Le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes

Partager cet article 07 mars 2017

 

Le 8 mars 2017 marquera la quarantième Journée Internationale des Droits des Femmes. Pour l'occasion, 35 collectifs organisent un grand rassemblement place de la République à Paris à partir de 15h. 

40ème Journée Internationale des Droits des Femmes

Pas le coeur à la fête

Inégalité salariale, résurgence des discours sexistes, mouvement anti-IVG... en 2017 la situation des femmes n'est toujours pas au beau fixe. Même si dans sa dernière étude l'Insee se félicite d'un léger mieux en matière d'inégalité salariale (24% d'écart de salaire vs 27% auparavant - on en rigole...), on est loin de la parité !

Et quoi qu'on en dise, cela n'est pas prêt de changer.

8 mars8 mars Journée des Droits des Femmes - Toutpourlesfemmes

A diplôme égal, c'est encore souvent la femme qui se charge des enfants et de l'organisation du foyer. Tant que les hommes ne mettront pas plus la main à la pâte et qu'il n'y aura pas une réelle prise de conscience de la société, on continuera à jongler entre nos multiples activités.

Nombre d'entre nous doivent gérer 3 journées en une - travail, enfants, conjoint... Et malheureusement l'arrivée d'un enfant rime souvent avec mise au placard ou net ralentissement de carrière. Epanouissement professionnel ou bonheur familial, on en est encore à devoir faire des choix.

Alors, sans pour autant tomber dans un comportement féministe, faut-il se résigner pour autant ?  Que peut-on faire pour que cela change ? Peut-être en commencant par impliquer les hommes, comme ces Happy Men qui s'engagent pour la parité professionnelle...

 Faites-nous part de vos idées et de vos témoignages !

Tags: paritéFemmesDroitsMinistère des droits des femmes8 mars

0 Commentaires

Laisser un commentaire