Avant-Première Boucheron: Fashion Week des Joailliers

Depuis sa création en 1858, Boucheron n’a cessé de développer le thème animalier. Près de 20 espèces composent maintenant le petit monde des Animaux de Collection de la Maison.

boucheron_joailleriephoto d'archives

Du plus petit au plus grand, du colibri vibrionnant à l’imposant éléphant, la variété du bestiaire de Boucheron est impressionnante. Réalistes ou mythiques, ils sont tous porteurs d’une signification et pour la femme qui les porte, ils se transforment comme par magie en talismans.

Les archives du joaillier sont riches de tous ces petits animaux, bijoux ou objets précieux qui constituent aujourd’hui une source d’inspiration sans cesse retravaillée.

boucheron_joaillerie

photo d'archives

Héra le paon porte le nom de la déesse qui apposa ses yeux sur le plumage de l’oiseau. Une envolée de saphirs, de saphirs jaunes ou de diamants ornent de nouvelles bagues comme un paon déploie sa queue. Dans un autre style, des pendants d’oreilles très finement travaillés soulignent de diamants chaque barbe de plume.

boucheron_joaillerie

Hans le hérisson est un animal fidèle et courageux. Très protecteur, il sait se montrer féroce pour se défendre. Boucheron décline son petit fétiche en or rose et en or blanc, doté d’un museau en diamant noir.

boucheron_joaillerie

Cypris est le nom chypriote d’Aphrodite, déesse de l’amour, de la beauté et des plaisirs, voyageant à dos de cygne. L’oiseau  majestueux incarne l’amour éternel et fidèle. Boucheron joue le contraste entre le pavage de diamants blancs et le pavage de diamants noirs, soulignant la pureté et l’élégance de cet oiseau gracieux.

boucheron_joaillerie

Le serpent est sans doute l’animal le plus présent et le plus fort symboliquement dans le bestiaire de Boucheron. En 1888 Frédéric Boucheron offrit à sa femme Gabrielle un collier de diamants symbolisant un serpent, qui devait la protéger alors qu’elle partait en voyage. Depuis lors, de nombreuses fois réinterprété, celui-ci fait partie de l’histoire intime de la Maison.

boucheron_joaillerie

Quel plus beau symbole que l’ours Boucheron pouvait-il imaginer pour évoquer la sérénité ? Décliné dans des couleurs polaires, or blanc, diamants blancs, saphirs et cristal de roche, le bijou apparaît lumineux comme un morceau de glace.

boucheron_joaillerie

La chouette, l’aigle, le cacatoès, le panda, le lionceau et bien d’autres animaux composent le bestiaire de Boucheron. Aucun joaillier ne travaille avec autant d’attention et de variété le thème animalier, nous rapprochant de la nature et de ses symboles à travers une joaillerie spirituelle et paisible.

Par Isabelle HOSSENLOPP

 

Portrait de Isabelle Hossenlopp

A voir aussi

Tags

Ajouter un commentaire