Thalasso : Soins de Mer, Mère des Soins

Faut-il le rappeler ? La thalassothérapie qui essaime dans le monde entier prend sa source en France. C'est de la vivifiante Bretagne qu'est partie cette spécialité made in France, fondée sur les bienfaits conjugués de l'eau de mer, de l'air marin et des soins corporels prodigués par des hydrothérapeutes.

Alliance Pornic et Carnac Thalasso et Spa Resort aux avant-postes

Tous les centres de thalasso ne se valent pas. Si les eaux douces et le bienveillant climat de la Méditerranée attirent plus de l'une d'entre nous, ce sont les composants maritimes de l'Océan qui s'apparentent le plus à une thérapie. 

La thérapie de l'océan


Honneur aux anciens, Alliance Pornic fêtes cette année ses 20 ans sous l'autorité incontestée de l'une des pionnières de la thalassothérapie qu'est Marie-Noelle Veillet. Elle aime rappeler qu'avant de sacrifier à la tendance Spa au bord de la mer, la thalassothérapie est avant tout une cure de santé. Il faut revenir aux fondamentaux observe-t-elle en se rappelant que les ions d'eau de mer et les huiles essentielles ont une égale capacité à pénétrer dans la peau. Dans son centre Alliance Pornic, elle veille à ce que tout curiste comprenne que l'apport complémentaire de l'eau de mer, des algues et des huiles essentielles utilisées pour les soins, servent avant tout à rééquilibrer l'énergie.


Pornic : la diététique ayurvédique

Les cures se sont enrichies d'une démarche qui coule de source, celle de la diététique, parfaitement complémentaire. A la diététique traditionnelle, mise en place dans la plupart des centres de thalassothérapie, s'est ajoutée, chez Alliance Pornic, la diététique ayurvédique. Discipline complexe venue de l'Inde, la médecine ayurvédique et son corollaire diététique nécessitent des praticiens ayant une solide formation. C'est donc une diététicienne ayurvédique spécifique, formée en Inde, qui officie à Pornic avec un maximum de produits locaux et dans le respect de la saisonnalité. Ayurvédique ou non, selon le choix de la clientèle, on promeut, ici, une cuisine « essentielle » avec comme aliments rois les légumes autant que possible Bio. Test à l'appui, on mange délicieusement bien à Pornic où se pratiquent aussi les cures détox visant à n'utiliser que les calories utiles à l'organisme, sans superflu, histoire de stimuler l'élimination naturelle et purifier l'organisme. Pour celles et ceux qui suivent la cure détox, il y aura donc à table plus de végétal qu'en moyenne, soit environ 80 % pour 20 % de produits d'origine animale. La démarche Bio, sans être ici intégriste, y gagne une place de choix, allant même jusqu'à l'utilisation de produits Bio du littoral pour les soins du corps, dont en particulier, de délicieux « miels » de lavande de mer ou de fraises de la région.

Le Bio réactualise la thalassothérapie

Carnac et les soins d'algues bio

La Bio attitude est également de mise à Carnac, autre haut lieu de la thalassothérapie, la vraie. Les soins d'algues Bio sont entrés en grande pompe dans cet établissement. Récoltés et transformés sur le site de l'Ile de Molène, les méthodes de cueillette sont faites pour préserver la biodiversité des différentes espèces d'algues et le renouvellement de leur biomasse. Lorsqu'on connait la richesse qui est la leur (les algues peuvent concentrer jusqu'à 100 000 fois la plupart des oligo-éléments présents dans l'Océan) on apprécie mieux les procédés d'extraction bio utilisés. Ils permettent de garder toute la puissance équilibrante et reconstituante des algues. Carnac vient de mettre en place un Bar à Algues selon l'activité de chacune : anticellulite, stimulante de l'activité cellulaire et de la micro-circulation, revitalisante et énergisante. Ces algues Bio se retrouvent dans une autre grande nouveauté made in Carnac : la nouvelle marque cosmétique très complète de 24 soins commercialisée sous le nom de Bio Carnac et certifiée Cosmébio. Une ligne correspondant au concept d'isotonicité et disponible sur place et par internet (thalasso-carnac.com).

Mais Carnac Thalasso et Spa Resort c'est aussi ce lieu situé à proximité des mystérieux alignements de menhirs taillés dans la force du granit, qui offre à ses curistes la plus grande variété possible de soins et d'activité, de séjours et de tarifs : cures complètes de 6 jours, week-ends découverte, courts séjours, remise en forme sans hébergement ou hébergement au Novotel ou à l'hôtel Ibis attenants, tout est possible pour toutes les demandes et le Spa n'est pas le dernier à faire preuve d'originalité. Vous pouvez y bénéficier aussi bien d'un gommage massaï que du rituel Frisson venant de la mer Baltique. L'Océan grand ouvert ouvre vers le large... A noter la sympathique attention de l'hôtel Ibis qui dispose de chambres équipées pour y recevoir les bébés et évite aux parents d'emporter tout le matériel nécessaire aux soins quotidiens d'un tout petit

Pour en savoir plus : thalassopornic.com et thasso-carnac.com

Evelyne Dreyfus

Portrait de admin

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire