J'ai testé la retraite bouddhiste

Pour être zen , pour pratiquer la méditation, pas besoin d'aller dans un Ashram en Inde ou dans un autre pays lointain, soyez simple :   apprenez la méditation et la « pleine conscience » lors d une retraite bouddhiste en Dordogne. Françoise Lévy-Rueff de la rédac' a testé pour vous.

j'ai testé la retraite bouddhiste

J'ai testé la retraite bouddhiste

TEMOIGNAGE

Il y a quelques années suite à un certain nombre de contrariétés, je me sentais speedée, énervée. Une collègue  m'a conseillé d'aller faire une retraite bouddhiste au Village des Pruniers en Dordogne. Convaincre mon mari n'a pas été très facile mais il m'a finalement accompagnée et a aussi trouvé que c'était une expérience très enrichissante. Expérience multiculturelle avec le grand maître vietnamien Thitch Nat Han, les moines et nonnes au sourire bienveillant, la clientèle internationale, les participants ouverts aux parcours variés. Et tout cela pour un prix très modique. Quand on est revenus, nos copains nous ont dit qu'ils ne nous avaient jamais vus aussi zen !

j'ai testé la retraite bouddhiste

J'ai testé la retraite bouddhiste

QUI EST THITCH NAT HAN ?

Un grand maître bouddhiste zen vietnamien, proposé par Martin Luther King au Prix Nobel de la Paix en 1967.

 

LES IDEES RECUES

Est-ce ascétique ? Pas du tout : une ouverture et une tolérance totale.  Chacun participe à ce qu'il veut, comme il veut et est juste guidé s'il veut. L'atmosphère est gaie et détendue.

Est-ce que ce n'est pas un peu une secte ? Pas du tout en dehors du coût modique de la semaine pas  la moindre relance pour faire le moindre don par la suite.

C'EST QUOI LA MEDITATION ?

Beaucoup d'attention portée à la respiration, à l'inspiration et à l'expiration. Seul ou en groupe avec  un respect et une attention portée à ceux qui vous environnent.

EN PRATIQUE

Où cela a-t-il lieu ? Dans un cadre idyllique : plusieurs villages plus beaux les uns que les autres.

Comment est-on hébergé ? Les couples ont droit à une chambre privée avec sanitaires ; sinon ce sont les dortoirs ! Ou l'hébergement à l'extérieur.

Comment se passent les repas ? Végétaliens, les repas se passent en plein air, dans ce cadre merveilleux.  Les 20 premières minutes sont en silence, en attention à ce que l'on mange, en attention à ses voisins, même sans parler.

LE RETOUR A LA VIE NORMALE

j'ai testé la retraite bouddhiste

J'ai testé la retraite bouddhiste

C'est bien beau mais comment fait-on de retour à la vie active pour ne pas reprendre un rythme effréné ? Le Grand maître Thitch Nat Han et les moines qui  le relaient sont très pragmatiques et vous donnent des conseils pour garder le maximum de bonnes habitudes au retour à la vie active. On en ressent le bénéfice pendant longtemps.

 

Retraite Bouddhiste au Village des Pruniers en Dordogne 
Entre 280€ et 500€ la semaine
On peut y rester une semaine ou plus
Site : villagedespruniers.net

 

LIVRES DE THITCH NAT HAN

La sérénité de l’instant
Toucher la vie
La peur
Commencer à méditer
La colère : transformer son énergie en sagesse
La respiration essentielle
Le miracle de la pleine conscience
Prendre soin de son enfant intérieur

Et des dizaines d’autres…

Par Françoise LEVY-RUEFF

Photos: Village des Pruniers

 

Portrait de Véronique LE BRIS

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire