Insolite : l'université du mieux-être

Besoin de vous ressourcer, de lâcher-prise, de faire une pause diététique et énergétique ? Direction les Alpes de Haute-Provence, dans un lieu vraiment étonnant :  l’université du mieux-être !  

Pause détente à l'Université du Mieux-être 

Niché à quelques vols d’oiseau de Forcalquier, ce Mas de Fontefiguières  baptisé Université du Mieux-être,  semble se démarquer de tous les concepts hôteliers existants.

Ce qui n’a pas manqué d’éveiller notre curiosité.

detente_bien_etreSéjour bien-être dans les Alpes - Toutpourlesfemmes

Bien plus qu’un hôtel éco-lodge,  ce lieu  propose  4 heures d’activités douces  chaque jour :  do-in, yoga du rire,  hatha-yoga,   Cinq  tibétains , cabinet olfactif aux huiles essentielles de mandarine et d’ylang ylang  ou encore étirements musculaires.  

Art de vivre et sérénité

A votre arrivée, Laurence et Philippe, les propriétaires du mas, vous invitent à faire le point sur votre mode de vie, vos habitudes alimentaires et vos objectifs lors de ce séjour. Besoin d’un bilan ayurvédique pour connaître la cause de vos douleurs ? Chasse au stress ? Etes-vous accro au smartphone ou au café ? Etes-vous sensible à l’environnement ? Le ton est donné.

Ici vous vous engagez à respecter une charte du « mieux vivre ensemble » : pas d’alcool, pas de cigarette, pas de portable.  

Et ce silence, tout autour de nous, envoûtant et si bienfaisant, déjà. On ne vient pas à l’Université du bien-être par hasard.

8h30. Une petite cloche retentit. Place à la découverte. Les hôtes, des femmes en majorité !,  sont invitées à participer à une séance des 5 tibétains, une série de mouvements inspirés du yoga traditionnel.

On enchaîne les postures au soleil, notre corps se réveille en douceur. Laurence nous transmet son art de vivre , sa quiétude, sa sérénité.

detente_bien_etre

Séjour bien-être dans les Alpes - Toutpourlesfemmes

Respirez, soufflez , méditez. La recherche du bien-être. Tout simplement. Et uniquement.  Comment pourrait-on bien s’organiser dans notre vie quotidienne pour pratiquer régulièrement ? Nous sommes convaincues de tous ces bienfaits sur notre santé, physique et mentale. Mais comment arriver à poursuivre une fois rentrée chez soi ?....

Le bien-être dans l'assiette

La découverte ne s’arrête pas là. Elle se poursuit jusque dans nos assiettes.  Laurence cède alors le terrain du bien-être à Philippe.

L’alimentation occupe en effet  une place prépondérante au Mas de Fontefiguières. Dans les repas proposés, pas de sucre, moins de sels ajoutés, très peu de pain en dehors du petit déjeuner et de nombreux produits bios, naturellement.

Dès le petit déjeuner, on a le choix entre quatre propositions gustatives, savamment étudiées et équilibrées par Philippe. Serez-vous plutôt crudivore, protéiné, énergétique ou tradition ? A vous de voir…..  Tous ces petits-déjeuners seront accompagnés de café d’épeautre, d’infusion de 8 plantes ou de lait végétal, le lait de vache n’étant pas conseillé.   

L'histoire

Parisiens rêvant d’un autre mode de vie, Laurence et Philippe ont ouvert cette Université d’un nouveau genre en 2014, après deux ans de travaux dans une ancienne bergerie.

 « On recherchait un lieu proche de Saint-Michel l’Observatoire, car c’est ici que l’on respire le mieux en France, précise Philippe. L’air est d’une grande pureté. Il y a une grande conscience environnementale, et beaucoup de personnes travaillent d’ailleurs sur le bien-être ».

Une grande attention a également été accordée à la décoration des chambres. On y trouve de nombreux objets chinés. Soucieux d’acheter des produits made in France, Laurence  et Philippe ont par exemple fait confectionner  à l’Isle sur la Sorgue des rideaux en laine d’agneau, réputés pour être anti-allergènes et des couettes en soie.

 Tout a été très bien réfléchi.  De la Guy toune à musique avec  vue sur le vallon,  jusqu’aux noyaux de pêche et d’abricot dans les allées du jardin pour masser la voûte plantaire !

Un vrai cocon où l’on prend plaisir à s’occuper de soi. Et à méditer sur notre mode de vie.

Plus de renseignements: www.mas-de-fontefiguieres.com

Laurence Grémy

 

A voir aux alentours, afin de poursuivre votre voyage détente et aromatique

- Le musée et jardins de Salagon, à Mane.

C’est le prieuré bénédictin, classé monument historique, qui attire tout d’abord notre regard.  Pour tout savoir des usages des plantes aromatiques, pénétrez dans ces jardins écologiques où sont cultivées quelque 1700 espèces de plantes. On y trouve un jardin de senteurs, un jardin médiéval ou encore un jardin des plantes villageoises utilisées dans la société traditionnelle de Haute Provence.

-L’Institut des huiles essentielles, situé juste en face de Salagon.Un centre de recherche et une boutique pour découvrir tous ces trésors végétaux et leurs bienfaits sur notre santé. 

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire