



Depuis 2002, le taux de féminisation du Groupe est passé de 17,6% à 21,9% dont 19,1% de femmes cadres et 5,5 % de femmes cadres supérieures. L'objectif 2012 : 15 % de femmes dans la population cadres supérieures du Groupe en France en 2012.


L'automobile est à un tournant de son histoire. Défis environnementaux, évolution des modes de vie et croissance tirée par les marchés émergents : ces enjeux poussent PSA Peugeot Citroën à se réinventer. Sous l'impulsion d'une nouvelle direction générale, le Groupe s'est fixé 3 ambitions à l'horizon 2020 : être à l'avant-garde des services et des produits, accroître sa présence internationale et devenir une référence en matière d'efficacité opérationnelle. Ces ambitions s'appuient sur un développement responsable.



Faits et chiffres 2009 PSA PEUGEOT CITROËN

- 186 220 collaborateurs dans le monde dont 40 730 collaboratrices
- 3,18 millions de véhicules vendus dans le monde,
dont près d'1 million émettant moins de 130 gr de CO2/km
- 2 marques fortes : Peugeot et Citroën
- 2ème constructeur européen de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers
- 1er constructeur européen de véhicules utilitaires légers


- Séminaire Programme EVE : « Oser
être soi pour pouvoir agir » . du 9 au 11 décembre 2010
- Lieu : Evian Royal Resort . L'Evian Royal Resort compte 2 hôtels dans lesquels l'ensemble des participants et intervenants seront logés durant le Programme EVE : l'hôtel Royal et l'hôtel Ermitage. Evian Royal Resort - Rive Sud du Lac de Genève - 74501 Evian-Les-Bains/| Tél : 33 (0)4 50 26 85 00.
- Contact : melanieb@eveprogramme.com
- Incriptions
--------------------------------------------------------------------------------------------Lire également :

- Programme EVE pour l'ascension des femmes dans les entreprises
- Leadership au féminin : les personnalités du Programme Eve
- Danone : conjuguer le leadership au pluriel
- Crédit Agricole S.A. et Programme EVE
- KPMG et diversité Femmes / Hommes
- L'Oréal: la diversité, valeur fondatrice
- Schneider Electric, mixité, programme EVE
- Schneider Electric : Karen Ferguson, Directeur des Ressources Humaines Globales
- SNCF engagée dans le programme EVE



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire